Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
sort

2025

Plusieurs dirigeants européens ont appelé l'administration Trump pour comprendre les exigences de Poutine en amont du sommet avec le président américain en Alaska. À trois reprises, l'Europe a reçu une réponse différente.
Une stratégie claire est nécessaire pour permettre les investissements dans la décarbonation, souligne vendredi la fédération technologique Agoria, face à l’accord conclu par le gouvernement fédéral sur sa contribution au Plan National Energie Climat (PNEC).
Puiser dans les stocks européens de batteries Patriot, activer le plan Skyshield, confisquer les 210 milliards d’avoirs russes… Des solutions immédiates existent face à la voracité de Poutine. C’est une question de vie et de mort pour l’Ukraine, alertent des personnalités du monde universitaire, culturel, judiciaire et militaire.
Après dix jours d’échanges, les négociations climatiques de Bonn, en Allemagne, se sont achevées tard dans la soirée de jeudi sans avancée majeure. Ce qui laisse présager d’âpres pourparlers dans cinq mois lors de la COP30, cruciale pour l’avenir de la planète.
A 80 kilomètres à vol d’oiseau du cercle polaire, l’usine de Stegra devrait produire, fin 2026, de l’acier à partir d’hydrogène « vert », mais les réticences du gouvernement rendent la concrétisation du projet plus difficile que prévu.
Des frappes russes ont fait au moins 14 morts dans la nuit de lundi à mardi à Kiev, a indiqué le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Timour Tkatchenko.
Donald Trump ? L'IA ? L'agriculture ? Jean-Marc Jancovici est mon invité.
Dans le cadre d’une étude récente, des économistes européens ont simulé un arrêt des échanges alimentaires mondiaux. Selon les résultats, un seul pays brillant par son autosuffisance devrait survivre aisément à l’arrêt des échanges alimentaires.
Le travail est au cœur de nos vies… et peut-être aussi au cœur de nos impasses. Pourquoi travaillons-nous autant ? À quoi ce temps et cette énergie servent-ils vraiment ? Et surtout, comment repenser le travail dans un monde où la crise écologique nous oblige à produire et consommer moins, alors même que la dette publique, la compétition économique mondiale et la pression sociale nous poussent à accélérer toujours davantage ? Dans cet épisode, Dominique Méda, philosophe et sociologue, professeure à l’Université Paris Dauphine, nous aide à penser cette tension structurante de notre époque. Spécialiste des politiques publiques du travail, de la protection sociale et de la transition écologique, elle interroge les fondements de notre modèle économique et les mythes qui l’accompagnent : croissance, compétitivité, plein emploi, progrès technologique… tout est passé au crible de l’analyse historique, sociale et politique.
Le Kremlin a dit mardi ne s'attendre à aucune "avancée" rapide dans le règlement "extrêmement complexe" du conflit en Ukraine, au lendemain de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens en Turquie qui n'ont pas abouti à un cessez-le-feu, les deux parties campant sur leurs positions.