Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
Hamdam Mostafavi

2026

Perpétré à huis clos, le pire massacre de l’histoire récente du pays marque une nouvelle étape dans la violence caractéristique des mollahs.

2025

A l’heure de l’accélération du dérèglement climatique dû à l’activité humaine, les animaux permettent de rééquilibrer les écosystèmes et de maintenir cette planète tout simplement vivable. Et nous n’avons pas fini de percer leurs mystères.
Face aux taux alarmants de Pfas, la consommation d’eau du robinet a été interdite ou restreinte dans 26 communes du Grand Est. Les décrets peinent à être appliqués, alors qu’il y a urgence.
Vu de la France laïque, les États-Unis donnaient déjà beaucoup dans le religieux. Mais avec le second mandat de Trump, on dépasse le symbolique : les chrétiens nationalistes peuplent les lieux de pouvoir et dictent l’agenda politique.
Dans un discours décousu de près d’une heure, le président américain s’en est pris sans vergogne à ses alliés historiques. Avec une désinvolture qui continue de sidérer.
En signant l’accord qui fixe à 15% les taxes sur les produits européens, l’UE semble s’être pliée aux règles du président américain. Peut-être pouvait-elle montrer plus de muscles face à un interlocuteur qui ne comprend que la force.
Pendant qu’un millier de pompiers ont été mobilisés ce mardi 8 juillet pour tenter de circonscrire les feux de l’Aude puis de Marseille, les politiques s’échinent à passer des lois contraires à la protection de l’environnement.
A l’heure du désengagement américain, et où l’attention générale est tournée vers le Moyen-Orient, Kyiv a besoin d’un soutien occidental franc pour espérer une issue au conflit favorable aux Ukrainiens.
Nos logements, écoles, hôpitaux, rues restent largement inadaptés aux pics de chaleur à répétition, comme celui qui touche la France à partir de ce lundi 30 juin. Pour y remédier, il est temps de mettre en place un cadre législatif contraignant.
L’Etat hébreu a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi 13 juin l’opération «Rising Lion» contre les installations nucléaires de Téhéran, une escalade risquée dans ce conflit régional qui vire à la guerre de religions multimillénaire.

Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi