Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
chasse

mai 2024

L’alouette des champs, autrefois oiseau commun des campagnes françaises, a vu sa population fondre de 25 % depuis 1980, selon la Ligue pour la protection des oiseaux.

avril 2024

Une proposition de loi visant à interdire l’importation et l’exportation de trophées de chasse devait être votée début février. Mais la majorité présidentielle bloque. Voilà déjà plus de deux mois que la proposition de loi devait être discutée... En vain. Le texte qui prévoit de mettre fin aux importations et exportations de trophées de chasse d’un grand nombre d’espèces menacées d’extinction est toujours dans les tiroirs. Sont concernés tous les animaux recensés dans les annexes I et II de la Convention sur (...)
"Là, c'est un panache de méthane, on peut voir qu'il suit le tracé d'un pipeline au Mexique": à Paris, la société d'ingénierie environnementale Kayrros utilise des satellites combinés à l'intelligence artificielle pour détecter avec précision les fuites de méthane, un puissant gaz à effet de serre issu des énergies fossiles.Inodores et invisibles dans l'air, ces panaches gazeux apparaissent sur les cartes de l'entreprise sous la forme de nuées colorées, après traitement des images satellite.

mars 2024

Deux ingénieurs ont développé un drone capable d’identifier et de suivre des individus de manière autonome. Au-delà de son usage ludique, le drone pourrait être détourné en une redoutable arme offensive.

janvier 2024

La réutilisation des eaux dites «impropres à la consommation» pour certains usages domestiques, prévue dans le cadre du plan eau, est en consultation jusqu’à fin janvier. Il pourrait s’appliquer dès le 1er juillet 2024.

décembre 2023

Les forces aériennes des pays de l'Otan ont effectué en 2023 plus de 300 sorties sur alerte pour intercepter des appareils militaires russes qui s'approchaient de l'espace aérien de l'Alliance atlantique, a annoncé vendredi l'organisation.

octobre 2023

En une heure, un hameau de Cisjordanie occupée s'est complètement vidé de ses habitants. Ils sont partis à pied, avec...
Le biologiste Marc-André Selosse, président du collectif Biogée, défend l’urgence à faire des sciences du vivant l’affaire de tous.

juillet 2023

Les magistrats ciblent dans leur rapport publié ce jeudi 13 juillet un certain nombre de projets des associations de chasse financés par le fonds «biodiversité». Ils manquent selon elle de qualité et de pertinence.

juin 2023

La ministre de l’alimentation islandaise, Svandis Svavarsdottir, a décidé, mardi, d’arrêter la chasse à la baleine jusqu’au 31 août. Le ministère examinera les améliorations possibles et les conditions juridiques pour imposer de nouvelles futures restrictions.
Cette tradition ascestrale sur les îles danoises suscitent chaque année l'indignation des défenseurs des animaux face aux images de massacre.

mai 2023

Trois arrêtés encadrant les chasses traditionnelles des oiseaux (à la glu, la tenderie...) sont définitivement abrogés, se félicite dans un communiqué la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui avait lancé la procédure. La décision a été rendue par le Conseil d’État le 24 mai.
Alors que des restrictions drastiques d’usage de l’eau entrent en vigueur ce mercredi, le préfet du département, Rodrigue Furcy, a promis des contrôles et des amendes pour les particuliers et les entreprises qui ne les respecteraient pas.

avril 2023

Afin d’éviter une épidémie bovine, les autorités ont mis en place un plan de gestion des troupeaux de bisons. Une mesure qui a suscité l’indignation des associations et ONG.
De nombreux écologistes – militants, écologistes, élus... – sont attaqués ces derniers mois. Une flambée de violences attisée par l’État. C’est un sinistre feuilleton. Depuis quelques mois, les agressions contre les défenseurs de l’environnement se multiplient. Il y a les violences perpétrées par l’État, comme celles vécues par les militants antibassines à Sainte-Soline le week-end du 23 mars. Mais pas uniquement. Des pêcheurs, des agriculteurs, des chasseurs... attaquent ou intimident militants, élus ou (...)

mars 2023

Un deuxième groupe de chasse écossais a annoncé mettre fin à la pratique estimant que les restrictions en vigueur ne sont pas réalisables

janvier 2023

Afin de respecter les directives communautaires, l’institution bruxelloise exhorte Paris à mettre fin à l’autorisation de méthodes illégales de chasse, ainsi que «d’améliorer l’accès des citoyens à l’information en matière d'environnement».
Le sanglier est régulé en France. Il y a un siècle, il était pourtant le symbole de la faune sauvage, retracent Raphaël Mathevet et Roméo Bondon, pour qui le sanglier est un « animal politique ». Raphaël Mathevet, écologue et géographe, et Roméo Bondon, géographe, sont auteurs de l’ouvrage « Sangliers, géographies d’un animal politique » (Actes Sud). Reporterre — Selon les chiffres publiés cet automne par la Fédération nationale des chasseurs, près de 850 000 sangliers ont été tués l’hiver dernier. Comment (...)
Autrefois rare dans nos campagnes, le sanglier est aujourd’hui considéré comme un nuisible qu’on pourchasse sans relâche. L’écologue Raphaël Mathevet explique comment les populations de sangliers ont été développées à partir des années 1970, et s’interroge : qu’avons-nous fait de cet animal sauvage ?

décembre 2022

Une épidémie de grippe aviaire due à une souche hautement pathogène du virus de l’influenza fait rage actuellement dans le monde entier. Ce virus, qui n’induit heureusement pas pour l’instant de conséquence sanitaire pour l’humain, impacte gravement les élevages de volailles et les oiseaux sauvages. Chaque semaine, nous arrivent des images de mortalités massives d’oiseaux dans la nature. Des décennies d’efforts de conservation sont parfois réduits à néant en quelques semaines, comme pour les pélicans ou les fous de bassan.

novembre 2022

« La grande majorité des animaux tués à la chasse, approximativement 90 ou 95 % n’ont pas besoin d’être régulés », détaille le biologiste Pierre Rigaux auprès de Vert. Un chiffre qu’il a lui-même extrait des tableaux de chasse. C’est notamment le cas des animaux d’élevage, relâchés pour servir de cible de tirs. L’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) estime que, chaque année, 10 à 15 millions de faisans sont relâchés en France.
Alors que le gouvernement avait de nouveau autorisé ces pratiques de chasse malgré une directive européenne les interdisant, le Conseil d’État les a jugées illégales, une fois encore.
Les Nations-Unies ont annoncé la création d’un système mondial de surveillance par satellite des fuites de méthane, à la hausse et sous-estimées chez les pétroliers et gaziers. Enfin une bonne nouvelle de la COP27 pour ce puissant et vicieux gaz à effet de serre.

octobre 2022

Le sanglier, l'un des plus gros ongulés d'Europe est pourtant malaimé des naturalistes, des agriculteurs et même des chasseurs, aujourd'hui dépassés par cette créature qui dépasse la catégorie domestique/sauvage. bon gré, mal gré, le sanglier est devenu un véritable "animal politique" qui s'invite dans toutes les discussions. Les auteurs sont allés à l'écoute des sangliers sur le terrain et aussi de tous les humains qui les étudient, les fréquentent, les protègent ou les pourchassent...
Ce 1er octobre, Magaly Dupuy-Denat quitte Marseille à la barre de Plastic Odyssey, un navire qui va diffuser des solutions de recyclage du plastique à travers le monde.

septembre 2022

Sangliers, chevreuils, cerfs, chamois… La chasse d’animaux en captivité, méconnue, est une pratique légale en France. Des politiques ont déposé une proposition de loi contre ces « véritables carnages organisés ».

août 2022

Une étude belge révèle l’impact désastreux des lâchers massifs de faisans pour la chasse sur plusieurs espèces de reptiles, notamment le lézard vivipard et l’orvet fragile.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi la communauté internationale à "réagir immédiatement" pour faire partir les Russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée et cible de bombardements.

juin 2022

Les sociétés humaines, qui n’existeraient pas sans l’apport de l’énergie solaire, sont soumises aux lois de la Physique. En particulier la Thermodynamique apporte un éclairage singulier sur l’évolution de l’humanité des chasseurs-cueilleurs à nos jours et donne des clés pour appréhender le futur.

mai 2022

ces deux espèces patrimoniales des Alpes sont respectivement classées « vulnérable » et « en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conversation de la nature (UICN) des oiseaux menacés de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Déjà, en 2017, 2019, 2020 et 2021, le tribunal administratif de Marseille avait suspendu ou annulé leur chasse à la demande des deux associations. Les juges avaient alors estimé que la chasse de ces deux gallinacés sauvages était un facteur aggravant de leur déclin. Avec, à l’appui, des études scientifiques confirmant la lente disparition de ces espèces tant en termes de répartition géographique que de population.

avril 2022

Jadis vénéré par les Malgaches et épargné par la chasse, l’indri, le plus grand des lémuriens, est désormais en danger. ONG et scientifiques luttent pour sa sauvegarde au plus près de son habitat.

mars 2022

Une étude de l’université de Cambridge, parue mercredi 16 mars, estime que le plomb des munitions des chasseurs aurait empoisonné 55 000 individus adultes en Europe.

février 2022

C’est avant tout pour des raisons économiques, mais cela reste une bonne nouvelle : l’Islande ne compte pas renouveler les quotas de pêche de baleines qui expirent à partir de 2024. Car depuis trois étés consécutifs, saison habituelle des prises, la pêche islandaise de baleines est quasiment à l’arrêt.
L'Islande, un des trois derniers pays au monde à encore pratiquer la pêche à la baleine, compte supprimer ses quotas à partir de 2024 face à une demande au plus bas, a annoncé vendredi la ministre de la Pêche.

janvier 2022

La fabrication de cryptomonnaies est coûteuse en électricité. Par mesure d’économies, les autorités du Kosovo ont décidé de sévir pour tenter d’endiguer le phénomène.

décembre 2021

Avec le recul de la banquise provoqué par le réchauffement climatique accéléré dans l’océan Arctique, les orques passent de plus en plus de temps dans ses eaux, élargissant leur zone de chasse de plus en plus au nord, selon des scientifiques.

novembre 2021

Un renne poursuivi à la nage et mis à mort par un ours polaire dans une scène de chasse filmée pour la première fois. A mesure que la banquise fond sous ses pattes, le roi de l’Arctique est, peut-être, en train de modifier ses habitudes alimentaires.
Au cours des trois dernières années, 109 rapaces protégés ont été victimes de tirs et pris en charge par les sept centres de soins gérés par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). 87 % d’entre eux ont été reçus entre début septembre et fin février, autrement dit pendant la saison de chasse, a alerté l’association lundi 15 novembre. Elle dénonce une « hécatombe ».
Pour «l’Animal et la Mort», l’anthropologue a enquêté en France sur les rapports entre chasse et protection du vivant. Entretien.
À la veille de la présidentielle, les débats autour de la chasse pourraient prendre de l’ampleur. Depuis le début de la saison, de nombreuses initiatives appellent à réguler cette activité alors même que les accidents se sont multipliés ces derniers jours.

octobre 2021

Loups, ours, lynx... De nombreux carnivores sont abattus illégalement chaque année en France. Un collectif de citoyens et de personnalités dont Cyril Dion, Baptiste Morizot et Yann Arthus-Bertrand alerte sur ces pratiques.

septembre 2021

Nous sommes tous exposés au mercure. Quand nous mangeons du poisson, nous avalons une petite dose de mercure, alors que le poisson est plutôt bon pour notre santé, il contient de bons acides gras comme les oméga 3 et des protéines. En fait, une grande partie de ce mercure, sous forme de gaz polluant, a été émise par nous, les humains, lors de la combustion d’énergie fossile, en particulier le charbon.
En août, le Conseil d’État interdisait certaines méthodes de chasse traditionnelle, non conformes au droit européen. Mais le gouvernement s’obstine à vouloir réautoriser le piégeage de plus de 110 000 oiseaux sauvages.

août 2021

Après avoir trouvé une vieille bonbonne de gaz près de sa maison, dans le Midwest des États-Unis, Rick Karas a voulu vérifier sur internet si elle ne valait pas quelque chose. Surprise : elle s'est révélée être un objet très convoité dans la bataille contre le changement climatique.

juillet 2021

les cachalots ont élaboré une culture de résistance pour faire face à la pêche industrielle des chasseurs de baleines pratiquée aux XIXe et XXe siècles. Cette riposte consistait notamment à échanger des informations sur la position des navires pour mieux les éviter.

juin 2021

Où sont passées les 400 tonnes de plomb qui ont fondu sur les toits de Notre-Dame de Paris ? Combien de gosses malades ? Combien de travailleurs du chantier touchés ? Combien de riverains shootés ? Le plomb a une très charmante singularité : il ne disparaît pas. Sa structure chimique l'empêche de se dégrader et, tôt ou tard, il rejoint le corps d'êtres vivants, se fixant très volontiers sur les os des humains.
Le SF6 n'est pas le plus connu de tous et pourtant c'est un gaz à effet de serre ultra réchauffant, que les équipementiers électriques tentent désormais d'éliminer des postes d'électricité, où partout dans le monde il faisait - presque - merveille depuis 50 ans.
Faut-il mettre la forêt sous cloche pour la conserver ? Déplacer des populations pour créer des aires protégées ? Interdire certaines pratiques traditionnelles de chasse ou de culture sur des terres coutumières ? Armer des écogardes pour faire respecter les règles ? Si la sanctuarisation d’espaces naturels est envisagée comme rempart à la sixième extinction de masse du vivant, elle n’est pas sans poser des questions complexes. Les zones riches en biodiversité, susceptibles d’obtenir un statut spécial de protection, sont précisément celles où vivent des peuples autochtones. Pourtant, cette relation millénaire continue de faire l’objet de vives discussions.

février 2021

En 2020, Lucie Pinson a reçu le prix Goldman pour l’environnement, qui récompense chaque année des militants engagés pour l’environnement. Ce prix, la jeune femme le doit à l’action de son ONG Reclaim Finance, qui tâche de forcer la main aux banques et aux assurances pour que celles-ci se désengagent des énergies fossiles. Elle nous explique pourquoi la négociation peut s’avérer plus efficace que l’affrontement direct.

janvier 2021

août 2020

"Illuminés", "intégristes", faisant preuve d’un "dogmatisme aveugle" et défendant des idées "absurdes" et "intolérantes", tels sont les mots choisis par Eric Dupond-Moretti pour qualifier les écologistes et les défenseurs des animaux dans sa préface du nouveau livre de Willy Schraen, président de la fédération française des chasseurs....

décembre 2018

Depuis 2002, Sea Shepherd s'est opposé aux opérations baleinières du Japon dans le sanctuaire baleinier de l'océan Austral. Nous avons mis sur pied des expéditions dans les eaux antarctique, la première en 2002, suivi de campagnes chaque année entre 2005 et 2017. Pendant cette période, grâce aux interventions de Sea Shepherd, plus de 6000 baleines ont été sauvées des harpons des baleiniers commerciaux japonais se faisant passer pour des baleiniers de recherche scientifique. En 2017, le gouvernement japonais a commencé à investir des millions de dollars dans la sécurité de ses baleiniers pour empêcher Sea Shepherd de les approcher. Ces mesures de sécurité incluaient une surveillance en temps réel de type militaire. Bien que cela ait empêché Sea Shepherd de retourner dans l'océan Austral en 2018, cela a aussi forcé le Japon à dépenser d'énormes ressources pour la sécurité de ses navires. En d'autres mots, le coût de la protection contre les interventions de Sea Shepherd est devenu faramineux.

octobre 2016