Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
trafic

mai 2024

Le parquet de Charleroi s’intéresse depuis plusieurs années à un trafic de déchets présumé. Après 4 ans d’enquête, le réquisitoire de renvoi est bouclé. Dans ce document qui rassemble l’ensemble des charges retenues par le ministère public, on retrouve notamment l’entreprise Keyser et son patron Rodolphe Keyser. La police de l’environnement a retrouvé plusieurs milliers de tonnes de déchets issus du broyeur à métaux de Courcelles sur plusieurs dépôts clandestins en Wallonie.

mars 2024

Le port de Baltimore est fermé jusqu’à nouvel ordre. Mardi 26 mars, un porte-conteneurs a percuté un pont autoroutier de la ville, provoquant son effondrement. Alors que le canal de Panama a réduit son trafic à cause de la sécheresse et que celui de Suez a dû réduire la voilure en raison des attaques Houthis en Mer Rouge, ce nouvel incident vient ajouter de nouvelles tensions à un secteur en pleine crise.
"Il faut réduire le trafic aérien" ! Ce point de vue n'est pas asséné par des militants écologistes mais par un groupe d'experts de l'aéronautique dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, dimanche 10 mars 2024. Pour ce collectif, il est impératif d'aller dans ce sens pour répondre aux objectifs de neutralité carbone mais aussi pour éviter une crise économique et sociale au secteur.
Un collectif de riverains des cinq aéroports les plus fréquentés d’Europe, victimes actuelles et futures du réchauffement climatique, appelle leurs gouvernements à imposer le plafonnement du nombre de vols et des diminutions de la pollution
Un Californien est devenu le premier Américain inculpé pour l'importation présumée illégale aux États-Unis d'un gaz à effet de serre très polluant, ont rapporté des responsables lundi. Michael Hart, originaire de San Diego, a été arrêté au titre d'une loi sur l'innovation et la production de 2020 interdisant l'importation d'hydrofluorocarbures (HFC), sauf autorisation de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).
Le navire britannique qui a coulé en mer Rouge après une attaque aux missiles des rebelles yéménites houthis présente...
Prisé dans le monde entier, le coltan, un minerai indispensable à la fabrication de composants électroniques, est extrait illégalement dans l’est de la Colombie. Les guérillas encore en activité en profitent pour prendre leur dîme sur ce trafic qui va jusqu’en Chine, et financer ainsi leur armement.

février 2024

Le président équatorien Daniel Noboa a annoncé son intention d'ignorer le référendum mettant fin aux forages pétroliers dans le parc national Yasuni, afin de financer la guerre qu'il mène contre le crime organisé. Une marche arrière qui inquiète les associations environnementales.

janvier 2024

L’avion qui a retrouvé 94,1 % de son trafic passagers pré-Covid en 2023, doit notamment ses bons résultats aux liaisons intérieures et à la fin des restrictions de mouvement en Chine.
Avec la multiplication des sites d’orpaillage, le mercure, utilisé pour amalgamer l’or, est de plus en plus demandé dans le pays. Ce métal liquide est pourtant interdit en raison de ses effets sur l’environnement et sur la santé humaine. “Sidwaya” a enquêté sur les filières de contrebande, transfrontalières et circulaires, qui approvisionnent les mineurs.

décembre 2023

Le procès de neuf hommes pour un vaste trafic de déchets entre la Belgique et la France s’est ouvert lundi devant la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille. Un dixième homme sera jugé en mars dans ce même dossier, en raison de l’indisponibilité de son avocate cette semaine. Cinq des dix prévenus se sont présentés lundi devant le tribunal, dont Johnny Demeter, considéré comme l’un des protagonistes de ce dossier, qui se présentait comme négociant et courtier de déchets. Les enquêteurs ont mis au jour un système organisé de collecte, transport et déversement de déchets effectués au mépris des réglementations en vigueur.
Les infos qu’il ne fallait pas louper ce vendredi 1er décembre, alors que les dirigeants des pays ont pris la parole chacun leur tour à la tribune du sommet et que plusieurs sujets majeurs ont été mis sur la table.

août 2023

Le trafic maritime est suspendu mardi soir dans le détroit des Dardanelles (nord-ouest) à cause d'un feu de forêt qui menace la province de Canakkale, a annoncé le ministère turc des Transports.
Moins d'avions dans le ciel parisien. C'est le souhait du Conseil de Paris qui a plaidé début juin pour une réduction du trafic. La capitale rêve de suivre l'exemple d'Amsterdam qui a plafonné le nombre de vols de l'aéroport de Schiphol, pourtant troisième aéroport le plus fréquenté d’Europe. Une réduction du trafic nécessaire pour respecter l'Accord de Paris.

juillet 2023

Les pangolins indonésiens sont très prisés en Chine, alerte la version indonésienne de “The Conversation”. Depuis la pandémie de Covid-19, Pékin a pourtant interdit l’utilisation des écailles et de la viande de ce petit mammifère pour concocter des remèdes de médecine traditionnelle.
« Ils protestent contre le manque de planification (…) du gouvernement contre la crise climatique », a déclaré le mouvement Dernière Génération dans un communiqué.

juin 2023

Le Paris Air Show, salon international de l'Aéronautique et de l'Espace, a lieu du 19 au 25 juin au Bourget.

mai 2023

Des activistes du climat ont occupé une partie du tarmac de l'aéroport international de Genève et forcé les autorités aéroportuaires à interrompre brièvement le trafic aérien, a indiqué l'aéroport de Genève.
Au cours de son exercice annuel décalé 2022/23, la compagnie aérienne irlandaise a vu son chiffre d'affaires plus que doubler.
Dans une tribune publiée sur franceinfo, ces organisations encouragent à manifester, de mardi à dimanche, en faveur "du plafonnement à la baisse du nombre de vols" et pour "un couvre-feu dans tous les aéroports, aérodromes et héliports de France".

avril 2023

Les deux lacs artificiels qui fournissent le canal en eau sont à secs, obligeant les autorités panaméennes à limiter l’accès à la voie reliant les océans Atlantique et Pacifique où transite 6% du trafic maritime mondial.

mars 2023

La pollution atmosphérique en mer du Nord est peu et mal réglementée. La Belgique a inventé un outil révolutionnaire, l’avion renifleur, pour la détecter. Mais il reste sous-exploité, et les contrôles comme les sanctions restent faibles.

février 2023

Un coup de filet a mis au jour un réseau européen de trafic de déchets brassant 'des sommes d'argent vertigineuses',...

janvier 2023

Les désastres environnementaux forcent des millions de personnes à migrer. Résultat, le trafic d’êtres humains s’accroît, selon les Nations Unies, qui évoque également les conflits armés comme la guerre en Ukraine.
Le « prince du carbone », le « roi de l’ivoire »... Dans la série documentaire « Planet Killers », Martin Boudot part à la poursuite de criminels environnementaux. Sur France 5 à partir du 23 janvier. Trafic d’espèces sauvages ou de bois précieux, pollution criminelle, pêche et exploitation minière illégale… Selon Interpol, l’organisation internationale de coopération policière, les crimes contre l’environnement génèrent entre 100 milliards à 250 milliards d’euros par an de bénéfices. Ces écocides sont presque (...)
L’agence aérienne américaine a annoncé que son système d’assistance au pilotage était tombé en panne, entraînant l’immobilisation de l’intégralité des vols à travers le pays.
Plus de 5 000 tonnes de détritus électroniques ont été envoyées vers le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana depuis les îles Canaries.
Une organisation ayant envoyé depuis les Îles Canaries plus de 5 000 tonnes de déchets électroniques dangereux à plusieurs pays africains, dont le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana, a été démantelée, ont annoncé les autorités espagnoles, mardi.

octobre 2022

Le trafic ferroviaire allemand a été paralysé, samedi dans le nord du pays après un acte de "sabotage" visant des câbles de liaison radio. L'ensemble des lignes régionales et à grande vitesse ont été interrompues durant près de trois heures.

juillet 2022

1 150 tonnes de pesticides illégaux et contrefaits et ont été saisis par Europol entre le 25 janvier et le 25 avril 2022. Dans un communiqué publié mardi 26 juillet, l’agence européenne de police criminelle annonce en outre avoir identifié de « nouvelles tendances » sur le marché noir européen des produits phytosanitaires. Ainsi, même si la Chine reste le premier « pays source », ce type de trafic a augmenté dans la région de la mer Noire, en Turquie, et plus globalement dans le sud de l’Europe. Autre fait notable : l’augmentation de la circulation de contrefaçons de marques déjà existantes d’herbicides, d’insecticides et de fongicides.