La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
guerre kraine russie

septembre 2025

L’Ukraine a utilisé pour la première fois son tout nouveau missile Flamingo contre des cibles russes en Crimée. Une arme à très longue portée censée être parfaitement adaptée aux besoins immédiats de l’Ukraine face à la Russie.
La Russie cherche à faire reconnaître internationalement comme partie de son territoire les régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion, afin d'assurer une paix "durable", a indiqué le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans une interview publiée mercredi.
Selon une information dévoilée mardi par les renseignements sud-coréens, environ 2 000 soldats nord-coréens ont été tués dans la région de Koursk, partiellement occupée par les forces ukrainiennes jusqu'au printemps dernier.
Dans une vidéo tournée fin août, l'armée russe laisse entrevoir une carte affichant ses futurs objectifs de conquête en Ukraine. Simple oubli, ou propagande volontaire ?
Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi apprécier "grandement" la diplomatie jugée "indépendante" de la Slovaquie et suggéré que ce pays coupe les livraisons d'énergie à l'Ukraine, lors d'une rencontre à Pékin avec le Premier ministre slovaque Robert Fico.
Le président américain Donald Trump s'est déclaré mardi "très déçu" par son homologue russe Vladimir Poutine, après que leur rencontre en Alaska n'a abouti à aucun progrès substantiel sur une issue à la guerre en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi l'arrestation d'une personne suspectée du meurtre d'Andrii Parouby, figure de la révolution pro-européenne du Maïdan et ancien président du Parlement ukrainien. L'opération a mobilisé "des dizaines" de membres des forces de sécurité, selon le ministre de l'Intérieur.
Des unités ukrainiennes spécialisées dans l’usage de véhicules terrestres sans pilote se créent dans toutes les brigades. Ces engins effectuent déjà le gros des ravitaillements et des évacuations en première ligne.
Alors que l'Ukraine continue de lutter, elle fait face à une nouvelle menace : le blanchiment d'argent via les cryptomonnaies. Exploité par des réseaux criminels, ce phénomène coûte des millions au pays.
Le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, a affirmé lundi en marge de la réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai (OSC), en Chine, qu'il n'existait aucun plan concret quant à une rencontre trilatérale entre les dirigeants russe, ukrainien et américain.
L’armée russe a encore progressé à rythme élevé en Ukraine en août, mais un peu moins que le mois précédent, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).

août 2025

Acteur majeur de la révolution de Maidan, en 2014, le député a été abattu samedi 30 août à Lviv. Pendant que la guerre fait rage sur le front, des mains invisibles éliminent des personnalités notoires, qui ont écrit les premiers chapitres de cette tragique histoire.
Des pompiers russes continuaient de lutter samedi contre un incendie, causé par des débris de drone ukrainien plus tôt dans la semaine, près du "palais" qui serait la propriété du président russe Vladimir Poutine sur les bords de la mer Noire.
Au moins une personne est morte, samedi matin, dans d'importants bombardements russes visant plusieurs régions ukrainiennes, dont la région de Zaporijjia et celle de Dnipropetrovsk. Le président Volodymyr Zelensky a appelé Washington et Bruxelles à agir.
Des frappes de drones russes ont fait deux morts et un blessé dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, a affirmé l’administration militaire ukrainienne. «Malheureusement, deux personnes sont mortes - un homme et une femme», a annoncé Sergiy Lysak, chef de l’administration militaire de la région, précisant qu’une femme avait également été blessée et que huit drones russes avaient été abattus. L’Ukraine a pour la première fois reconnu mardi que les soldats russes avaient pénétré dans cette région du centre-est, où Moscou avait revendiqué de son côté des avancées dès juillet.
Le Danemark va allouer 10 milliards de couronnes supplémentaires, soit 1,34 milliard d'euros, dans son budget 2026 pour renforcer sa défense et son soutien à l'Ukraine, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.
La Russie continue d'exiger de l'Ukraine la cession du Donbass (est), qu'elle ne contrôle pas intégralement, mais est disposée à geler le conflit dans le sud de ce pays le long des lignes de front actuelles, a assuré jeudi soir le chef de la diplomatie turque.
Le ministre de la Défense Theo Francken a évoqué vendredi à son arrivée à une réunion informelle des 27 à Copenhague une nouvelle aide de 100 millions d'euros en faveur de l'Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi souhaiter que "fonctionne plus rapidement" le programme prévoyant que les Européens achètent des armes américaines pour les fournir ensuite à Kiev.
La Russie a concentré "jusqu'à 100.000" soldats près de Pokrovsk, une ville clé de l'est de l'Ukraine, a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky, à un moment où les démarches internationales en faveur de la paix semblent bloquées.
Selon « Politico », « l’approche en solitaire » de cet homme d’affaires devenu émissaire spécial diplomatique du président américain « a mené de manière répétée à des erreurs avec la Russie ».
Lors d’une rencontre bilatérale, vendredi, le chef de l’Etat et le chancelier allemand, Friedrich Merz, ont également assuré qu’ils allaient continuer à faire « pression » pour imposer des sanctions supplémentaires à la Russie.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, s’est dit "horrifié" jeudi par la nouvelle série de frappes meurtrières russes sur Kiev, qui ont également endommagé un bâtiment de la mission diplomatique de l’Union européenne (UE). Le bureau du British Council a également été "gravement endommagé" et sera "fermé au public jusqu’à nouvel ordre".
Plus de 600 drones et missiles ont été lancés par Moscou dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, touchant notamment un bâtiment de l’UE. La Russie «préfère continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre», a dénoncé Volodymyr Zelensky.
L’armée russe progresse dans la région de Dnipropetrovsk, qui ne fait pourtant pas partie des revendications territoriales de Vladimir Poutine en Ukraine. La bataille pour deux villages militairement sans importance illustre l’intérêt de cette offensive et le risque pour Kiev.
Donald Trump n'est "pas content" mais "pas surpris" des dernières frappes russes sur Kiev, qui ont causé la mort d'au moins 19 personnes dont quatre enfants, a dit jeudi sa porte-parole, Karoline Leavitt.
Le front se rapproche de Kramatorsk, devenue de facto la capitale de la région. Des bombardements massifs ont visé la périphérie de la ville, le 22 août. Pour Kiev, céder ces territoires reviendrait à livrer sa première ligne de défense à l’armée russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé les États du Golfe, plusieurs pays européens et la Turquie comme hôtes potentiels pour les futurs pourparlers de paix avec la Russie.
Moscou a mené dans la nuit de mardi à mercredi une attaque massive de drones contre des installations énergétiques de six régions ukrainiennes, selon les autorités locales. Plus de 100 000 personnes sont sans électricité dans les régions de Poltava, Soumy et Tchernihiv.
Karol Nawrocki a refusé de promulguer un projet de loi pour étendre les aides aux réfugiés ukrainiens sans condition de travail. Ce veto illustre le bras de fer qu’entend engager le nouveau chef de l’Etat avec le gouvernement proeuropéen.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques