Sélection du moment:
filtre:
formation
Ce 2 avril, à l’occasion de la journée internationale du fact checking (la vérification des faits), la RTBF lance une campagne de lutte contre la désinformation. Face à l’émergence de la désinformation, la RTBF a lancé depuis 2021 une rubrique dédiée au fact-checking, la vérification des faits : Faky. Pour séparer le vrai du faux, notre équipe enquête et utilise une série de techniques qui permettent de vérifier des déclarations officielles et analyse également la véracité d’informations, parfois trompeuses ou fabriquées, qui circulent sur les réseaux. Vous reconnaissez les fact-checkings de la RTBF en retrouvant le logo Faky, présent en haut à droite des illustrations des articles.
Les plateformes d’intelligence artificielle (IA) générative sont de plus en plus accessibles et sont parfois utilisées pour vérifier des informations qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux. Si ces IA sont généralement efficaces pour fournir des informations figées dans le temps, comme répondre à la question : "quelle est la capitale de la Belgique ?", elles peuvent commettre des erreurs quand il s’agit d’élément d’actualité. Ces outils aux capacités technologiques importantes sont tributaires des informations dont elles se nourrissent.
Pour la première fois, les acteurs les plus éminents de la lutte contre la désinformation climatique à travers le monde sont rassemblés au même endroit, à Brasília (Brésil). Encore mieux : ils sont explicitement soutenus par le gouvernement brésilien et les Nations unies.
Selon Trust Matsilele, maître de conférences en journalisme, le président américain « alimente des stéréotypes existants et les gens ne s’intéressent pas forcément à la vérité tant qu’elle correspond à leurs attentes politiques ». ... La désinformation à propos de l’Afrique s’est démultipliée depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, y compris sur le continent. Les chercheurs observent un « changement radical » dans les médias en ligne, poussé par l’agitation géopolitique et la méfiance. Quelques exemples dans trois grands pays d’Afrique ces dernières semaines, dont certains démêlés par AFP Fact Check.
"La manipulation et l'interférence des informations constituent une menace majeure pour la sécurité de l'UE", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, dans un rapport. Dans son dernier rapport annuel sur le sujet, l'UE indique que l'année dernière, elle a identifié des attaques de désinformation contre plus de quatre-vingts pays et plus de deux cents organisations.
Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.
Donald trompe. Le journaliste Darius Rochebin a posé une question surréaliste sur le climat à l’eurodéputée d’extrême droite Marion Maréchal, dans une interview sur LCI début février. Un traitement médiatique qui entretient le flou entre les faits scientifiques et la désinformation climatique pure et dure.
Elon Musk a promis jeudi de "réparer" une fonctionnalité de son réseau social X permettant aux utilisateurs de démentir ou nuancer des publications potentiellement fausses, reprochant aux "gouvernements et médias traditionnels" de s’en être emparés, sur fond de dissensions avec l’Ukraine. Ces derniers jours, le président américain Donald Trump, qui a fait de l’homme le plus riche du monde son proche conseiller, a notamment accusé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d’être un "dictateur sans élections" et suggéré que Kiev avait déclenché le conflit avec la Russie.
La Russie a profité de la campagne électorale en Allemagne pour propager de la désinformation sur les réseaux sociaux afin de "détruire la confiance dans la démocratie", a affirmé vendredi le gouvernement allemand, à deux jours du scrutin législatif.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé mercredi que son homologue américain vivait "dans un espace de désinformation" russe, au lendemain de critiques acerbes de Donald Trump reprenant la rhétorique du Kremlin, dans un contexte de rapprochement russo-américain.
Une information judiciaire a été ouverte le 13 février par un juge du pôle santé du tribunal de Paris à propos du traitement, possiblement illicite, des eaux minérales du géant suisse, selon une information du «Monde» et de Radio France.
Après plus d’une année à coordonner des conférences-débats et des visites de terrain à destination des hauts fonctionnaires et cadres supérieurs, le CNRS dresse un bilan très encourageant de la formation à la transition écologique, avant son extension prochaine à l'ensemble des agents de la fonction publique d'État.
Des deepfakes visant à influencer des élections aux chatbots relayant des fausses informations, la pollution du monde de l’information apparaît comme l’un des grands dangers du recours croissant à l’intelligence artificielle (IA). Le déploiement rapide de cette technologie, au cœur d’un sommet mondial en cours à Paris, a déjà nourri ces dernières années l’essor de la désinformation, en lui offrant de nouveaux outils redoutables.
Entre juin et décembre 2024, seuls 3,4 % des contenus télévisuels étaient consacrés à l’environnement. Une loi pourrait-elle y changer quelque chose et empêcher aussi la désinformation climatique ?
Respect du choix des éditeurs, traçabilité des sources et rémunérations pour les contenus sont les trois mesures préalables pour garantir la fiabilité du travail des médias et la démocratie.
Face au virage réactionnaire des réseaux sociaux dominants, conçus pour capturer notre attention, il est nécessaire d’inventer des alternatives qui ne reproduisent pas leurs logiques et leurs interfaces.
Selon les informations du « Monde » et de Radio France, le numéro 1 mondial des eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Contrex…) tente d’utiliser cette procédure pour se soustraire à la commission d’enquête sénatoriale chargée de faire la lumière sur cette affaire, révélée début 2024.
La fin de la pensée critique et l’effondrement de la civilisation. À une époque où la logique et l’esprit critique sont plus importants que jamais, la société évolue dans la direction opposée – vers la désinformation, le mysticisme et les régimes autoritaires. Le monde est plongé dans un état permanent de polycrise : instabilité économique, effondrement écologique, tensions géopolitiques et fracture sociétale. Au lieu d’affronter ces crises avec logique et des solutions fondées sur des preuves, de vastes pans de la population se replient sur la superstition et l’autoritarisme.
La stabilité mondiale est menacée par la désinformation et la crise écologique. C'est ce que pointe le rapport 2025 du Forum Economique de Davos.
Ecolo, après sa double débâcle électorale, lance un processus de transformation, avec une enquête et un appel aux citoyens.
Nous sommes une organisation à but non lucratif (501) créée en 2024 dans le but de lutter contre la désinformation et le changement climatique.
Vérifiez n'importe quelle information via Whatsapp ou par téléphone. 100% gratuit. Créé par une ONG pour contrer la désinformation et apaiser le débat public.
Mal de tech. Ingérence dans la politique étrangère, abandon de la lutte contre la désinformation… alors que Donald Trump s’apprête à revenir au pouvoir, les milliardaires à la tête de certaines des plus grandes compagnies de la tech opèrent un spectaculaire virage conservateur, parfois au mépris de leurs engagements passés.
Mark Zuckerberg vient d’annoncer la fin du fact-checking sur Facebook et Instagram aux États-Unis. Serait-on en train de vivre un tournant ? Depuis les années 2000, le fact-checking, cette démarche visant à contrer la désinformation, n’avait fait que se développer en Occident. Parée de toutes les vertus, elle n’a pourtant pas que des adeptes, en particulier chez les extrémistes de la liberté d’expression.
Voici le Grand Debunk du @LeRaptor : • LE RAPTOR vs LA RÉALITÉ CLIMATIQUE #R... réalisé par Nayosch. Comme quoi Alberto Brandolini avait parfaitement raison, il faut peu de temps pour dire une bêtise et une masse de temps et de ressources pour rétablir la réalité. Nous saluons @lereveilleur avec qui nous sortons cette vidéo en même temps que son décryptage et qui permettra je l'espère au plus grand nombre d'avoir les idées les plus clair possible sur cette thématique complexe.
Keir Starmer, Emmanuel Macron et d'autres dirigeants européens ont dénoncé, lundi, les ingérences répétées d'Elon Musk dans les affaires européennes. Depuis plusieurs semaines, il met notamment en cause l'intégrité du Premier ministre britannique dans une vieille affaire d'exploitation sexuelle de mineures. En Allemagne, il manifeste bruyamment son soutien au parti d'extrême droite AfD en pleine campagne électorale.
Un serveur d’IA en Russie aurait été conçu spécifiquement pour mener une vaste campagne de désinformation ciblant l’élection présidentielle américaine de 2024.
Une cour d’appel américaine a jugé infondée une décision prise par l’agence américaine des télécoms, qui garantissait que les fournisseurs d’accès n’ont pas le droit de moduler la vitesse de débit en fonction des contenus.
Cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a redemandé à la Chine de partager ses données et ses informations afin de comprendre comment la pandémie a commencé.
Le journal israélien est l’un des rares médias du pays à montrer la réalité de la guerre du côté palestinien. Une approche critique qui lui vaut d’être en première ligne face aux attaques du gouvernement contre les médias.
filtre:
formation
Ce 2 avril, à l’occasion de la journée internationale du fact checking (la vérification des faits), la RTBF lance une campagne de lutte contre la désinformation. Face à l’émergence de la désinformation, la RTBF a lancé depuis 2021 une rubrique dédiée au fact-checking, la vérification des faits : Faky. Pour séparer le vrai du faux, notre équipe enquête et utilise une série de techniques qui permettent de vérifier des déclarations officielles et analyse également la véracité d’informations, parfois trompeuses ou fabriquées, qui circulent sur les réseaux. Vous reconnaissez les fact-checkings de la RTBF en retrouvant le logo Faky, présent en haut à droite des illustrations des articles.
Les plateformes d’intelligence artificielle (IA) générative sont de plus en plus accessibles et sont parfois utilisées pour vérifier des informations qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux. Si ces IA sont généralement efficaces pour fournir des informations figées dans le temps, comme répondre à la question : "quelle est la capitale de la Belgique ?", elles peuvent commettre des erreurs quand il s’agit d’élément d’actualité. Ces outils aux capacités technologiques importantes sont tributaires des informations dont elles se nourrissent.
Pour la première fois, les acteurs les plus éminents de la lutte contre la désinformation climatique à travers le monde sont rassemblés au même endroit, à Brasília (Brésil). Encore mieux : ils sont explicitement soutenus par le gouvernement brésilien et les Nations unies.
Selon Trust Matsilele, maître de conférences en journalisme, le président américain « alimente des stéréotypes existants et les gens ne s’intéressent pas forcément à la vérité tant qu’elle correspond à leurs attentes politiques ». ... La désinformation à propos de l’Afrique s’est démultipliée depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, y compris sur le continent. Les chercheurs observent un « changement radical » dans les médias en ligne, poussé par l’agitation géopolitique et la méfiance. Quelques exemples dans trois grands pays d’Afrique ces dernières semaines, dont certains démêlés par AFP Fact Check.
"La manipulation et l'interférence des informations constituent une menace majeure pour la sécurité de l'UE", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, dans un rapport. Dans son dernier rapport annuel sur le sujet, l'UE indique que l'année dernière, elle a identifié des attaques de désinformation contre plus de quatre-vingts pays et plus de deux cents organisations.
Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.
Donald trompe. Le journaliste Darius Rochebin a posé une question surréaliste sur le climat à l’eurodéputée d’extrême droite Marion Maréchal, dans une interview sur LCI début février. Un traitement médiatique qui entretient le flou entre les faits scientifiques et la désinformation climatique pure et dure.
Elon Musk a promis jeudi de "réparer" une fonctionnalité de son réseau social X permettant aux utilisateurs de démentir ou nuancer des publications potentiellement fausses, reprochant aux "gouvernements et médias traditionnels" de s’en être emparés, sur fond de dissensions avec l’Ukraine. Ces derniers jours, le président américain Donald Trump, qui a fait de l’homme le plus riche du monde son proche conseiller, a notamment accusé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d’être un "dictateur sans élections" et suggéré que Kiev avait déclenché le conflit avec la Russie.
La Russie a profité de la campagne électorale en Allemagne pour propager de la désinformation sur les réseaux sociaux afin de "détruire la confiance dans la démocratie", a affirmé vendredi le gouvernement allemand, à deux jours du scrutin législatif.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé mercredi que son homologue américain vivait "dans un espace de désinformation" russe, au lendemain de critiques acerbes de Donald Trump reprenant la rhétorique du Kremlin, dans un contexte de rapprochement russo-américain.
Une information judiciaire a été ouverte le 13 février par un juge du pôle santé du tribunal de Paris à propos du traitement, possiblement illicite, des eaux minérales du géant suisse, selon une information du «Monde» et de Radio France.
Après plus d’une année à coordonner des conférences-débats et des visites de terrain à destination des hauts fonctionnaires et cadres supérieurs, le CNRS dresse un bilan très encourageant de la formation à la transition écologique, avant son extension prochaine à l'ensemble des agents de la fonction publique d'État.
Des deepfakes visant à influencer des élections aux chatbots relayant des fausses informations, la pollution du monde de l’information apparaît comme l’un des grands dangers du recours croissant à l’intelligence artificielle (IA). Le déploiement rapide de cette technologie, au cœur d’un sommet mondial en cours à Paris, a déjà nourri ces dernières années l’essor de la désinformation, en lui offrant de nouveaux outils redoutables.
Entre juin et décembre 2024, seuls 3,4 % des contenus télévisuels étaient consacrés à l’environnement. Une loi pourrait-elle y changer quelque chose et empêcher aussi la désinformation climatique ?
Respect du choix des éditeurs, traçabilité des sources et rémunérations pour les contenus sont les trois mesures préalables pour garantir la fiabilité du travail des médias et la démocratie.