Sélection du moment:
filtre:
LIBERATION
Peter Navarro, le conseiller principal en matière de commerce du président américain, cite régulièrement un certain "Ron Vara" dans ses livres. Qui est en fait inventé de toutes pièces.
Nocives pour la santé et l’environnement, capables de charrier bactéries et produits toxiques, ces particules souvent invisibles à l’œil nu sont omniprésentes dans la Garonne, la Tamise ou le Tibre, dévoile ce lundi une étude inédite.
Les 40 000 doses du vaccin vont permettre à partir de ce lundi 7 avril de commencer les injections gratuites pour les personnes les plus fragiles. Deux personnes sont mortes de cette maladie transmise par le moustique tigre depuis août.
Les places financières continue de vaciller ce lundi 7 avril, après les annonces des droits de douane imposés au reste du monde par Donald Trump. Retour sur les précédentes heures sombres de l’économie mondialisée.
Dans une décision inédite, la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Montpellier reconnaît ce lundi 7 avril l’énergéticien responsable de la surmortalité de ces oiseaux protégés. Le parc éolien capable d’alimenter une ville de 60 000 personnes est mis à l’arrêt provisoirement.
Après un week-end passé à jouer au golf, Donald Trump s’est montré inflexible, bluffant sur des «négociations» avec certains alliés, vite démenties par ses conseillers, faisant de la surenchère contre la Chine, appelant les Américains à «tenir bon» et à ne pas vendre leurs avoirs financiers. Mais 90 % des actions en bourse appartiennent à 10 % des investisseurs, et ceux-là risquent d’avoir besoin d’argent liquide pour rembourser des clients plus inquiets – ou plus lucides – que les autres. On atteindrait dans ce cas la dynamique tant redoutée du krash de 2008, voire de 1929.
Le sol sous la mer d’Aral, dont le volume a diminué de 93% depuis 1960, est revenu à l’emplacement qu’il occupait avant l’existence du lac et continue même de s’élever, affirme une étude publiée ce lundi 7 avril. Une preuve que l’activité humaine peut influencer la Terre jusque dans son manteau supérieur.
Près de 1 200 rassemblements à travers les États-Unis samedi 5 avril, à l’appel d’organisations citoyennes, politiques et militantes, invitant une vague de rage protestataire contre le Président à déferler partout.
Lors d’un discours mercredi à la Maison Blanche, le président américain a détaillé par le menu les taxes douanières «réciproques» qui s’imposeront désormais aux partenaires économiques des Etats-Unis. La Chine, avec 34 %, et l’Union européenne, avec 20 % de tarifs douaniers, sont parmi les plus touchés.
Soudain, le président de l’Académie de médecine prend la parole, depuis son siège dans le public. «Le présent rapport a été adopté à 97 %», note Jean-Noël Fiessinger, il y a donc une «quasi-unanimité» des académiciens qui penchent pour une fuite de laboratoire dans la quête sur l’origine du Covid-19, conclut-il. L’institution a présenté son rapport, «De l’origine du Sars-CoV-2 aux risques de zoonoses et de manipulations dangereuses de virus», lors d’une conférence de presse ce mercredi 2 avril. Si Christine Rouzioux, virologue et coordinatrice du rapport, pense «qu’on n’aura jamais la réponse» à la question des conditions d’émergence de la pandémie qui a fait 168 000 morts en France, elle concède «une conviction» pour l’hypothèse d’une fuite de laboratoire, «soutenue par un faisceau de faits et d’arguments».
Après l’annonce de Donald Trump de se retirer de l’agence sanitaire des Nations unies, l’organisation est violemment dans le rouge, selon des informations publiées ce mercredi 2 avril.C’est un sacré trou dans le budget. En l’absence des fonds américains, il manque à l’Organisation mondiale de la santé 2,5 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d’euros) pour boucler son budget 2026-2027, déjà sérieusement raboté, selon les informations de la publication spécialisée Health Policy Watch ce mercredi 2 avril.
Après l’université new-yorkaise Columbia, la prestigieuse Harvard située dans l’agglomération de Boston, se voit menacer de perdre ses subventions fédérales. L’administration lui reproche de laisser prospérer «l’antisémitisme» sur son campus.
Depuis lundi 31 mars, les îles grecques font face à de violentes intempéries qui provoquent d’importants dégâts. La surconstruction est mise en cause par les habitants.
Le gouvernement américain a lancé, ce mardi 1er avril, la suppression de 10 000 postes de fonctionnaires au ministère de la Santé et dans les agences sanitaires. Les employés ont appris la nouvelle le jour même, en se rendant au travail.
La défiance citoyenne envers Tesla a franchi un nouveau palier samedi 29 mars, à l’occasion de la journée mondiale d’action contre Elon Musk. Des manifestations ont eu lieu à travers tous les Etats-Unis devant les magasins de l’entreprise pilotée par l’homme le plus riche du monde.
L’homme le plus riche du monde a annoncé vendredi 28 mars au soir un deal pour associer sa boîte d’intelligence artificielle avec l’ex-Twitter, cela afin de «libérer l’immense potentiel» de la nouvelle entité».
Deuxième puissance maritime mondiale, la France doit agir avec résolution pour protéger ces précieux puits de carbone aquatiques et leur biosphère grièvement menacés par le dérèglement climatique.L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée, la première à dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement. L’objectif établi dans l’accord de Paris est en train de nous échapper, mais nous poursuivons notre course vers l’abîme. Ceci constitue donc un dernier appel avant l’effondrement.
Organiser une nouvelle élection en Ukraine sous l’égide de l’ONU, rien de moins. Vladimir Poutine a évoqué vendredi 28 mars l’idée d’une «administration transitoire» pour l’Ukraine, avec le contrôle des Nations unies, afin d’organiser une élection présidentielle «démocratique» dans ce pays, puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités. Et ce, alors que, loi martiale oblige, le scrutin pour désigner le successeur de Volodymyr Zelensky, en mai 2024, a été reporté sine die.
Après une enquête menée par UFC-Que choisir et Générations futures qui révélait la présence de polluants éternels dans l’eau potable de la capitale, la régie lance une action en justice ce vendredi 28 mars pour que les responsables prennent en charge le surcoût de la décontamination. [...] La régie municipale chargée de l’eau à Paris a porté plainte contre X ce vendredi 28 mars pour pollution de son réseau d’eau potable aux polluants éternels (ou PFAS) afin d’établir l’origine de cette contamination et faire appliquer le principe de «pollueur-payeur».
Ces 30 et 31 mars, l’évènement organisé par l’Elysée réunira des personnalités comme l’acteur Harrison Ford, des scientifiques, des décideurs politiques ou des philanthropes. Le rendez-vous sera clôturé par Emmanuel Macron, qui présentera les ambitions océaniques tricolores à deux mois du sommet de l’ONU à Nice.
Face à la future imposition de 25 % de droits de douane sur les voitures importées par les États-Unis, le secteur s’est réveillé dans le rouge du côté des marchés financiers. Reste la question de l’impact social de ces décisions.
Tirée d’un puits dans la vallée de Lunain, captée dans la Voulzie, charriée dans les égouts… Au fil de l’eau, «Libé» remonte les canalisations pour comprendre l’origine, le traitement et la distribution de la précieuse ressource dans la capitale.
Une mission franco-britannique se rendra «dans les prochains jours en Ukraine» pour préparer «ce que sera le format de l’armée ukrainienne» ainsi qu’un possible déploiement de forces de «plusieurs pays européens» alliés après un éventuel accord de paix, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.
La commissaire européenne chargée de la préparation et de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a présenté mercredi 26 mars plusieurs mesures que la population devrait suivre pour anticiper une crise. Elle appelle les Etats membres à créer une stratégie commune sur le sujet. [...] Se préparer aux crises en stockant chez soi trois jours de conserves et d’eau, une lampe torche et un couteau. Mercredi 26 mars, l’Union européenne a présenté sa première «stratégie de préparation» comme le rapporte le Guardian. L’objectif, explique la Commission européenne dans un communiqué, est de prendre «des mesures proactives pour se préparer aux crises, telles que l’élaboration de plans d’urgence pour les ménages et la constitution de stocks de produits de première nécessité».
L’Union internationale pour la conservation de la nature a actualisé, ce jeudi 27 mars, sa liste rouge des espèces menacées, en y incluant les champignons, «héros méconnus de la vie sur Terre».
Les activistes du collectif britannique, qui se sont fait connaître en jetant de la soupe sur des tableaux de Van Gogh, ont annoncé ce jeudi 27 mars mettre fin à leurs actions de désobéissance civile, assurant avoir gagné leur combat.
Le grand chamboule-tout planétaire se poursuit et l’on peut craindre que ce ne soit qu’un début. Après avoir mis à mal l’ordre géopolitique hérité de la Seconde Guerre mondiale, Donald Trump torpille les règles du commerce international avec sa décision, annoncée mercredi, d’imposer à partir du 3 avril des droits de douane de 25% sur toutes les voitures importées sur le territoire américain.
Au total, les tempêtes, la grêle et la neige ont coûté 2,2 milliards d’euros aux assureurs. Rien qu’à Mayotte, les dégâts causés par le cyclone Chido ont représenté 500 millions d’euros.
Réapparition d’espèces ou ouverture de zones de baignades, grâce à une politique volontariste les habitants redécouvrent la Seine. Parce que l’habitabilité de notre planète ne peut se faire sans une protection des écosystèmes marins, la ville de Paris se mobilise pour régénérer son fleuve mais voit aussi plus loin et s’engage au niveau mondial pour la COP30 de Belém. [...] Le 23 juin, pour les dix ans de l’accord de Paris, nous rassemblerons à Paris scientifiques, responsables associatifs et maires de villes engagées.
Le bras droit de Donald Trump fait savoir ce mardi 25 mars au soir qu’il accompagnera sa femme, Usha Vance, ainsi que plusieurs conseillers du président. Leur venue suscite la colère des autorités groenlandaises et danoises. États-Unis
filtre:
LIBERATION
Peter Navarro, le conseiller principal en matière de commerce du président américain, cite régulièrement un certain "Ron Vara" dans ses livres. Qui est en fait inventé de toutes pièces.
Nocives pour la santé et l’environnement, capables de charrier bactéries et produits toxiques, ces particules souvent invisibles à l’œil nu sont omniprésentes dans la Garonne, la Tamise ou le Tibre, dévoile ce lundi une étude inédite.
Les 40 000 doses du vaccin vont permettre à partir de ce lundi 7 avril de commencer les injections gratuites pour les personnes les plus fragiles. Deux personnes sont mortes de cette maladie transmise par le moustique tigre depuis août.
Les places financières continue de vaciller ce lundi 7 avril, après les annonces des droits de douane imposés au reste du monde par Donald Trump. Retour sur les précédentes heures sombres de l’économie mondialisée.
Dans une décision inédite, la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Montpellier reconnaît ce lundi 7 avril l’énergéticien responsable de la surmortalité de ces oiseaux protégés. Le parc éolien capable d’alimenter une ville de 60 000 personnes est mis à l’arrêt provisoirement.
Après un week-end passé à jouer au golf, Donald Trump s’est montré inflexible, bluffant sur des «négociations» avec certains alliés, vite démenties par ses conseillers, faisant de la surenchère contre la Chine, appelant les Américains à «tenir bon» et à ne pas vendre leurs avoirs financiers. Mais 90 % des actions en bourse appartiennent à 10 % des investisseurs, et ceux-là risquent d’avoir besoin d’argent liquide pour rembourser des clients plus inquiets – ou plus lucides – que les autres. On atteindrait dans ce cas la dynamique tant redoutée du krash de 2008, voire de 1929.
Le sol sous la mer d’Aral, dont le volume a diminué de 93% depuis 1960, est revenu à l’emplacement qu’il occupait avant l’existence du lac et continue même de s’élever, affirme une étude publiée ce lundi 7 avril. Une preuve que l’activité humaine peut influencer la Terre jusque dans son manteau supérieur.
Près de 1 200 rassemblements à travers les États-Unis samedi 5 avril, à l’appel d’organisations citoyennes, politiques et militantes, invitant une vague de rage protestataire contre le Président à déferler partout.
Lors d’un discours mercredi à la Maison Blanche, le président américain a détaillé par le menu les taxes douanières «réciproques» qui s’imposeront désormais aux partenaires économiques des Etats-Unis. La Chine, avec 34 %, et l’Union européenne, avec 20 % de tarifs douaniers, sont parmi les plus touchés.
Soudain, le président de l’Académie de médecine prend la parole, depuis son siège dans le public. «Le présent rapport a été adopté à 97 %», note Jean-Noël Fiessinger, il y a donc une «quasi-unanimité» des académiciens qui penchent pour une fuite de laboratoire dans la quête sur l’origine du Covid-19, conclut-il. L’institution a présenté son rapport, «De l’origine du Sars-CoV-2 aux risques de zoonoses et de manipulations dangereuses de virus», lors d’une conférence de presse ce mercredi 2 avril. Si Christine Rouzioux, virologue et coordinatrice du rapport, pense «qu’on n’aura jamais la réponse» à la question des conditions d’émergence de la pandémie qui a fait 168 000 morts en France, elle concède «une conviction» pour l’hypothèse d’une fuite de laboratoire, «soutenue par un faisceau de faits et d’arguments».
Après l’annonce de Donald Trump de se retirer de l’agence sanitaire des Nations unies, l’organisation est violemment dans le rouge, selon des informations publiées ce mercredi 2 avril.C’est un sacré trou dans le budget. En l’absence des fonds américains, il manque à l’Organisation mondiale de la santé 2,5 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d’euros) pour boucler son budget 2026-2027, déjà sérieusement raboté, selon les informations de la publication spécialisée Health Policy Watch ce mercredi 2 avril.
Après l’université new-yorkaise Columbia, la prestigieuse Harvard située dans l’agglomération de Boston, se voit menacer de perdre ses subventions fédérales. L’administration lui reproche de laisser prospérer «l’antisémitisme» sur son campus.
Depuis lundi 31 mars, les îles grecques font face à de violentes intempéries qui provoquent d’importants dégâts. La surconstruction est mise en cause par les habitants.
Le gouvernement américain a lancé, ce mardi 1er avril, la suppression de 10 000 postes de fonctionnaires au ministère de la Santé et dans les agences sanitaires. Les employés ont appris la nouvelle le jour même, en se rendant au travail.
La défiance citoyenne envers Tesla a franchi un nouveau palier samedi 29 mars, à l’occasion de la journée mondiale d’action contre Elon Musk. Des manifestations ont eu lieu à travers tous les Etats-Unis devant les magasins de l’entreprise pilotée par l’homme le plus riche du monde.