– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
filtre:
baleine
Le seul baleinier actif d’Islande, Hvalur, ne chassera pas la baleine cet été, pour la deuxième année consécutive, en raison des turbulences économiques mondiales, selon la presse locale. L’Islande, la Norvège et le Japon sont les seuls pays qui autorisent encore la chasse commerciale à la baleine, largement condamnée par les associations de défense des animaux.
Le Japon est aujourd’hui confronté à un problème très particulier de sécurité publique et qui prend de plus en plus d’ampleur. Un animal pose de plus en plus de soucis et cette fois, il ne s’agit pas des baleines, bien connues dans l’archipel, mais d’ours. Ces animaux s’en prennent de plus en plus aux humains. Les autorités nippones ont donc décidé d’assouplir la réglementation relative à l’abattage de ces plantigrades.
Le militant américano-canadien a été libéré mardi après cinq mois de détention au Danemark. Rentré en France, il s’exprimait samedi de la place de la République, où se tenait un rassemblement célébrant sa libération.
Le militant écologiste américano-canadien Paul Watson est arrivé à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle vendredi après-midi peu avant 15H00, après avoir passé cinq mois en détention au Danemark, pays qui a rejeté mardi la demande d'extradition du Japon, a observé une journaliste de l'AFP.
Les autorités nippones ne décolèrent pas après la décision du Danemark de ne pas extrader l’activiste et sa remise en liberté. Dans le pays, on comprend mal l’engouement occidental pour ce militant anti-chasse à la baleine.
Houle puante. Le défenseur des baleines Paul Watson ne sera pas extradé vers le Japon, a confirmé le gouvernement danois mardi. Tokyo ne renonce pas pour autant à ses poursuites. Le Japon et les sociétés baleinières nippones déplorent ce mercredi la libération du militant écologiste.
L’entourage du militant a annoncé la libération de Paul Watson, 74 ans, emprisonné au Groenland depuis le 21 juillet dernier. Il devrait se rendre en France, où il réside.
Cela va faire bientôt six mois que Paul Watson a été arrêté et enfermé dans une prison au Groenland, dans l'attente d'une possible extradition vers le Japon. Six longs mois pendant lesquels toute la rédaction de Vakita s'est mobilisée pour médiatiser le sort du capitaine, qui a fêté son 74e anniversaire le deux décembre dernier, loin des siens.
Seul pays avec la Norvège et le Japon à la tolérer, l’île a permis jeudi 5 décembre à deux de ses baleiniers de poursuivre cette pratique controversée pour les cinq prochaines années.
Le permis autorise la prise annuelle de 209 rorquals communs et de 217 baleines de Minke par saison.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.