Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
XR

mai 2024

Résumé des programmes suite au Débat Climat avec 7 candidat.es aux élections européennes et après consultation de leurs sites
La Ligue des droits humains a pris connaissance par la presse des arrestations survenues lors de la manifestation sur le climat de ce samedi 4 mai à Bruxelles. Des témoignages qui lui sont parvenus font état d’un usage de la force disproportionné par la police et d’un grand nombre d’arrestations.
La police bruxelloise est intervenue, samedi vers 16h00, pour mettre fin à la manifestation d'Extinction Rebellion dans la rue Belliard. Au total, 132 activistes, qui refusaient de libérer la chaussée, ont été arrêtés administrativement.
Plusieurs centaines de militants de l’organisation écologiste Extinction Rebellion défilent samedi après-midi dans la rue Belliard à Bruxelles, bloquant la circulation. Les activistes réclament la fin des subventions aux combustibles fossiles et la mise en œuvre d’un plan d’urgence national pour une transition vers une économie florissante, sans énergies fossiles, qui protégerait les plus vulnérables et l’écosystème, ont-ils indiqué.

avril 2024

Des activistes d'Extinction Rebellion ont bandé les yeux de plusieurs statues dans la nuit de samedi à dimanche, à Anvers, Gand, De Haan et Turnhout.
La Suédoise de 21 ans participait à une manifestation contre les subventions aux énergies fossiles organisée par le groupe écologiste Extinction Rebellion.

mars 2024

Le samedi 23 et le dimanche 24 mars, les activistes d’Extinction Rebellion ont mené plusieurs actions à l’occasion du 100ᵉ anniversaire de TotalÉnergies. Déguisés en clowns, ils se sont notamment rassemblés devant la raffinerie TotalÉnergies de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, en Seine-Maritime, pour mimer le « goûter d’anniversaire » du groupe pétrolier, rapporte France Bleu Normandie. « Fini tes crimes et tes clowneries », était-il inscrit sur une banderole accrochée devant l’entrée de l’usine.
La soixantaine de membres d’Extinction Rebellion qui avait pénétré sur le site de TotalEnergie pour en dénoncer les « clowneries » a quitté les lieux en fin de matinée.
Des militants d'Extinction Rebellion ont mené une action contre Total en France.
A l’occasion de l’anniversaire du groupe pétrolier, une soixantaine de militants déguisés en clown sont entrés ce samedi 23 mars dans la raffinerie de Donges. Des actions ont également lieu à La Défense ou Clermont-Ferrand.
Des militants d’Extinction Rebellion et de Youth for Climate ont envahi une usine d’Arkema au sud de Lyon, samedi 2 mars. Une journée « portes entrouvertes » pour dénoncer la pollution aux polluants éternels du groupe chimique.
Une centaine d'activistes de l'organisation Extinction Rebellion a occupé samedi après-midi la place de l'Albertine à Bruxelles. La police était sur place. Aucun débordement n'a été signalé. "En amont des élections belges et européennes prévues en juin 2024, le mouvement demande l'arrêt immédiat des subventions aux énergies fossiles, de la construction de nouvelles infrastructures liées aux énergies fossiles, et une transition vers les énergies renouvelables", ont martelé les activistes. Selon une porte-parole de l'organisation, l'action s'est déroulée dans une ambiance festive, "en musique". "Nous avons ensuite défilé dans les rues et bloqué quelques voitures pour sensibiliser à la cause."
Une centaine d'activistes de l'organisation Extinction Rebellion a occupé samedi après-midi la place de l'Albertine à Bruxelles. La police était sur place. Aucun débordement n'a été signalé.
Les militants, membres d’Exctintion Rebellion et du collectif Youth for Climate, sont entrées de force samedi après-midi dans le site industriel du chimiste, pour dénoncer la pollution aux PFAS. La préfecture du Rhône a annoncé huit interpellations.

janvier 2024

15 militants écologistes d’Extinction Rebellion étaient jugés en appel le 12 janvier à Paris pour une action de désobéissance civile. L’avocat général s’est livré à un réquisitoire climatosceptique devant une audience atterrée.

octobre 2023

In Brugge heeft een dertigtal klimaatactivisten zaterdagnamiddag het verkeer in de Smedenstraat geblokkeerd. Een aantal van hen werd door de politie aangehouden toen ze weigerden de blokkade op te heffen.

septembre 2023

Près de 150 militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion bloquaient samedi midi le ring de Gand. Par cette action, le groupe réitère son plaidoyer en faveur de la fin de toute subvention aux énergies fossiles.
14 activistes d'Extinction Rebellion ont été interpellés à Gand ce samedi 23 septembre 2023.
Quelque 650 militants d'Extinction Rebellion ont été interpellés par la police néerlandaise vendredi près de La Haye alors qu'ils bloquaient à nouveau une partie d'autoroute. La police a eu recours à des autopompes pour disperser les manifestants.
Ce 27 février, 40 militant·es d'Attac, Extinction Rebellion et Youth for Climate bloquent l'entrée et visitent l'intérieur du ministère de l'Économie et des Finances pour exiger l'annulation des dettes des…
Des activistes pour le climat ont bloqué dimanche, pour le deuxième jour d'affilée, l'autoroute A12 à La Haye, aux Pays-Bas. Leur action n'a cependant pas duré aussi longtemps que la veille, et moins de deux heures après le début du blocage, tous les manifestants avaient été évacués.
D’après le porte-parole de la mairie, au moins 10 000 personnes sont rassemblées pour réclamer la fin des subventions aux énergies fossiles.
De pressiegroep erkent dat een dagelijkse blokkadeactie slecht kan vallen bij het publiek en kan leiden tot verlies aan goodwill.
De klimaatactivisten van Extinction Rebellion voerden maandag opnieuw vreedzame actie tegen de investeringen van PNB PARIBAS FORTIS in fossiele brandstoffen, omdat de bijhorende industrietak niet goed is voor de klimaatopwarming. Ze vragen hier aandacht voor door roerloos en met gesloten ogen voor de ingang te liggen, als een verwijzing naar de slachtoffers van de extreme weersomstandigheden die klimaatopwarming met zich meebrengt.

août 2023

Du 7 au 24 septembre, le mouvement écologiste Extinction Rebellion disposera d’une salle au Smak, le musée d’art contemporain de Gand, en Belgique. Au programme : exposition, conférences, atelier de fabrication de pancartes. Et en guise de clôture : le blocage d’une route.
Sept militants d’Extinction Rebellion ont été condamnés le 16 août à une amende avec sursis, pour avoir mis de la peinture sur des banques de la BNP Paribas. À Dijon, de nombreux soutiens étaient présents.

juillet 2023

Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées en défense de l’eau le 1ᵉʳ juillet en Ariège. Une mobilisation à l’issue de laquelle des activistes ont pénétré et accroché des banderoles dans une gravière du groupe Lafarge.

juin 2023

Activisten van XR Gent vielen woensdagavond 28 juni 'dood' neer voor een kantoor van BNP Paribas. Zo klagen ze de verantwoordelijkheid van de grootbank voor de klimaatcrisis aan. 'Dode' burgers en de treurende ‘Rode Rebellen’ symboliseren de klimaatslachtoffers die de bank mee veroorzaakt door hun investeringen in fossiele brandstoffen. XR Gent eist dat BNP haar verantwoordelijkheid neemt en haar fossiele investeringen volledig stopzet.
La Fabrique des Consom'Acteurs: vers une déconsommation des productions industrielles, pour un consommation active, citoyenne, raisonnable et respectueuse de notre environnement.

mai 2023

L’actrice néerlandaise, notamment connue pour son rôle dans la série «Game of Thrones», a été arrêtée samedi lors d’une action pour le climat organisée par Extinction Rebellion aux Pays-Bas, selon les médias locaux.

avril 2023

Ces dernières années, les actions de désobéissance civile se sont multipliées. Rencontre avec Bo Vanhoorickx, une jeune militante belge d'Extinction Rebellion.

mars 2023

Manifester pour le climat, c'est suffisant ? La réponse est clairement non pour les militants d'Extinction Rebellion, Just Stop Oil ou Dernière Rénovation. Un peu partout en Europe 🇪🇺, ils préfèrent choquer pour alerter, à coups de jets de soupe sur des tableaux ou de #blocages de périphs. Jusqu'où peut aller cette nouvelle génération de #militants ? ENTR t'emmène à la rencontre de ces activistes qui bravent les interdits pour défendre leurs idées, de Paris 🇫🇷 à Stroud 🇬🇧, ville de naissance d'Extinction Rebellion.
Welkom bij XR Ambtenaren, voor ambtenaren uit alle geledingen van de Nederlandse overheid die zich—soms ontregelend maar altijd beschaafd—inzetten voor het klimaat, buiten én binnen de eigen organisatie. XR Ambtenaren is een onderdeel van Extinction Rebellion. We zoeken elkaar vanuit het hele land op, voeren actie in onze eigen organisatie of in onze sector, steunen elkaar, wisselen kennis en ervaring uit en enthousiasmeren collega’s om ook actief te worden voor een leefbaar klimaat.

février 2023

Le collectif Dernière rénovation est inspiré par un Britannique, Roger Hallam, aussi cofondateur d’Extinction Rebellion. Ce stratège du mouvement climat est animé par une idéologie controversée. Vous lisez la première partie de notre enquête sur le collectif climatique Dernière rénovation. Ils ont interrompu la demi-finale de Roland-Garros, certaines étapes du Tour de France, bloquent régulièrement des autoroutes ou des périphériques. Leur revendication : obtenir du gouvernement un plan majeur pour la (...)
"Make Polluters Pay!" roepen wetenschappers en klimaatactivisten die nu de ingang blokkeren van de Aviapartner Executive Lounge en de Luxaviation terminal, exclusieve faciliteiten voor de superrijken die met privéjets van en naar Brussel vliegen. 
Deze geweldloze actie maakt deel uit van een wereldwijde campagne waarin wordt geëist dat degenen die het meest verantwoordelijk zijn voor de klimaatnoodsituatie, stoppen met hun destructieve levensstijl.

Une quarantaine d'activistes d'Extinction Rebellion bloquent le terminal des jets privés à Brussels Airport lundi matin.
Just Stop Oil, Dernière Rénovation, Ultima Generazione … Si ces collectifs, lancés aux quatre coins de l’Europe, n’ont que quelques mois d’existence, leurs actions coup de poing ont su braquer la lumière sur la crise climatique. Des méthodes qui leur permettent au passage d’attirer de nouveaux militants, tandis qu’Extinction Rebellion, fer de lance de la désobéissance civile outre-manche, change de stratégie pour s’orienter vers une voie plus modérée. Une diversification qui montre les difficultés pour le mouvement climat de se réinventer. Cet article est le deuxième épisode d'une série consacrée à la désobéissance civile.
Il y a quelques semaines, Extinction Rebellion a créé la surprise. Au Royaume-Uni, le mouvement a pris la décision d’abandonner les blocages d'autoroutes et mains collés aux œuvres d'art. Une méthode de contestation jusqu'alors au cœur du collectif qui s’est construit autour d’actions de désobéissance civile spectaculaires. Mais, dépassé par des groupes militants plus radicaux et alors que le gouvernement britannique durcit le ton, le mouvement a choisi la voie du "rassemblement". Cet article est le premier épisode d'une série consacrée à la désobéissance civile.

janvier 2023

En Grande-Bretagne, Extinction Rébellion a décidé le 1er janvier de suspendre ses multiples actions de désobéissance civile, préférant cibler le gouvernement central. Cette modification concerne les sections du mouvement en Suisse, qui devront discuter de leurs futures modalités d'action.
In the U.K., Extinction Rebellion is shifting to a more moderate strategy in 2023. It could mark a tone shift for the climate movement.
Le groupe britannique de désobéissance civile Extinction Rebellion a annoncé changer de tactique, le 1er janvier dernier, en abandonnant les actions coups de poing au profit de discussions et d'une grande manifestation le 21 avril prochain qu'il souhaite rassembleuse. Retour sur ce revirement de situation avec Todd Smith, porte-parole de la branche britannique de l'organisation écologiste. 
Outre-manche, XR stoppe ses actions de blocage et mise sur la convergence des luttes. En France, le collectif ne suivra pas le même chemin.
Le mouvement fondé en 2018 préfère se concentrer sur l’organisation d’une grande manifestation le 21 avril devant le Parlement britannique.
The climate protest group Extinction Rebellion is shifting tactics from disruptions such as smashing windows and glueing themselves to public places in 2023, it has announced. A new year resolution to “prioritise attendance over arrest and relationships over roadblocks”, was spelled out in a 1 January statement titled “We quit”, which said “constantly evolving tactics is a necessary approach”.

décembre 2022

Alors que le gouvernement et les médias tendent à criminaliser de plus en plus le militantisme écologiste, qualifiant certains mouvements d’« écoterroristes » et d’« extrémistes », j’ai voulu rencontrer des membres d’Extinction Rebellion (XR) pour comprendre leur fonctionnement. Loin de l’image d’une bande d’écervelés violents, reflétée par le pouvoir en place au service des industriels et de l’agriculture intensive, j’ai découvert une organisation aux pratiques démocratiques selon moi irréprochables et dans laquelle non-violence et bienveillance sont prônées et appliquées.
En mai, le maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, avait déposé une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui après les révélations de l’émission « Envoyé spécial » sur le rejet dans sa commune de composés perfluorés suspectés d’être cancérogènes.
Depuis la mi-octobre, le mouvement Extinction Rebellion mène des actions nocturnes dans plusieurs villes de France. Objectif : éteindre enseignes et panneaux allumés toute la nuit afin de lutter contre le gaspillage d’énergie. Reportage avec un groupe de militants dans la « nuit » parisienne.

novembre 2022

Des œuvres d’art aspergées de soupe, des blocages de route, des sabotages de trains... Les actions “coup de poing” de mouvements comme Extinction Rebellion, Just stop oil, Dernière génération ou Scientist Rebellion se multiplient sur le terrain et sur les réseaux, provoquant le débat.

octobre 2022

Jusqu’à décembre, des activistes d’Extinction Rebellion éteignent des publicités lumineuses dans des villes. Vitrines ou panneaux, tout y passe. Objectif : que le gouvernement prenne des mesures de « bon sens ».
Au salon de l’auto à Paris vendredi soir ou dans le musée Porsche en Allemagne, les activistes du climat dénoncent la place de la voiture dans nos vies et les pollutions qu’elles engendrent.
"C'est pas Versailles ici!": les enseignes lumineuses allumées en soirée dans des commerces parisiens vides ne sont pas du goût de militants de la cause climatique, qui patrouillent pour dénoncer ces entorses à la sobriété et vont parfois jusqu'à éteindre la lumière. A 21H00, une vingtaine d'activistes d'Extinction rebellion se mettent en cercle pour écouter un briefing avant l'action de la soirée dans le centre de la capitale. "On évite absolument de partir en courant" en cas de rencontre avec les forces de l'ordre, prévient "Joad", un militant expérimenté qui énumère les risques juridiques et les consignes en cas de garde à vue.

septembre 2022

Une vingtaine d’activistes ont perturbé le fonctionnement du terminal 1 de la plateforme francilienne spécialisée dans les voyages d’affaires, afin de dénoncer l’usage de ces appareils très polluants par les ultra-riches.
Des militants du groupe Extinction Rebellion se sont collés au siège du président de la Chambre des Communes vendredi à Londres, pour protester contre l'inaction du pouvoir en matière de crise climatique.

août 2022

Ende Gelände, l'un des importants groupes de contestation a décidé de détruire des infrastructures fossiles.
Les golfs sont dans le viseur des écologistes. Et certains frappent fort. Des militants du collectif Kirikou, groupe proche d’Extinction Rébellion, s’en sont pris à deux golfs de l’agglomération toulousaine dans la nuit de mercredi à jeudi, pour protester contre leur grande consommation d’eau dans un contexte de grande sécheresse. Greens abîmés, trous bouchés avec du ciment, pancartes sur le parcours : les activistes ont usé de divers moyens pour faire entendre leur colère. Les militants du collectif Kirikou ont revendiqué leur geste, dénonçant dans un communiqué «l’arrosage des greens, parcours et départs de golfs est autorisé par dérogation en raison du coût d’entretien de ces terrains très luxueux.» «Cet acte de sabotage revendiqué résonne comme un passage à l’action directe dans un contexte de blablas incessants des politiques qui n’osent jamais prendre les décisions nécessaires», ajoutent-ils.
Face à l’écocide planétaire, l’écosabotage pourrait-il finir par devenir juridiquement recevable ? Pourrait-il être l’ultime recours pour changer au forceps la jurisprudence ? Convaincre un juge par un tel argumentaire est une gageure, mais l’histoire montre qu’une radicalité légitime peut précéder, voire engendrer, une nouvelle légalité.

juillet 2022

"Nous sommes The Tyre Extinguishers. Nous rendrons impossible la possession d'un SUV dans les zones urbaines du monde. Pour le climat, la santé, la sécurité publique." Sur les réseaux sociaux, ce groupe d'activistes annonce la couleur. Ils se battent contre les SUV, ces véhicules combinant un côté sportif et utilitaire, qui gagnent en popularité ces dernières années.
La Turquie a annoncé mercredi une nouvelle phase d'exploration gazière en août en Méditerranée orientale, qui risque de générer de nouvelles tensions avec la Grèce et Chypre. "Le début des activités de notre nouveau navire de sondage en Méditerranée est envisagé le mois prochain", a déclaré le vice-président turc Fuat Oktay lors d'un discours dans l'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN).
"Ce matin vers 8H30, sur le périphérique au niveau de la porte d'Orléans, au croisement avec l'A6, des individus du collectif Dernière rénovation ont brièvement occupé le périphérique, avant d'être délogés par la police", a indiqué la préfecture de police de Paris. Quatorze personnes personnes ont été interpellées et ont été placées en garde à vue, selon le parquet de Paris.
L’organisation qui lutte contre le réchauffement climatique et réclame un effort particulier sur la rénovation énergétique revendique l’action de plusieurs militants, sur la route de la 10e étape du Tour de France entre Morzine et Megève.