Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
déplacement

décembre 2023

Une Alliance pour la décarbonation de la route a été lancée mardi pour rapprocher les entreprises et les collectivités autour de solutions concrètes pour faire baisser la pollution et les émissions de CO2.

octobre 2023

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a mis en garde mercredi contre un exode massif de Palestiniens de Gaza vers...
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a mis en garde mardi Israël contre un "transfert forcé de civils" à Gaza contraire aux lois internationales.

septembre 2023

Aurélien Bigo, chercheur spécialisé dans la transition des transports, partage sa vision de l'évolution des mobilités dans les années à venir.
Quelque 36 millions de kilomètres pour les déplacements domicile-travail ont été évités chaque jour entre octobre et mai grâce au télétravail, contre 9,8 millions en 2018, ressort-il jeudi d'une enquête réalisée par le SPF Mobilité et Transports.

août 2023

Pour circuler à travers l’Europe, les nouvelles liaisons ferroviaires longue distance constituent une alternative au transport aérien. Bien plus respectueuses de l’environnement, elles suscitent un intérêt croissant. Mais de nombreux obstacles doivent encore être levés avant que les Européens ne privilégient la voie du rail.

juillet 2023

le traitement des trames écologiques par le Cerema

juin 2023

La ministre française des Affaires étrangères sera jeudi et vendredi à Oulan-Bator, la capitale mongole, espérant renforcer la coopération avec ce pays enclavé entre Chine et Russie, riche en ressources naturelles, dont des métaux critiques.

mai 2023

En un peu plus de dix ans, la marche est devenue le mode de transport le plus utilisé par les Bruxellois, avec une part modale de 36 % (contre 32 % en 2010), indique mardi matin Bruxelles Mobilité. L’opérateur a établi ce constat sur foi d’une vaste étude sur les habitudes de déplacement des habitants. La précédente remontait à 2010.

avril 2023

De nouveaux vaccins, de nouveaux traitements et une meilleure prévention : les progrès contre le paludisme (ou malaria) sont colossaux depuis quelques années. Pour autant, la vigilance est nécessaire car la carte des zones et des populations concernées par cette maladie ne cesse de s'agrandir avec l'explosion des déplacements sur la planète, explique Mamady Traore, leader clinique du pôle de réponses aux épidémies pour Médecins sans frontières (MSF).

mars 2023

L’article du Monde intitulé « Contre les SUV en ville, la contestation enfle » relate les actions menées par des petits groupes d’activistes qui dégonflent les pneus la nuit. C’est triste à dire, mais en 2023, on en est toujours à parler de cela. Le dégonflage des pneus des SUV ou autres 4×4 est en effet encore un sujet de polémique, entre les activistes écologiques qui dénoncent ces véhicules « symboles d’émissions inutiles, effet de mode pour les riches » et les automobilistes extrémistes qui déplorent l’action « d’illuminés urbains démagos qui veulent se contenter du vélo. »

février 2023

Le Forum Vies Mobiles est un institut de recherche sur la mobilité qui prépare la transition vers des modes de vies plus désirés et durables.

janvier 2023

La mobilité des Français est centrée sur la voiture, y compris sur les courtes distances. Un enjeu pour la décarbonation des déplacements.

novembre 2022

Sans des investissements immédiats dans les mesures d’atténuation et d’adaptation du climat, les pays du Sahel risquent de connaître des décennies de conflits armés et de déplacements aggravés par la hausse des températures, la pénurie de ressources et l’insécurité alimentaire, selon le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. 
Imaginons qu’en 2050 nous ayons pris en compte les aspirations des individus, notamment à ralentir, et pris au sérieux les enjeux environnementaux, à quoi ressemblerait la France devenue le modèle à suivre pour les pays de l’Union européenne ?

octobre 2022

Les solutions avancées pour répondre aux méfaits des usages du plastique, telles que le recyclage ou les bioplastiques, sont insuffisantes, estime un collectif de chercheurs et de représentants associatifs dans une tribune au « Monde ». Ils appellent à réorienter nos efforts financiers et scientifiques pour imaginer comment vivre sans.

septembre 2022

Ces calculs omettent souvent les émissions indirectes et importantes liées à la construction des infrastructures nécessaires.

août 2022

Le monde pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année, soit l’équivalent des émissions annuelles du Canada, si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo comme le font les Néerlandais, selon une étude publiée dans la revue 'Communications Earth and Environment'.

juillet 2022

Pour aider à mieux cibler les interventions et réduire la dépendance de la société québécoise à la voiture et aux déplacements solos, le Chantier auto-solo, une table transdisciplinaire qui regroupe à la fois des chercheurs et des acteurs terrain de l’écosystème de la mobilité, s’est penché sur les déterminants de l’attachement des Montréalais à la voiture. Trois profils ressortent d’une première recherche exploratoire
Si la planète n'a jamais été aussi menacée par le réchauffement climatique, le marché de l'aviation privé a lui, toujours le vent en poupe. Mais quel est le coût écologique des vols en jet privé ? Geo fait le point.

mai 2022

Entre 1970 et 2016, les populations européennes de poissons amphiphalins (c’est-à-dire qui vivent entre eau douce et eau salée) ont baissé de 93 %. Les causes de cet effondrement sont « multiples et synergiques ». La FNPF pointe notamment le changement climatique, qui réduit le débit d’eau, favorise l’apparition de certaines maladies et affecte le cycle de migration et de reproduction de ces poissons. Parmi les autres responsables : la dégradation des milieux aquatiques, la pollution de l’eau par les pesticides, les perturbateurs endocriniens et les polychlorobiphényles (PCB), le braconnage… La FNPF évoque également les barrages, qui entravent voire bloquent le déplacement des poissons migrateurs. On en trouve en moyenne 1 tous les 5 kilomètres dans les cours d’eau français : une difficulté « insurmontable », selon la Fédération.
Les conflits et les désastres naturels ont fait fuir des millions de personnes l’an dernier à l’intérieur même de leur pays, portant le nombre total des déplacés à un record de près de soixante millions, selon une étude rendue publique jeudi par des ONG. Les personnes déplacées internes étaient 59,1 millions en 2021, dont près de la moitié avaient moins de 18 ans, selon l’Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). D’année en année, ce chiffre -qui ne tient donc pas compte des réfugiés à l’étranger- ne cesse de croître et un nouveau record devrait être établi à ce sujet en 2022 en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a commencé le 24 février. Il s’agit du deuxième chiffre annuel le plus élevé en dix ans, derrière 2020, qui avait enregistré un nombre record de déplacements dus à une série de catastrophes naturelles.

avril 2022

Il y a moins d'un mois, des microplastiques étaient détectés pour la première fois dans le sang humain, démontrant la capacité de déplacement de ces particules. Cette fois, c'est dans des poumons que la pollution a été constatée.
En instaurant le primat de la notion de flux, la pensée logistique a rationalisé notre monde. Aujourd’hui, depuis les montagnes de colis dans les entrepôts Amazon jusqu’aux files de supermarché et aux patients dans les hôpitaux, tout est affaire de flux à gérer et à optimiser.

mars 2022

Plus de sept Belges sur dix (74%) estiment que la transition vers une mobilité durable sera un obstacle à leurs futurs déplacements, ressort-il du premier baromètre de la Mobilité d'Europ Assistance publié jeudi.
Les pénuries, la paupérisation, les famines et les déplacements forcés de populations causés par le dérèglement du climat ne peuvent que causer des tensions, voire générer des conflits. L’urgence des mesures destinées à lutter contre le réchauffement est aussi un enjeu de paix.

janvier 2022

Émission de CO2, pollution atmosphérique ou artificialisation des sols : l’hypermobilité détruit le vivant et condamne le climat. D’où cette question : faut-il réduire nos déplacements ?
Voiture, avion, train… L’humain est dépendant des déplacements, explique l’auteur Laurent Castaignède, l’économie est même « accro à la bougeotte ». Mais pour cet ex-ingénieur automobile, moins se déplacer n’entravera pas nos libertés.

décembre 2021

Selon une étude du cabinet Roland Berger, le nombre des déplacements en avion pourraient reculer de 20 % une fois la crise passée.

novembre 2021

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud-ouest de la Colombie-Britannique dimanche et lundi ont provoqué des glissements de terrain et des inondations, qui ont détruit routes et infrastructures. L'oléoduc Trans Mountain a notamment été temporairement fermé.
À mi-parcours de la cruciale COP26, l'ancien président américain Barack Obama, en déplacement à Glasgow, a regretté lundi le manque d'ambition de la plupart des pays et salué la "colère" de la jeunesse.

octobre 2021

la dépendance automobile concerne avant tout les « zones peu denses », soit les petites villes de moins de 10 000 habitants et le milieu rural, selon une définition possible, Plus des trois quarts des déplacements s’y font en voiture. Dès que les conditions de déplacement en voiture se resserrent, la dépendance devient contrainte.
La ville de Lahti en Finlande a mis en place la première expérimentation de rationnement du carbone émis par les déplacements de ses habitants. Basé sur une application mobile permettant de mesurer les émissions de chaque déplacement quotidien et de gérer son budget carbone individuel, ce dispositif s’est voulu volontaire, incitatif et participatif. Cette initiative pionnière, financée par le fond européen Urban Innovative Action, ne pourrait-elle pas être reproduite dans d’autres villes européennes ?

août 2021

Pouvoir se déplacer de plus en plus rapidement grâce à la vitesse des nouveaux modes de transport a modifié nos modes de vie fondamentalement. Mais si voyager toujours plus loin et à bas coût, au quotidien et pour les vacances, exauce les rêves de liberté et de découverte d’une partie croissante de la population mondiale, il y a un revers à la médaille : fatigue, stress, inégalités, fragilité du système, congestion et pollution.

juillet 2021

Lors du déplacement d'Emmanuel Macron, les Polynésiens attendent des annonces sur la question sensible des essais nucléaires menés par la France dans l'archipel, de 1966 à 1996. Nombre d'entre eux estiment que ces essais ont provoqué une hausse des cancers dans la population et réclament reconnaissance et indemnisations.

mai 2021

Peut-on se passer de la voiture au quotidien ? À partir d’une enquête conduite en Suisse, Alexandre Rigal met en lumière la lenteur de la conversion écologique des styles de vie et la forte inertie des habitudes de déplacement.
En 2020, les déplacements forcés de population ont atteint de nouveaux records sous l’effet du changement climatique et des conflits. Les personnes devant se déplacer à l’intérieur de leur pays sont désormais deux fois plus nombreuses que les réfugiés se déplaçant hors de leurs frontières d’origine. Une catastrophe qui se déroule loin des caméras.
Même si chaque nouvelle voiture sortant aujourd’hui des usines était électrique, il faudrait encore 15 à 20 ans pour remplacer le parc automobile mondial fonctionnant grâce aux combustibles fossiles. Les réductions des émissions de gaz à effet de serre et des particules résultant du remplacement de tous ces moteurs thermiques par des alternatives sobres en carbone ne seront pas assez rapides pour faire la différence dans les quelques années qui nous restent. Pour s’attaquer aux crises du climat et de la pollution atmosphérique, il faut réduire au plus vite tous les transports motorisés, voitures particulières en tête.

octobre 2020

septembre 2020

intéressons-nous plus aux technologies hydrogène. Ces dernières s’intègrent en fait dans des véhicules qui ont un moteur électrique – pas d’essence ou de diesel dans le réservoir – mais avec un rayon de déplacement et un temps de recharge similaire à ce que nous connaissons avec nos moteurs traditionnels.