– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
expression
Aux États-Unis, des agents du Service de l’immigration et des douanes (ICE) ont utilisé du gaz lacrymogène, des projectiles au poivre et des balles en caoutchouc contre des protestataires rassemblés à l’extérieur d’un centre de détention pour immigrants dans la banlieue de Chicago, le 26 septembre. Des observateurs ayant participé au rassemblement estiment que ces méthodes constituent une violation flagrante de la liberté d’expression.
La comédienne de 87 ans et des centaines de célébrités hollywoodiennes ont relancé mercredi 1er octobre le «Comité pour le Premier Amendement» fondé par Henry Fonda en 1947, estimant que l’administration américaine la menaçait à nouveau.
Un rapport, publié jeudi, souligne la « dégradation profonde et structurelle de l’environnement dans lequel la société peut s’exprimer et agir », avec des restrictions successives des libertés publiques.
Mis à l’écart après ses critiques sur la récupération politique par Donald Trump de la mort de Charlie Kirk, le célèbre présentateur reprend l’antenne ce mardi 23 septembre.
A la suite de la censure de l’animateur Jimmy Kimmel et face à la multiplication des attaques de l’administration Trump contre la presse et ses opposants, les élus démocrates entendent proposer un texte pour protéger « ceux qui sont ciblés pour des raisons politiques ».
Sous la pression de la droite américaine, la chaîne ABC, propriété de Disney, a annoncé mercredi 17 septembre au soir priver d’antenne l’humoriste star «pour une durée indéterminée».
Spike Lee, Adam McKay et plus de 2 000 autres membres de la Writers Guild of America ont signé mardi 5 août une lettre ouverte pour dénoncer les attaques du président américain contre leurs métiers.
Plus d'un million de citoyens en dix jours. La pétition contre la loi Duplomb, qui autorise le retour d’un néonicotinoïde controversé, bat tous les records. En plein backlash écologique, ce sursaut citoyen pourrait contraindre l’Assemblée nationale à rouvrir le dossier à la rentrée.
Alors que la saison des festivals bat son plein, un collectif international de travailleurs du spectacle vivant fait part, dans une tribune au « Monde », de sa solidarité avec les milieux culturels serbes, victimes d’une répression sans précédent du gouvernement.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a annoncé ce mercredi 16 avril la fin d’une agence de longue date dans le viseur des républicains, pour faire des économies et car elle aurait «fait taire la voix d’Américains». [...] Nul doute que Vladimir Poutine et les armées de trolls russes doivent se pourlécher les babines. L’administration Trump a annoncé ce mercredi 16 avril au soir la fermeture du service américain de lutte contre la désinformation en provenance de pays étrangers.
Ire réelle. Donald Trump a toujours eu un rapport pour le moins problématique avec les mots et leur sens originel. Depuis son retour à la Maison-Blanche, celui qui jette ses «fake news» et autres «faits alternatifs» à la face de ses adversaires, a entrepris une destruction de plus en plus méthodique du langage et des réalités qu’il décrit. Florilège et analyse de cette fascisation de la langue.
Les récentes déclarations de Mark Zuckerberg sur le besoin de prioriser la libre expression sonnent particulièrement creux en Asie du Sud-Est, où les plateformes de Meta sont devenues les meilleures alliées des régimes de censure, rappelle le chercheur d’origine vietnamienne Dien Luong.
Elon Musk, le patron de X, en campagne pour l’extrême droite européenne, et Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, qui supprime le fact-checking aux États-Unis sous la menace de Donald Trump. Les deux plus grands réseaux sociaux s’imposent comme des acteurs politiques majeurs. En croisade pour la liberté d’expression, ils cannibalisent pourtant la liberté d’expression elle-même.
La robotique avance à grands pas, cherchant à réduire l’écart entre machines et humains. Parmi les innovations les plus fascinantes et dérangeantes, les robots capables d’exprimer des émotions se rapprochent de plus en plus de la réalité. Une équipe de chercheurs japonais a récemment présenté une technologie qui pousse l’expressivité à un niveau supérieur, mais des obstacles subsistent.
Des activistes d’Extinction Rebellion étaient poursuivis pour s’être introduits en mars dans une usine d’Arkema, près de Lyon, afin d’y dénoncer l’utilisation massive de polluants éternels.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.