La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Nourrir

septembre 2024

Le changement climatique va déplacer et réduire les terres propices à la culture de nourriture et de bois, mettant la production de ces deux ressources vitales en concurrence directe, selon une nouvelle étude. Le changement climatique modifie rapidement les régions du monde où il est possible de cultiver des aliments et de produire du bois, …

février 2024

Malgré une importante surface agricole utile rapportée à ses habitants et une balance agroalimentaire positive, la France est loin de la souveraineté alimentaire, constatent les universitaires Ivar Ekeland, Dominique Méda et Philippe Pointereau, dans une tribune au « Monde ».
Agro sur la patate. Selon une idée reçue, les systèmes agricoles écologiques seraient bons pour la planète, mais défaillants à assurer la sécurité alimentaire. Qu’en est-il ?
De Sainte-Soline à Calais, les membres de l’Internationale boulangère mobilisée nourrissent les lieux de lutte grâce à leurs fours mobiles, qu'ils ont parfois même fabriqués. Une façon de se réapproprier les outils paysans.

novembre 2023

Dans le sud du pays, un groupe de femmes a réappris à cultiver la terre selon les techniques de leurs ancêtres, tout en reboisant la forêt primaire.

avril 2023

Le collectif Nourrir, officialisé ce lundi, veut oeuvrer à renouveler les générations agricoles pour faire face aux enjeux environnementaux et garantir une alimentation saine.

février 2023

La guerre en Ukraine nous rappelle douloureusement notre hyperdépendance alimentaire tandis que les épisodes climatiques extrêmes nous enjoignent à revoir notre système agricole pour protéger la planète. L’agriculture bio est sur toutes les lèvres, mais peut-elle seulement satisfaire les besoins alimentaires à l’échelle mondiale ?

octobre 2022

Les solutions avancées pour répondre aux méfaits des usages du plastique, telles que le recyclage ou les bioplastiques, sont insuffisantes, estime un collectif de chercheurs et de représentants associatifs dans une tribune au « Monde ». Ils appellent à réorienter nos efforts financiers et scientifiques pour imaginer comment vivre sans.
Le teff est une variété encore méconnue de céréales qui ne contient pas de gluten. Une céréale adaptée aux sols les plus pauvres C'est un aliment de base en Ethiopie. Il s'agit d'une sorte de crêpe faisant office de support pour servir des viandes mijotées ou d'autres recettes protéinées. Cette crêpe, c'est l'injera, un symbole de la cuisine érythréenne et éthiopienne. Elle incarne d'autant mieux les traditions culinaires de la Corne de l'Afrique qu'elle se confectionne à partir d'une céréale locale cultivée depuis 3.000 ans en Afrique : le teff.
En amont de la COP27 de Charm-el-Cheikh sur le climat, qui se tiendra en Égypte du 6 au 18 novembre prochains, un sommet de préparation se tient en ce moment à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Le pays, qui détient une grande partie de la deuxième forêt tropicale au monde, a bousculé la communauté internationale en refusant désormais de choisir entre lutte contre la pauvreté et lutte contre le changement climatique. Un moyen de pointer le manque de financements des pays riches, qui donne le ton des négociations à venir.

juin 2022

A l’occasion de la convention nationale Agrro croissance du 20 juin 2022 , Jean-Marc Jancovici est intervenu pour une conférence sur le thème : « Se nourrir et la neutralité carbone » Le Club Agrro croissance a pour vocation de « développer l'impact sociétal du secteur de l'agroalimentaire ».

mai 2022

Contrairement au cliché largement répandu et repris par certains responsables politiques selon lequel l’agriculture européenne nourrirait le monde, l’Europe contribue négativement aux équilibres alimentaires mondiaux. En cause ? Notre surconsommation de protéines animales. Dans son dernier rapport “l’Europe dévore la planète”, le WWF met en évidence ces nombreux déséquilibres et défaillances du système alimentaire européen et souligne les pistes à suivre pour le transformer.
Ce festival est l’occasion de nous intéresser au projet Créafarm. Ce projet d’agriculture urbaine est porté par la Ville de Liège, en partenariat avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. Son principe consiste à encourager le développement de projets d’agriculture urbaine en favorisant l’accès à la terre pour des maraîchers professionnels par la mise à disposition de terrains communaux.

avril 2022

Une étude de l'université de Bonn en Allemagne explique que cette réduction de la consommation aurait des effets non seulement sur l'environnement mais également économiques et sur la santé.
Changement climatique et perte de la biodiversité résultent des activités humaines et les deux phénomènes se renforcent mutuellement. Ce qui oblige à une action globale pour sauver la nature, explique le Suisse Bruno Oberle, directeur général de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

mars 2022

Les Nations unies ont appelé, jeudi, la communauté internationale à soutenir l'Afghanistan et à mettre fin à la "spirale de la mort" menaçant l'économie du pays, lors d'une conférence de donateurs. Le secrétaire général de l'ONU s'est également alarmé des moyens de survie de certains Afghans, qui "vendent leurs enfants et des parties de leur corps pour nourrir leur famille".
La première édition du festival Nourrir Liège Campus, programmée du 21 au 28 mars prochains, est organisée par et pour des étudiants d'Universités et Hautes Écoles de Liège, La Reid (Theux) et de Gembloux.

février 2022

À quels risques nos systèmes alimentaires sont-ils exposés ? Quelle est la robustesse des différentes filières alimentaires ? Quelles sont les régions les mieux armées pour absorber les chocs à venir et se réinventer ? Et, surtout, quelles sont les voies à explorer afin de bâtir un nouveau modèle alimentaire et gagner en résilience ?

novembre 2021

On les appelle "engrais azotés". Les agriculteurs s’en servent au printemps pour stimuler la croissance des plantes. Mais depuis peu, leurs prix montent en flèche. Ce problème ne concerne que l’agriculture pour l’instant, mais pourrait aussi toucher le consommateur à moyen terme.

juillet 2021

L’agriculture biologique et locale peut nourrir l’Europe, du moins d’ici 2050. C’est en tout cas ce qu’affirme une nouvelle étude menée par des scientifiques du CNRS qui a été publiée le 18 juin dernier dans la revue OneHeart.

juin 2021

Selon les calculs de chercheurs, fabriquer des protéines à partir d'air et d'électricité permettrait d'économiser 90 % d'espace sur Terre par rapport à l'agriculture, et ainsi de diminuer la pression environnementale sur la Planète. Après la viande sans boeuf fabriquée in vitro, voici le soja sans plante, généré en laboratoire. Autrement dit, un champ de un hectare de terrain, destiné à de la culture in vitro permettrait de produire l'équivalent de dix hectares de soja planté en plein champ.
une agriculture biologique pour nourrir l’Europe en 2050 est possible, à condition d’éliminer les engrais azotés, à l’impact écocidaire et véritables bombes à retardement, ainsi que de végétaliser notre alimentation en supprimant l’élevage industriel au profit de fermes alliant petit élevage et cultures diversifiées.
Il pourrait être possible de nourrir l’ensemble de la population européenne avec de la nourriture biologique non importée d’ici 2050, selon une étude menée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
En 2050, nous aurons 10 milliards de bouches à nourrir. Quelles solutions existent pour baisser la consommation de viande et poisson, et donc préserver les ressources planétaires ? Protéines végétales et substituts de viande peuvent-elles remplacer les protéines animales ? Mettront-elles un terme à l’élevage intensif, la déforestation, la pêche industrielle, etc ? Focus sur les différents types de protéines du futur, leurs développements et leurs limites.
L’alimentation est devenue l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Selon une étude menée par des scientifiques du CNRS1, un système agro-alimentaire biologique et durable, respectueux de la biodiversité, pourrait être mis en place en Europe et permettrait une cohabitation équilibrée entre agriculture et environnement.

mai 2021

janvier 2020

août 2019

avril 2018

octobre 2017

En se basant sur les études scientifiques les plus pointues, Pablo Servigne propose une synthèse sans précédent et sans concession de la toxicité et surtout de la vulnérabilité de notre système alimentaire industriel.

avril 2016

février 2016

novembre 2015

En association avec Nature et Progrès, Etopia a organisé, le 19 juin 2014 , une conférence avec Pablo Servigne, intitulée " Nourrir l'Europe en temps de crise".


Autres Thématiques