– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
filtre:
silence
Depuis l’irruption des agents d’intelligence artificielle générative sur le marché, la révolte gronde chez les créateurs de contenu du monde entier, qui s’estiment pillés. Au Royaume-Uni, en sortant un album silencieux, un millier d’artistes, dont Kate Bush, The Clash et Annie Lennox, ont choisi la fronde muette. Même le “Financial Times” explique qu’il serait temps que les IA passent à la caisse.
Les émissions de “Voice of America” commencent à disparaître : le président des États-Unis a ordonné le démantèlement de la radiotélévision et d’autres médias diffusés à l’étranger, dont Radio Free Europe/Radio Liberty. La République tchèque appelle l’Europe à voler au secours de cette station emblématique de la guerre froide, au rôle encore important dans certains pays.
Le cinquième anniversaire du premier décès connu lié au virus Covid-19 est passé inaperçu en Chine samedi, sans commémoration officielle dans un pays où la pandémie demeure un sujet tabou.
L’abeille coule. Partout dans le monde, les populations d’insectes font face à un déclin sans précédent. En cause notamment : la nocivité des produits phytosanitaires. Illustration en France avec les bourdons.
A new study suggests that the Gulf Stream was stronger during the last ice age due to more powerful winds, indicating that future changes in wind patterns could weaken the Gulf Stream, affecting European climate and North American sea levels. This research enhances our understanding of the Atlantic Meridional Overturning Circulation (AMOC) and its vulnerability to climate change.
EN
In a world built by plutocrats, the powerful are protected while vengeful laws silence their critics
(02/02) - George MonbiotIn the UK and around the world, those who challenge rich corporations are being hounded and crushed with ever-more inventive penalties, says Guardian columnist George Monbiot
Un collectif de 85 personnalités juives dénonce l’opération militaire en cours à Gaza et l’instrumentalisation de l’émotion légitime suscitée par les attaques du 7 octobre.
Juste avant, je leur avais montré une vidéo leur expliquant les conséquences sur le corps des particules fines et du dioxyde d’azote. D'ailleurs, saviez-vous qu’en Belgique, en moyenne sur une année, il n’existe aucun endroit où l’air est de “très bonne qualité” ? Ni même de “bonne qualité”?
Depuis plusieurs mois, les océans font tomber les uns après les autres les records de température. Et l’Atlantique Nord connaît en ce mois de juin un épisode de canicule marine inédit. Un évènement historique aux importantes répercussions sur la biodiversité et la planète.
Que pèse la survie de la jungle amazonienne et des Kali'Nas, face aux besoins en électricité de la Guyane? Depuis 3 ans, Prospérité, un village amérindien, en Guyane française, se bat contre la déforestation et la construction d’une centrale électrique de l'ouest guyanais (CEOG). Ce projet menace 140 hectares de forêt amazonienne situés sur leur zone de chasse à moins de 2 kilomètres du village. Thomas Brail , fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) vient de métropole spécialement pour leur prêter main-forte dans leur combat. Dans ce nouveau Long format de Blast, Clarisse Feletin amène à s’interroger sur ces nouveaux projets « écologiques » qui se développent aujourd’hui en provoquant la destruction d’espèces protégées, d’arbres menacés d’extinction et plus largement de tout un écosystème, véritable puit de carbone qui a des effets majeurs sur la température et les précipitations pour lutter contre le réchauffement climatique.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.