Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
climatisation
Les contaminations ont eu lieu dans le quartier de Harlem, avec 108 cas confirmés.Cinq personnes sont mortes dans le district new-yorkais de Harlem et 14 sont hospitalisées après avoir contracté la légionellose, ont annoncé, lundi 18 août, les services de santé, pointant les systèmes de climatisation.
La climatisation nous aide à faire face à des vagues de chaleur de plus en plus intenses et fréquentes. Mais le boom des climatiseurs domestiques en Suisse et dans le monde a un impact sur le climat et la consommation d’électricité.
Comme en juin, les ventes de climatiseurs mobiles se sont envolées ces derniers jours, du fait des fortes chaleurs, dont les fabricants de plus gros systèmes profitent aussi.
La géothermie évoque généralement la production de chaleur, mais elle peut également rafraîchir ou produire du froid. Et cela de manière beaucoup plus économe que les climatiseurs classiques et avec un impact écologique réduit. Non seulement il s’agit d’une solution bas carbone, mais elle ne rejette pas de chaleur dans l’air extérieur et ne contribue donc pas à l’effet d’îlot de chaleur urbain, à l’origine de la surchauffe des villes en période de canicule.
Alors que les canicules sont les évènements climatiques les plus meurtriers, la généralisation des climatiseurs est-elle inéluctable en France ? Pour les expert·es, la réponse est double : rafraîchir les bâtiments va vite devenir indispensable, pas en climatisant à tout-va. Décryptage.
En pleine vague de chaleur, l’extrême droite a proposé un «grand plan climatisation». Un exemple typique de mal-adaptation au changement climatique, qui a pourtant reçu toute l’attention des médias et du champ politique.
Chaque été, le débat revient : faut-il interdire la climatisation ? Trop polluante, trop énergivore, trop égoïste… En France, elle cristallise toutes les critiques, en particulier dans le milieu écologique. Mais au milieu des idées reçues et des discours moralisateurs, on oublie une chose essentielle : dans un monde de plus en plus chaud, la clim sauve des vies. Voici pourquoi il est urgent de revoir notre perception de cet outil devenu indispensable.
L’heure de la canicule est aussi l’heure de la ruée vers ce qui rafraîchit le mieux : un climatiseur. L’extrême droite surfe sur la vague de chaleur et propose un plan clim, à rebours total d’une solution écologiquement viable.
Soucieuse de réduire le nombre de morts dus chaque été à l’intensification des périodes caniculaires, la métropole de Tokyo va exonérer les habitants de la capitale japonaise d’une partie de leur facture d’eau.
Le déploiement des technologies bas carbone limite la croissance des émissions, mais le réchauffement climatique contribue à accroître la demande en électricité, souligne l’Agence internationale de l’énergie.
La climatisation est l'un des "moteurs" majeurs de la croissance de la demande d'électricité dans le monde, un appétit dopé par la hausse du niveau de vie et de celle des températures, souligne mercredi l'Agence internationale de l'énergie dans son rapport annuel.
Les canicules se multipliant, il est nécessaire d’adapter nos logements aux fortes chaleurs d’été, selon l’Ademe. Le tout, en privilégiant des alternatives à la clim’. Nos appartements et maisons seront-ils bientôt inhabitables l’été ? C’est ce que nous prédit l’Ademe, l’agence de la transition écologique, dans un avis publié fin juin. « Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ? » se demande l’agence. Les pluies et orages persistants de ce début d’été nous le font en effet oublier, (...)
(Houston) « La chaleur aspire la vie de nos âmes et de nos corps » : sans électricité depuis le passage de la tempête tropicale Béryl au Texas, Josh Vance, comme des centaines de milliers d’autres habitants, ne peut même plus faire fonctionner un ventilateur.
Qui dit chaleur, dit climatiseur. Qui dit climatiseur, dit pollution. Qui dit pollution, dit chaleur. Etc.
En utilisant la particularité de certains matériaux de changer de température en fonction du champ électrique, des scientifiques espèrent trouver les climatiseurs du futur.
Un "engagement en matière de climatisation" qui sera dévoilé lors du sommet COP28 le mois prochain obligera les pays signataires à réduire les émissions liées à l'utilisation de climatiseurs de 68% d'ici 2050, selon un projet de texte consulté vendredi par l'AFP.
- Afp
Un "engagement en matière de climatisation" qui sera dévoilé lors du sommet COP28 le mois prochain obligera les pays signataires à réduire les émissions liées à l'utilisation de climatiseurs de 68% d'ici 2050, selon un projet de texte consulté vendredi par l'AFP.
Alors que les canicules s’enchaînent, le recours à l’air conditionné explose dans le monde. Salvatrice face à la chaleur, la climatisation s’avère néanmoins polluante et médiocre sur le plan énergétique. Est-il possible d’imaginer une clim' propre ?
Face à l'urgence climatique et le besoin de systèmes de climatisation plus écologiques, le refroidissement par évaporation est l'une des technologies qui captivent les scientifiques, mais suffira-t-elle ?
En Autriche se trouve un bâtiment tout à fait singulier. En effet, il maintient tout au long de l’année une température se situant entre 22 et 26 °C, et ce, sans aucun système de climatisation ou de chauffage. Mais comment cela est-il possible en l’absence de technologies particulières ?
Confrontés à des températures élevées, les Britanniques se ruent sur les climatiseurs. Pour répondre à la demande en électricité, le pays a été contraint à avoir recours à l’énergie la plus émettrice en CO2.
À quelques dizaines de mètres de profondeur, 89 kilomètres de tuyaux d’eau glacée climatisent certains lieux emblématiques de la capitale.
Afin de mieux résister à la baisse drastique des approvisionnements russes, voire leur possible arrêt, Bruxelles recense à l'intention des Vingt-Sept les mesures permettant de réduire la consommation européenne de l'ordre de 25 à 60 milliards de m³.
Immergés dans des bassins géants installés sous terre, des cristaux se forment lentement autour de tubes réfrigérants. En cette période de canicule, ce centre de stockage de glace participe à la climatisation du quartier d'affaires de La Défense. Dans un monde qui se réchauffe, les "réseaux de froid urbain" à l'échelle de quartiers ou de villes entières, encore très marginaux dans le monde, visent à offrir une alternative plus environnementale à la multiplication des climatiseurs individuels problématiques pour le climat.
La climatisation est une solution pratique pour lutter contre les impacts sanitaires des canicules, et de plus en plus de français semblent s'équiper de climatiseurs. Cependant, l'utilisation massive de ce type d'appareil soulève de nombreuses questions environnementales, notamment le risque d'une consommation massive d'énergie.
Le plus grand système au monde de climatisation par les eaux froides des profondeurs a été achevé samedi au centre hospitalier du Taaone, en Polynésie française, et devrait permettre de diminuer de 2% les besoins en électricité de l'île de Tahiti. Avec ce SWAC (Sea Water Air Conditioning, Climatisation à l'eau naturellement froide), la Polynésie n'utilisera plus d'énergies fossiles pour climatiser son hôpital. La collectivité ultra-marine table sur une économie de plus de 2,5 millions d'euros d'électricité chaque année.
Depuis jeudi, la Grèce traverse une période caniculaire qui devrait atteindre un pic lundi et mardi, selon les prévisions météorologiques. Elle avait été touchée par une vague de chaleur similaire en juillet 1987, qui avait surtout touché Athènes et fait plus d'un millier de morts, en raison du manque de climatisation et de la pollution atmosphérique.
La massification des climatiseurs à Paris augmenterait les températures de 1 ou 2°C lors d’une canicule d’après une simulation de M. Viguié. S’appuyer sur la climatisation est une stratégie très risquée puisqu’on s’expose à des problèmes d’approvisionnement qui peuvent avoir des conséquences sanitaires graves.
Alors que l'Hexagone subit un deuxième pic de chaleur de l'été, de plus en plus de Français se dotent de climatiseurs. Ceux-ci participent pourtant au changement climatique en raison de l'énergie consommée et des fuites de fluides frigorigènes, gaz au fort pouvoir réchauffant. Avec des climatisations plus efficaces, ils pourraient éviter 460 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2060, soit environ huit ans d’émissions, sur la base des niveaux de 2018.
La question climatique s’est diffusée dans de nombreuses sphères de la vie publique, forçant des acteurs parfois assez éloignés des enjeux écologiques à s’y intéresser. Un nombre croissant de firmes, d’associations et d’institutions se voient désormais contraints à repenser leurs orientations stratégiques, leurs routines organisationnelles et leurs pratiques économiques. L’auteur propose de saisir les évolutions en cours comme le résultat d’une « climatisation » du monde.