– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Jakub Iwaniuk
Les ambitions de Donald Trump au Groenland plongent les extrêmes droites européennes dans l’embarras
(22/01) - collectifLes dirigeants populistes sont tiraillés entre leur proximité affichée avec le président américain et la défense de la souveraineté des Etats. Si Viktor Orban ou Giorgia Meloni font profil bas, d’autres assument leur soutien au projet américain ou, au contraire, comme Jordan Bardella, dénoncent une « logique de vassalisation ».
L’alliance de partis d’extrême droite, en troisième place dans les sondages, bénéficie du dynamisme de ses mouvements de jeunesse.
La provocation du 10 septembre a entraîné en Pologne une vague de messages sur les réseaux sociaux en provenance de comptes russes et biélorusses attribuant pour partie la responsabilité de l’incident à l’Ukraine ou à l’OTAN.
Dans la nuit de mardi à mercredi, alors que Moscou avait envoyé une vague de 450 drones contre les villes de l’ouest de l’Ukraine, la Pologne a enregistré l’incursion de dix-neuf engins volant dans son espace aérien, déclenchant un engagement inédit de l’Alliance.
La Norvège, la Hongrie, la République tchèque ont restreint l’entrée ou les droits sociaux de ceux qui ont fui l’invasion russe. Le poids de la prise en charge et la présence d’hommes en âge de combattre sont mis en avant.
Le manque d’eau touche 40 % des terres cultivables du pays, avec d’importantes disparités régionales. La sécheresse, chronique depuis 2015, est particulièrement grave cette année.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


