Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
RTBF
Le président américain Donald Trump a assuré mercredi "envisager" des frappes terrestres au Venezuela, après avoir opéré des attaques contre des bateaux de narcotrafiquants présumés, quand son homologue vénézuélien Nicolas Maduro a condamné "les coups d'Etat fomentés par la CIA".
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a remis le bitcoin au cœur du débat économique mondial. En mars 2025, il signait le décret exécutif instaurant un stock national de bitcoins constitué, en partie, à partir d’avoirs saisis par l’État fédéral. Aujourd’hui, les États-Unis ne sont plus seulement un régulateur du marché crypto, ils en deviennent un acteur stratégique. Chaque mot présidentiel peut faire varier le taux de la plus célèbre des cryptomonnaies qui se voulait indépendante des banques et des États.
Les Pays-Bas prennent le contrôle de l’un des principaux fabricants de semi-conducteurs européens, Nexperia, détenu par un groupe chinois. C’est tout à fait exceptionnel.
Le comté de Los Angeles a déclaré mardi l'état d'urgence en raison de la répression continue du gouvernement du président américain Donald Trump à l'encontre des migrants. Il s'agit de la mesure la plus récente prise par une autorité locale contre les rafles de la police de l'immigration du ministère américain de la Sécurité intérieure.
Le Hamas a étendu mardi sa présence dans la bande de Gaza en ruines, menant une campagne de répression et exécutant des "collaborateurs" présumés, à l’heure où Donald Trump a affirmé que Washington désarmerait le mouvement palestinien s’il ne le faisait pas lui-même.
“Ukraine sous le feu : la guerre bascule dans l’enfer avec trois fronts qui saignent”. Ce titre vous donne envie de cliquer ? Peut-être même que certains d’entre vous l’ont fait, depuis le portail MSN installé sur Bing et Microsoft. Il s’agit d’un article d’un site canadien, nommé “Votre Dose Quotidienne”. Ces articles qui couvrent la géopolitique internationale ou les guerres sont, selon notre enquête, générés à l’aide de robots et d’intelligence artificielle. Leur contenu est souvent largement déformé et/ou amplifié pour pousser au clic. Nous vous emmenons dans l’univers du "clickbait" où tous les coups sont permis.
L'État de droit s'érode de manière insidieuse et préoccupante en Belgique, s'inquiète mercredi l'Institut fédéral des droits humains (IFDH) dans la dernière mouture de son rapport sur l'Etat de droit et des droits humains en Belgique. Ce dernier a été remis aux membres du Parlement et du gouvernement fédéral à l'occasion de la rentrée parlementaire.
La Maison Blanche a affirmé mercredi qu'elle espérait licencier au moins 10.000 fonctionnaires fédéraux lors de la paralysie budgétaire en cours au moment où une juge déclarait illégaux les limogeages déjà effectifs.
La première étape du plan de paix impulsé par Donald Trump doit encore être finalisée. Il faudra ensuite rebâtir une nouvelle autorité politique à Gaza et reconstruire, à peu près tout. À Gaza, les bombardements israéliens ont tout broyé. Des immeubles transformés en poussière, des hôpitaux éventrés, des routes effacées. Selon les estimations de l’ONU, plus de 60% des logements ont été détruits ou gravement endommagés.
La biodiversité est mise à mal en Belgique et en Europe. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’UICN sur les espèces menacées. Les abeilles sauvages sont concernées, en particulier chez nous où étalement urbain et activités agricoles constituent les principales menaces.
La paix signée, les otages libérés… Ce mardi était le jour 1 de l’après-guerre. Gaza n’est pas seulement en ruines : elle est le théâtre d’une recomposition violente du pouvoir local. Dans les zones dévastées, des clans puissants s’affrontent pour contrôler l’accès à l’aide, les trafics, les ruines à reconstruire. Dans certaines ruelles de Khan Younis ou Gaza-ville, des escarmouches éclatent entre milices, des groupes qui, hier périphériques, essaient désormais de s’imposer comme autorité locale. Des conflits qui vont nourrir le plan Trump qui prévoit une supervision de l’autorité par des puissances étrangères et surtout par les États-Unis.
D’ici 25 ans, à quoi ressembleraient nos vies si nous n’agissons pas dès aujourd’hui ? Le docteur en sciences de l’environnement et de l’éducation Nathanaël Wallenhorst utilise des mots très forts : si nous restons sur la même trajectoire climatique, nous avons de grandes chances de "pulvériser nos sociétés". Julie Morelle et Pascal Claude le recevaient pour son nouvel essai "2049, ce que le climat va faire à l’Europe" (Editions Le Seuil) dans Le Monde en direct.
Journée historique au Proche-Orient. Treize nouveaux otages ont été remis par le Hamas à la Croix-Rouge, dans le cadre du plan de paix pour Gaza. Plus tôt à l’aube, sept Israéliens avaient déjà été libérés, marquant la première étape de cet accord qui prévoit également la libération de prisonniers palestiniens par Israël. Le président américain Donald Trump, actuellement en escale en Israël pour s’entretenir avec Benyamin Netanyahou, rejoindra ensuite Charm el-Cheikh, où doit se tenir dans l’après-midi un sommet pour la paix.
Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Donald Trump présideront lundi après-midi à Charm el-Cheikh un Sommet de la paix, en présence de dirigeants de plus de 20 pays, a annoncé samedi la présidence égyptienne dans un communiqué.
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a annoncé dimanche que l'armée israélienne allait détruire, après la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, tous les tunnels du Hamas dans le territoire palestinien.
Depuis le début de la guerre en 2022, pas un jour sans qu’un drone ou un missile ne s’abatte sur l’Ukraine. Face à un danger devenu omniprésent, militaires, humanitaires et civils s’équipent en masse de détecteurs de drones.
Un Œil sur demain : la bioélectricité végétale, l’énergie produite en suivant le rythme de la nature
(12/10) - Alexis GonzalezLes plantes pourront-elles nous aider à produire de l’électricité ? Une entreprise néerlandaise travaille sur ce sujet depuis une dizaine d’années. Elle a développé des petits capteurs qui permettent de générer énergie électrique et de récolter des données à partir de cette énergie. Une solution qui pourrait peut-être aider des régions reculées du monde à l’avenir.
De fortes pluies ont provoqué des inondations dans la région de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne. Des dizaines de personnes ont dû être évacuées et les rues ont été inondées. Aucun décès n’est à déplorer pour l’instant.
Le Prix Nobel de la paix a été attribué à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado. Une lauréate pour 338 candidats proposés, parmi lesquels le président américain Donald Trump qui rêvait de recevoir le prestigieux prix, d’autant que les Etats-Unis ont été à la manœuvre pour permettre la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas, sur la première phase du plan pour Gaza. Mais le comité norvégien du Nobel aura préféré mettre en lumière l’action de Maria Corina Machado et "l’espoir" qu’elle a su incarner et insuffler à la population du Vénézuéla.
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que l'Espagne mériterait d'être "expulsée" de l'Otan pour ses dépenses militaires jugées insuffisantes.
L'accélération de la colonisation en Cisjordanie "constitue une menace existentielle pour un État de Palestine", a affirmé jeudi le président français Emmanuel Macron, alors que le Hamas et Israël ont accepté un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.
Un haut responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas s'est opposé au "comité de la paix" proposé par Donald Trump pour superviser le gouvernement de transition dans la bande de Gaza.
Microsoft Belux et la Défense ont décidé de s'associer pour former des milliers d'employés de la Défense à l'intelligence artificielle générative et aux compétences numériques, a annoncé le groupe mercredi, à l'occasion de la mission économique belge en Californie.
Cet été, 24 ministres européens se sont soumis à un test sanguin pour les PFAS afin de sensibiliser à la contamination du Vieux continent par ces "polluants éternels", alors que la proposition pour les interdire sur le sol européen est en cours d’examen. Les résultats montrent que la moitié des politiciens testés présentent des niveaux au-dessus de seuils sanitaires.
La Belgique a enfin son plan climat. Plus d’un an de retard, de laborieuses négociations et, au bout du compte, le plan belge pour réduire drastiquement les émissions de carbone d’ici 2030 est plutôt minimaliste.
Une étude européenne nous enlève quelque peu le plaisir de boire : tous les vins embouteillés après l’année 1988 contiennent des polluants éternels. Même les vins bio.
Notre ancien collègue, influenceur et animateur radio, notamment sur Tarmac, Vinz Kanté, a complètement revu son mode de vie après le Covid. Il a fondé la chaîne YouTube LIMIT qui s’intéresse aux limites planétaires, aux enjeux écologiques et sociétaux. Pour bien comprendre dans quelle direction l’humanité est en train de se diriger et éveiller les consciences, il vient de sortir son premier livre : « Reprendre le contrôle » aux éditions Tana. TARMAC a eu la chance de retrouver Vinz à cette occasion.
Tandis qu’Israël commémore les deux ans de l’attaque terroriste du 7 octobre, les négociations pour la mise en œuvre du plan Trump pour Gaza se poursuivent. Quel sera le rôle du Hamas, que l’on sait affaibli ? Que reste-t-il aujourd’hui de l’organisation palestinienne ? Réponses de Didier Leroy, chercheur à l’Institut Royal Supérieur de Défense IRSD, dans "Le Monde en direct" sur La Première.
Après des décennies de baisses d’impôts pour les plus aisés en Europe, l’idée d’une contribution accrue des grandes fortunes gagne du terrain parmi certains économistes et responsables politiques. Alors que la France s’interroge sur la taxe Zucman ciblant les ultra-riches, la Belgique voit le parti Vooruit proposer un nouvel impôt sur les millionnaires, censé rapporter un milliard d’euros par an. Tour d’horizon des différents impôts visant les super-fortunés et de leurs réels impacts à travers l’Europe.
Quel est le point commun entre "Le loup de Wall Street", Pablo Escobar, Adolf Hitler et Joseph Staline ? Ce sont tous des psychopathes selon David Bertrand, professeur de psychologie qui nous dresse le portrait-robot du psychopathe dans Tendances Première.
Les glissements de terrain et les inondations causés par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Népal et l'Inde depuis vendredi ont causé la mort de plus de 60 personnes dans ces deux pays. Au moins 5 personnes sont portées disparues au Népal.
La police annonce 20.000 participants. Le cortège a démarré à 13h depuis la Gare du nord à Bruxelles. […] La Coalition Climat, qui regroupe plus de 100 associations, syndicats, mutuelles et ONG, avait appelé à une nouvelle Marche Climat ce dimanche à Bruxelles. Plus de 30.000 personnes ont défilé selon les organisateurs, 20.000 selon la police. L’objectif : exiger que l’argent public finance une action climatique juste et ambitieuse, plutôt que de continuer à subventionner les énergies fossiles.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué l'absence de "véritable réaction" de la part de l'Occident dimanche, à la suite d'une nouvelle attaque russe de grande ampleur.
Tempête Amy : 63 interventions des pompiers à Bruxelles jusqu’à maintenant, un échafaudage endommagé
(04/10) - Belga,La tempête Amy a provoqué samedi matin divers dégâts matériels dans la capitale, contraignant les pompiers de Bruxelles à multiplier les interventions. À la mi-journée, les pompiers avaient effectué 63 interventions, a indiqué leur porte-parole Walter Derieuw.
L’Europe et son système démocratique sont une cible privilégiée des campagnes de désinformation. Dans toute l’Union européenne, les responsables politiques et les organismes de surveillance tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des mécanismes d’intox venus de Russie, de Chine ou d’Iran. Les journalistes du réseau de radio Euranet + et Nina Lamparski ont analysé les dernières tendances de fausses informations venues de l’étranger et qui circulent aujourd’hui dans l’Union européenne.
Le réacteur de Tihange 1 avait 50 ans et il a été mis à l’arrêt ce mardi soir. Le mettre sous cocon et espérer le redémarrer un jour est-il envisageable ? Le ministre de l’énergie Mathieu Bihet demande à Engie de ne rien entreprendre de définitif. Le bourgmestre et les échevins de la Ville de Huy viennent de rendre un avis contre le permis de démolir le réacteur.
Le Hamas souhaite amender certaines clauses du plan de Donald Trump pour Gaza, notamment sur le désarmement, a affirmé mercredi à l'AFP une source palestinienne proche de la direction du mouvement.
Des drones ont été signalés au-dessus d’infrastructures critiques la semaine passée dans le nord de l’Allemagne, notamment un chantier naval et une centrale électrique, ont annoncé mercredi les autorités allemandes.
Un juge fédéral a bloqué lundi le projet du gouvernement Trump visant à licencier des centaines d’employés de Voice of America (VOA), une agence de presse étrangère des États-Unis. Dans un jugement cinglant, il accuse les fonctionnaires de mépriser et de bafouer la justice, écrit le New York Times.
Le sommet de l’Union européenne prévu mercredi et jeudi au Danemark s’annonce sous haute sécurité, après le récent survol de l’espace aérien danois par des drones d’origine non identifiée.