– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
particule
Depuis l'entrée en vigueur de la Zone de Basses Emissions (LEZ) à Bruxelles en 2018, les émissions du transport routier ont baissé de plus de 30% pour l'oxyde d'azote (NOX) et particules fines PM2.5, selon le monitoring 2024 de Bruxelles Environnement rendu public lundi.
La pollution de l'air aux particules fines a tué 239.000 personnes dans l'Union européenne en 2022, une baisse de 5% sur un an, selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) publié mardi.
Au moins 239.000 décès en Europe peuvent être attribués chaque année à l'exposition aux particules fines présentes dans l'air, rapporte l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) mardi. En Belgique, la mauvaise qualité de l'air entraînerait plus de 4.000 morts. La situation s'améliore néanmoins.
Une étude publiée ce lundi dans le «Journal of the American Medical Association» par des chercheurs brésiliens assure que des particules et fibres de plastiques peuvent gagner le cerveau via les cavités nasales.
Selon une étude menée en 2021 et en 2022, la pollution des plages autour du plus grand lac d’Europe occidentale est «préoccupante», révélant une moyenne de 7 600 particules de microplastiques par mètre carré.
Communiqué de presse co-signé par Canopea, la SSMG (Société scientifique de médecine générale), la Belgian Lung Fundation, la Fédération des maisons médicales. Une nouvelle étude (ici le briefing, ici l’étude) menée par le groupe environnemental Transport & Environment (T&E) indique que des milliers de cas d’hypertension artérielle, de diabète et de démence en Belgique et en Europe pourraient être liés aux minuscules particules émises par les avions.
Le sud-est de la France est touché samedi par un épisode de pollution aux particules fines en raison du passage d'un nuage de sable du Sahara, ont annoncé les préfectures de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) et de l'Hérault.
Selon le rapport annuel de iQAir, seulement sept pays dans le monde respectaient la directive annuelle de l'OMS sur les particules fines et la qualité de l'air. Si certains sont européens, la France n'en fait pas partie.
De nouvelles recherches, menées par l'Université technologique australienne, ont été faites sur les minuscules particules magnétiques qui flottent dans l'air qui nous entoure. Publiés dans la revue ScienceDirect, les résultats pourraient aider les scientifiques à comprendre les causes de la maladie d'Alzheimer, indique Futurism.
La concentration en particules ultrafines, dix à cent fois plus petites que les particules fines, est aussi élevée à l’intérieur de l’aéroport francilien qu’au niveau du boulevard périphérique autour de la capitale, selon Airparirf.
L'eau des bouteilles en plastique contient jusqu'à 100 fois plus de minuscules particules de plastique qu'estimé jusqu'ici, selon une nouvelle étude publiée lundi.
En utilisant une technique novatrice, les scientifiques de la revue « PNAS » ont comptabilisé en moyenne 240 000 fragments de plastique détectables par litre d’eau, après avoir testé le produit de trois marques populaires. Ce qui soulève des questions sur les conséquences pour la santé.
Les particules fines intoxiquent la plaine du Pô. La pollution de l'air atteint des pics en hiver dans cette région considérée comme le garde-manger de l'Italie. Reportage à Crémone, qui enregistre l'une des plus grandes concentrations de ces particules d'Europe.
Quelque 250.000 décès au sein de l’Union européenne (UE) en 2021 sont liés à une trop grande concentration de particules fines, communique vendredi l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).
Des chercheurs américains montrent la dangerosité de la pollution au charbon, mais ils prouvent aussi l’efficacité des mesures de protection, comme l’installation d’épurateurs sur les cheminées des industries émettrices.
Policy-makers seeking to limit the impact of coal electricity-generating units (EGUs, also known as power plants) on air quality and climate justify regulations by quantifying the health burden attributable to exposure from these sources. We defined “coal PM2.5” as fine particulate matter associated with coal EGU sulfur dioxide emissions and estimated annual exposure to coal PM2.5 from 480 EGUs in the US. We estimated the number of deaths attributable to coal PM2.5 from 1999 to 2020 using individual-level Medicare death records representing 650 million person-years. Exposure to coal PM2.5 was associated with 2.1 times greater mortality risk than exposure to PM2.5 from all sources. A total of 460,000 deaths were attributable to coal PM2.5, representing 25% of all PM2.5-related Medicare deaths before 2009 and 7% after 2012. Here, we quantify and visualize the contribution of individual EGUs to mortality.
Il sera bientôt impossible d’acheter des paillettes libres ou des produits contenant des microbilles. Une mesure de la Commission européenne, entrée en vigueur le 17 octobre, interdit la vente de ces microparticules de plastique et prévoit le retrait progressif de tous les produits en contenant d’ici 12 ans. L’objectif, lutter contre cette source de pollution, dangereuse pour la faune et la santé humaine.
Juste avant, je leur avais montré une vidéo leur expliquant les conséquences sur le corps des particules fines et du dioxyde d’azote. D'ailleurs, saviez-vous qu’en Belgique, en moyenne sur une année, il n’existe aucun endroit où l’air est de “très bonne qualité” ? Ni même de “bonne qualité”?
Il n’y a pas d’amour, que des preuves d’amour. Alors qu’Emmanuel Macron déclarait dimanche au JT télévisé « adorer la bagnole », le gouvernement français a fait pression pour empêcher l’Union européenne d’abaisser les normes de pollution des voitures. Sûrement une illustration de « l’écologie à la française » vantée par le président de la République.
Plus il y a de particules fines dans l'air, plus les visites chez le médecin sont nombreuses, ressort-il d'une étude publiée par les Mutualités libres.