Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Maria
2025
Alors que la 50e édition du salon EquipAuto, salon international des pros de l’automobile, s’ouvre à Paris ce 14 octobre, penchons-nous sur l’autre problème de pollution, grandissant, posé par toutes les voitures, même électriques : les émissions hors échappement, dues à l’usure des freins, des pneus et de la chaussée. La question est indépendante de l’enjeu de réduire les émissions à l’échappement des voitures neuves, qui ont déjà fortement diminué du fait des progrès techniques. Une norme européenne, qui doit entrer en vigueur en 2026, entend les réduire, mais sa mise en œuvre pourrait ne pas livrer les effets escomptés.
Le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué vendredi à Maria Corina Machado, la cheffe de l'opposition vénézuélienne à Nicolas Maduro. Le comité du prix norvégien a salué ses efforts "en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie".
María Corina Machado Parisca, née le 7 octobre 1967 à Caracas, est une femme politique vénézuélienne. Elle cofonde le mouvement Súmate avec Alejandro Plaz[1], et est députée de 2011 à 2014 dans la deuxième circonscription de l'État de Miranda. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2025.
Le prix Nobel a été décerné à 11 heures, ce vendredi 10 octobre. Le président américain Donald Trump, qui espérait le décrocher cette année, n'a finalement pas été choisi par le comité.
Le comité a décidé ce vendredi 10 octobre de récompenser la femme politique María Corina Machado pour son action en faveur de la paix.
Celle qui vit dans la clandestinité dans son propre pays depuis la réélection contestée du président Nicolas Maduro en juillet 2024 est récompensée pour ses efforts « en faveur d’une transition juste de la dictature à la démocratie ».
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, surnommée la « libératrice », mais contrainte de vivre cachée dans son pays transformé en « État autoritaire
Maria Corina Machado a été désignée comme lauréate du prix Nobel de la paix 2025 ce vendredi, lors de la traditionnelle annonce du Comité Nobel à Oslo. Figure de proue de l'opposition au Venezuela, ses actions dans un pays gangrené par la corruption représentent "l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps", selon le président du comité norvégien, Jørgen Watne Frydnes, dans ses propos tenus quelques secondes après la nomination.
Le Prix Nobel de la paix a été attribué à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado. Une lauréate pour 338 candidats proposés, parmi lesquels le président américain Donald Trump qui rêvait de recevoir le prestigieux prix, d’autant que les Etats-Unis ont été à la manœuvre pour permettre la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas, sur la première phase du plan pour Gaza. Mais le comité norvégien du Nobel aura préféré mettre en lumière l’action de Maria Corina Machado et "l’espoir" qu’elle a su incarner et insuffler à la population du Vénézuéla.
La lauréate a été choisie « pour son combat en faveur de la démocratie ». Cette figure de la droite radicale dans son pays, qui soutient la ligne dure du président américain, Donald Trump, face au régime, ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition.
Un équipage composé de militantes s’apprête à traverser l’Atlantique en voilier, pour rejoindre la COP30. Parmi elles, Maïté Meeûs et Mariam Touré, dont les combats féministes et antiracistes viennent élargir le récit écologique.
Dans « 2049. Ce que le climat va faire à l’Europe » (Seuil), Nathanaël Wallenhorst, chercheur en sciences de l’environnement et membre de l’Anthropocene Working Group (AWG), a compilé un nombre colossal de données scientifiques pour nous avertir : ce que nous vivons depuis quelques années (canicules, mégafeux, sécheresse…) n’a désormais plus rien d’exceptionnel. Nous devons apprendre à composer avec cette nouvelle donne climatique.
Le Parti action et vérité (PAS) de la présidente Maia Sandu a obtenu plus de 50 % des votes, devant la formation prorusse qui obtient 24 % des suffrages, selon les résultats publiés ce lundi 29 septembre.
How does one talk about climate change when armed conflicts are spiralling out of control?
En juin 2025, un moratoire sur les nouvelles installations d’éolien terrestre et solaire a failli entrer en vigueur. Même si la proposition a finalement été retoquée par le Sénat, cette volte-face politique pourrait avoir des effets délétères durables sur le secteur des renouvelables en France et en Europe. Les explications sont d’ordre économique.
Depuis le fort de Brégançon, le chef de l’Etat a exprimé, dimanche, son inquiétude, compte tenu du « contexte extrêmement grave, à la fois pour l’Ukraine, mais pour la sécurité de toute l’Europe ». Comme plusieurs de ses homologues européens, il sera présent au côté de Volodymyr Zelensky, invité par Donald Trump à la Maison Blanche.
Le collectif Droit pour Gaza en compagnie de victimes palestiniennes et d’autres associations intente une action en justice contre l’Etat belge pour "inaction face au génocide et aux crimes de guerres commis par Israël". L’objectif ? Contraindre la Belgique à agir en vertu de ses obligations internationales. Avec quelles réelles chances d’aboutir ?
2024
GenCast, l'IA signée DeepMind qui surpasse les météorologues humains. Précision, rapidité et prédictions jusqu'à 15 jours au rendez-vous !
Human pressures have pushed the Earth system deep into the Anthropocene, threatening its stability, resilience and functioning. The Planetary Boundaries (PB) framework emerged against these threats, setting safe levels to the biophysical systems and processes that, with high likelihood, ensure life-supporting Holocene-like conditions. In this Review, we synthesize PB advancements, detailing its emergence and mainstreaming across scientific disciplines and society. The nine PBs capture the key functions regulating the Earth system. The safe operating space has been transgressed for six of these. PB science is essential to prevent further Earth system risks and has sparked new research on the precision of safe boundaries. Human development within planetary boundaries defines sustainable development, informing advances in social sciences. Each PB translates to a finite budget that the world must operate within, requiring strengthened global governance. The PB framework has been adopted by businesses and informed
Nous sommes désormais confrontés au mal radical, absolu et ultime. Est-il encore possible de bifurquer ? Dominique Bourg, philosophe spécialiste de l’écologie, veut y croire. Il développe cette idée dans Dévastation (PUF). Explications.