La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
corail

août 2025

La Grande Barrière de corail a connu sa plus grande perte annuelle de coraux vivants sur la majeure partie de son étendue depuis 39 ans, selon un récent rapport des autorités australiennes. Ces pertes s’expliquent principalement par les records de chaleur enregistrés au cours des deux dernières années. Les pertes successives à l’échelle mondiale suggèrent que les risques climatiques pour les récifs coralliens ont peut-être été sous-estimés.
Entre août 2024 et mai 2025, l’Institut australien des sciences marines a rapporté le blanchissement « le plus étendu » provoqué par des températures océaniques étouffantes en 2024 qui ont engendré « des niveaux de stress thermique sans précédent » depuis les premiers relevés, il y a près de quarante ans.

juin 2025

The Kenyan marine ecologist David Obura is chair of a panel of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES), the world’s leading natural scientists. For many decades, his speciality has been corals, but he has warned that the next generation may not see their glory because so many reefs are now “flickering out across the world”.

novembre 2024

Malheureusement, les nouvelles sont très mauvaises pour la Grande Barrière de corail avec notamment une mortalité record de ses coraux.
Un cri d’alarme pour la santé des océans retentit lors de la COP29 à Bakou. Une nouvelle évaluation de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) révèle que 44 % des espèces de coraux qui forment les récifs coralliens sont menacées d'extinction. Un fait inquiétant, qui témoigne d'un déclin rapide de ces écosystèmes vitaux, fondamentaux pour le biodiversité marine et pour le bien-être de millions de personnes.

août 2024

Dans une étude publiée dans « Nature », des chercheurs s’alarment pour l’un des écosystèmes les plus riches de la planète, menacé par le réchauffement des eaux.
Un record depuis plusieurs siècles : la température de l'eau de la célèbre Grande Barrière de corail en Australie est plus élevée ces dix dernières années que depuis 400 ans, selon une étude scientifique publiée mercredi.

juin 2024

Le corail est l’une des richesses de la nature les plus menacées par le changement climatique d’origine humaine. Le ministère de la pêche a exhorté les tour-opérateurs à contrôler le nombre de touristes dans les zones affectées.

avril 2024

L'épisode de blanchissement actuel de la Grande Barrière de corail est le pire que l'Australie ait jamais connu, a annoncé mercredi l'Autorité du parc marin qui la gère. Le réchauffement climatique est pointé du doigt.

mars 2024

Les autorités australiennes ont annoncé vendredi un épisode de "blanchissement massif" de la Grande barrière de corail, le septième depuis 1998. Le changement climatique est une nouvelle fois pointé du doigt.

août 2023

La Grande barrière de corail d'Australie pourrait continuer de se détériorer avec le réchauffement saisonnier des températures océaniques, le principal organisme scientifique marin du pays disant mercredi craindre un nouveau blanchissement massif des coraux cette année.

février 2023

La semaine dernière, la ministre de l’environnement australienne, Tanya Plibersek, a mis un stop à un projet controversé de mine de charbon au bord de la mer de Corail, dans l’État du Queensland.
En s’appuyant sur sa loi de protection de l’environnement, le gouvernement australien a empêché l’exploitation d’une mine de charbon. Une première.

décembre 2022

A la COP 15 biodiversité à Montréal, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a dévoilé ce vendredi une liste actualisée des espèces présentant un risque d’extinction.

octobre 2022

Comparant deux écosystèmes des Iles Hawaï - qui offrent de nombreuses similitudes avec la Réunion - Friedlander & DeMartini (2002) mettent en évidence le rôle essentiel des grands prédateurs, en particulier des requins, dans la bonne santé des écosystèmes coralliens :

septembre 2022

Comme « un incendie sous l’eau »: au large de Marseille, les gorgones rouges, une espèce de corail, ont été décimées, victimes de la température record de la Méditerranée cet été, constate Solène Bastard-Gogain, directrice d’une association spécialisée dans la conservation des milieux marins. L’alerte a été donnée fin août par des plongeurs « sentinelles », connaisseurs de ces forêts de corail multicolores au large de la deuxième ville de France.

août 2022

Des parties de la Grande Barrière de corail d'Australie comptent d'avantage de coraux, pour la première fois depuis des décennies, selon un rapport du gouvernement publié jeudi qui suscite cependant la prudence des scientifiques.
Le corail est présent sur toutes les mers, maintenant l’équilibre écosystémique aquatique de la planète. Seulement, qu’est-ce vraiment que le corail ? Voici ce qu’il faut savoir sur cet être vivant précieux qui régit une biodiversité aquatique colossale.

juin 2022

Des militants écologistes australiens ont lancé un recours judiciaire pour bloquer un grand projet gazier, qui selon eux endommagerait la Grande barrière de corail en contribuant au réchauffement climatique.
La Journée mondiale de l’océan a été l’occasion de sensibiliser à la protection de la biodiversité marine. En première ligne : le corail, qui subit de plein fouet la hausse de la température.

mai 2022

If our next federal government wants to save the reef, it must tackle the main reason it is in trouble by phasing out fossil fuel use and exports as quickly as possible. Otherwise it’s like putting bandaids on an arterial wound.
Environ 91% de la Grande Barrière de corail d'Australie a subi un "blanchissement" en raison d'une vague de chaleur prolongée lors de l'été austral, selon un nouveau rapport gouvernemental publié mardi soir. Réchauffement climatique en Australie: 91% de la Grande Barrière de corail a subi un "blanchissement"

avril 2022

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, le joyau de la côte nord-est de l’île pourrait rejoindre la liste des sites en péril. Un coup dur pour le tourisme local, dénonce le gouvernement australien.

mars 2022

Ce phénomène de dépérissement est provoqué par la hausse de la température de l’eau, qui entraîne l’expulsion des algues symbiotiques donnant au corail sa couleur vive.
La Grande Barrière de corail a été frappée par un sixième épisode de blanchissement massif des coraux, selon l’autorité australienne du parc marin. Les relevés aériens montrent que presque aucun récif n’échappe à la chaleur. C’est la première fois qu’un blanchissement massif se produit au cours d’une année La Niña normalement supposée être une période de récupération pour les coraux.
L'Australie a promis 63 millions de dollars australiens (environ 42 millions d'euros) pour soutenir la science et les infrastructures de recherche afin de protéger la Grande barrière de corail, a indiqué mardi le gouvernement.
Les Nations unies ont commencé lundi l'inspection de la Grande barrière de corail, afin d'évaluer si le site classé au patrimoine mondial, mais qui souffre de blanchissement, est protégé du changement climatique.
La Grande Barrière de Corail est à nouveau touchée par un blanchissement "généralisé", ont annoncé vendredi les autorités, des températures océaniques supérieures à la moyenne au large du nord-est de l'Australie menaçant ce site du patrimoine mondial déjà en difficulté.

février 2022

Longtemps négligés par les responsables politiques lors des grandes réunions sur l'environnement, les océans jouent pourtant un rôle primordial dans la régulation du climat. Et sous le poids du réchauffement climatique et des activités humaines, ils sont sous pression.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques