– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
focusclimat co2 réchauffement climatique plusde2 urgence cnr
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Rapport sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions 2019
- collectif
abs_empty
Les témoignages venus des vallées de la Vésubie ou de la Roya dans le Sud Est de la France sont tous les mêmes : déluge brutal, coupure généralisée, plus de routes, plus d’eau, plus d’électricité ! En pleine crise du COVID 19, cette catastrophe illustre la nécessité d‘adapter nos infrastructures et nos modes de prévention à un monde de phénomènes violents, répétitifs et complexes.
abs_empty
De nouvelles images satellites de la NASA montrent que les calottes glaciaires de la baie Saint-Patrick, située au Canada, ont complètement disparu.. Mark Serreze, directeur du Centre national des données sur la neige et la glace, est très pessimiste pour l'avenir des calottes glaciaires. En 2017, il alertait déjà la société du phénomène de fonte des glaces en prédisant que celles-ci allaient disparaître "d'ici 5 ans".
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Les chercheurs pensent que nous ne nous rendons pas compte du peu de temps qu'il nous reste pour mettre un terme aux changements désastreux et irréversibles qui interviennent dans les systèmes climatiques terrestres. Tout espoir n'est toutefois pas perdu.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Le Covid-19 menace-t-il notre sécurité alimentaire ? Pour Pablo Servigne, qui travaille depuis de nombreuses années sur les scénarios d’effondrement de nos sociétés, il est temps de tirer toutes les leçons de la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie. À commencer par remettre en cause la mondialisation économique, tout en évitant le retour à l’égoïsme des États.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Avertissement : je ne proposerai pas ici à la lecture ce que j’écrirais ailleurs, sur un plan académique ou plus large. Je réserverai ce blog plutôt à des réactions d’humeur, d’ironie, de colère ou de dépit. Les pages n’auront donc rien de consensuel, ni de poli. Elles pourront heurter des lecteurs, certes, et je ne m’en excuserai pas. Car l’enjeu de ce que j’entends ici dénoncer est sans proportion avec nos susceptibilités réciproques.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.