Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
beton

mai 2024

Jusqu’au 26 mai, le réseau Occupons le terrain mène des actions un peu partout en Wallonie. Il s’agit d’actions...

avril 2024

Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d’une action contre Lafarge en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l’antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque Guillaume est réveillé par le bruit des « coups de bélier », puis « l’énorme fracas » de la porte « défoncée » de l’un de ses voisins. Quelques minutes plus tard, il entend une deuxième tentative d’intrusion chez un autre de (...)
Le béton du cimentier Lafarge sera au centre d’actions menées par une coalition de 150 luttes dès le 9 décembre. La fabrication de ce matériau provoque de fortes émissions de gaz carbonique, et il requiert énormément de sable.

mars 2024

Densifier, mieux bâtir, utiliser le bâti existant… Des solutions pour limiter l’artificialisation des sols et la crise du logement existent, selon un rapport de la Fondation Abbé-Pierre et la Fondation pour la nature et l'homme.
15.000 hectare, of gemiddeld meer dan vijf hectare per dag: dat is het verschroeiende tempo waaraan Vlaanderen tussen 2013 en 2021 bleef verharden. Dat betekent dat er elk jaar een oppervlakte ter grootte van de stad Mechelen verhardt. Dat zijn de harde cijfers uit het Betonrapport 2024 van Breekijzer en Natuurpunt. Om de doelstellingen van de betonstop te kunnen halen, zullen we tot 2050 jaarlijks 1 m² per Vlaming moeten ontharden.

février 2024

Depuis novembre 2023, des opposants à l’autoroute A69 se sont installés de manière durable, créant une ZAD, pour protéger une zone qualifiée à “fort enjeu écologique” dans la forêt de la Crèmade à Saïx. Une installation qui ne plaît pas du tout à Atosca, le concessionnaire du projet et aux autorités qui font pression pour déloger et décourager les écureuils qui occupent les arbres, quitte à risquer un drame. Pour Blast, Claire Dujardin, l’une des avocates en charge de la défense des activistes revient sur le déroulement des évènements des dernières semaines et trace le récit du passage en force d’une aberration écologique et démocratique.

décembre 2023

En 4 jours, une multitude d’actions a lieu contre « Lafage et le monde du béton ». L’objectif : désarmer les sites les plus polluants.
Solide, isolant thermique et acoustique, le carton possède des atouts pertinents pour le logement et surtout pour remplacer le béton, matériau très polluant.
Du 9 au 12 décembre, plus de 150 collectifs écologistes se mobilisent contre le cimentier Lafarge et le monde «tentaculaire et criminel» du béton. Des actions ont lieu partout en France, notamment ce dimanche.
La liste des actions passées - Du 3 au 8 décembre ...
Le béton du cimentier Lafarge sera au centre d’actions menées par une coalition de 150 luttes dès le 9 décembre. Un matériau qui menace dangereusement nos ressources. Explications.
La plupart des constructions belges contiennent… du béton ; c’est d’ailleurs le matériau de construction le plus demandé au monde. Mais pour réaliser du béton, il faut absolument… du ciment. "C’est la production du ciment qui génère du CO2. On fait du béton grâce à du sable, des graviers, de l’eau et surtout de ciment qui est un liant et agit comme une colle pour faire tenir l’ensemble", explique Hervé Camerlynck, directeur de Febelcem, l’organisation professionnelle de l’industrie cimentière belge.

octobre 2023

Appel à quatre jours de mobilisations du 9 au 12 décembre contre Lafarge et le monde du béton.

septembre 2023

Il n'y a pas que les engagements climatiques du Royaume-Uni qui se fissurent. Le pays se trouve embourbé depuis la fin du mois d'août dans l'affaire du "béton défectueux". Le Raac, un matériau bon marché largement utilisé dans les années 50 à 90 outre-Manche dans la construction de bâtiments publics, menace d'effondrement des écoles mais aussi des hôpitaux, des tribunaux, et même les deux plus grands aéroports britanniques.
Le chantier de la future autoroute Toulouse-Castres s’intensifie. À terre ou perchés dans les arbres, les opposants se disent prêts à « faire du remue-ménage ».
Depuis 2018, Occupons le Terrain (OLT) réunit des collectifs et des associations qui veulent résister aux logiques de bétonnage à tout crin, de rendement à court terme et de domination des intérêts privés. Ensemble, ils veulent assurer à la fois le droit au logement et la préservation des territoires, des cadres de vie, de la biodiversité et des espaces verts.
À Gennevilliers, la construction d’un ensemble de logements sociaux a débuté en mars 2023 avec la particularité de ne comporter que du béton recyclé pour sa structure. Une première mondiale car l’ensemble des éléments composant le matériau sont concernés.

juillet 2023

Laisse béton. Le 6 juillet dernier, sénateurs et députés se sont mis d'accord sur une série de mesures pour mettre en œuvre le projet Zéro artificialisation nette (ZAN). Ainsi, la France s'est fixée pour objectif de diviser par deux le nombre d'hectares artificialisés d'ici à 2031. Une sobriété foncière devenue indispensable pour enrayer la perte de biodiversité et limiter le réchauffement climatique. Novethic fait le point sur la situation en France.

juin 2023

Nous savons tous, désormais, ce qu’est le greenwashing. Pas une banque ou multinationale qui ne « market » quelques vagues projets « éco-responsables » à grands renforts de publicités vert pomme. La bonne conscience vend moins que la destruction du vivant mais elle vend quand même et aussi. Dans cet excellent article, Mathias Rollot, s’intéresse aux nouvelles pratiques « biodiversifiée » du monde de l’architecture. Il s’intéresse tout particulièrement à une agence avant-garde du béton vert qui vient de publier un livre autopromotionnel :Accueillir le vivant.
En marche carrière. Soutenus par les Soulèvements de la terre, cinq collectifs lancent un appel à un rassemblement commun ce week-end pour lutter contre le développement des carrières de sable et la bétonisation de la métropole nantaise.

mai 2023

Des scientifiques européens ont révélé, dans une étude d'ampleur publiée lundi, la disparition spectaculaire de près de 20 millions d'oiseaux chaque année en Europe. Le milieu agricole est plus particulièrement touché en raison de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture, ce qui affecte la reproduction des oiseaux.

avril 2023

Pour arriver à ce résultat prometteur, les chercheurs ont arrangé la recette du béton avec un ingrédient spécial, le biochar.
Zondag 16 april demonstreerden de organisaties Boerenforum, FUGEA, MAP en het Netwerk voor Steun aan de Boerenlandbouw (RéSAP) in het Waalse dorp Bierset tegen de uitbreiding van de luchthaven van Luik ten koste van vruchtbare landbouwgrond. Boeren, activisten en muzikanten trokken langs de bedreigde gronden tot aan de luchthaven. Ze plantten er aardappelen en uien onder de leuze: “Beton kunnen we niet eten!”.
Supprimer le béton de la planète ou le produire autrement ? Les géants de la construction se lancent dans des expérimentations tous azimuts pour réduire l'empreinte carbone du bâtiment, qui pèse près de 40% des émissions mondiales de CO2, et le quart en France.

mars 2023

Au nom de la protection de l’eau, des militants de Youth for Climate et Extinction Rebellion ont occupé une centrale à béton près de Lyon. Des bétonnières, réservoirs d’essence et un concasseur ont été sabotés. Décines-Charpieu (Rhône), reportage Gants de travail aux mains et chaussures enrobées dans des sacs plastiques, une dizaine d’activistes masqués s’élance vers les silos de Béton Lyonnais. Derrière eux, le gros des forces de Youth for Climate et Extinction Rebellion déploie une banderole et entasse des (...)

février 2023

Les grandes agglomérations laissent peu de place à la biodiversité, en la cantonnant souvent à un rôle esthétique. Il est urgent de repenser les villes afin de les rendre plus viables pour la faune, la flore, donc pour Homo sapiens.
Un complexe touristique de masse devrait être construit sur le site de la butte du Celly, haut lieu de la province de Luxembourg. Au-delà des risques écologiques, ce projet met à jour l’incohérence de nombreux politiciens.
Accaparement de l'eau et de terres agricoles, bétonisation, luxe... En Sologne et dans l'Hérault, deux immenses projets de golf illustrent le fossé qui se creuse entre un sport pratiquée par une élite et son époque, en proie à l'urgence climatique. Bureaux d'étude juge et partie, constructions sur des sites classés et protégés, conflits locaux et actions directes de sensibilisation sur les greens, la bataille des golfs ne fait que commencer.

décembre 2022

Face au béton traditionnel réputé pour être très polluant et énergivore, des alternatives apparaissent. En Israël, un étudiant a par exemple mis au point un bloc de construction à base de mycélium. Celui-ci est aussi solide et isolant que le béton, tout en étant capable d’absorber le CO2.

septembre 2022

Utilisé depuis l’Antiquité, le béton a imposé sa suprématie dans la construction au xxe siècle, grâce à l’incorporation de l’acier qui a permis de créer le béton armé. Économique, abondant, il a permis une expansion matérielle sans précédent. Mais les effondrements de grandes structures en béton armé révèlent le caractère périssable de cette « pierre artificielle », tandis que son hégémonie continue d’engendrer pollution, corruption et uniformisation du monde.