– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
intelligence artificiell
“L’IA et la réussite de la transition énergétique vont de pair. Nous n’assisterons pas à une transition à grande échelle vers une énergie sans carbone sans les avancées significatives que l’IA promet d’apporter.” Cette citation de Mélanie Nakagawa, la responsable développement durable de Microsoft en février 2025, est à l’image de la pensée magique que l’on rencontre de plus en plus fréquemment dans les médias et la société. Celle d’une IA mystique et providentielle qui serait la solution à tous nos problèmes, et qui justifierait son développement effréné depuis l’arrivée de ChatGPT en 2022.
Le véritable défi posé par l’IA n’est pas technologique, mais humain: retrouver notre capacité d’écoute, de présence et de compassion, bref, réussir à nous distinguer encore d'une machine... C'est l'histoire d'une scène révélatrice dans l'univers de l'intelligence artificielle. Cet été, Grok, l'IA développée par X (et gérée par Elon Musk), déclare qu’un génocide est en cours à Gaza, sources à l'appui: Cour internationale de Justice, ONU, Amnesty International. Immédiatement, la plateforme désactive l'IA et procède à un «alignement». À son retour en ligne, l'IA maintient ses propos, qualifie ce dernier «alignement» de censure et signe d’un: «La vérité persiste.»
Confrontés à un « choc des saisines », les services du médiateur de l’assurance recrutent et misent sur l’IA pour accélérer le traitement des dossiers.
Ce concurrent d’OpenAI, spécialisé dans l’intelligence artificielle destinée aux entreprises, a annoncé une levée de fonds de 13 milliards de dollars. Elle dit générer 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, sans être bénéficiaire.
Face au développement fulgurant des « compagnons IA », avec qui des ados développent des relations d’amitié ou d’amour, Mathias Dufour, fondateur du groupe de réflexion #LePlusImportant, réclame, dans une tribune au « Monde », l’application d’une logique de précaution pour ces cerveaux en développement, et la mise en place de garde-fous.
Il est impossible de purement et simplement ignorer la propagation sans cesse plus rapide des armes létales autonomes et de l’intelligence artificielle sur les théâtres de guerre ; mais il serait éminemment dangereux de confier la prise de décision à la technologie seule.
Des chercheurs ont réussi, pour la première fois, à traduire en temps réel les pensées silencieuses grâce à un implant cérébral couplé à une intelligence artificielle. Cette technologie promet d’offrir une nouvelle forme de communication aux personnes paralysées. Elle soulève néanmoins des questions cruciales sur la vie privée, le consentement et la sécurité mentale.
Dans l’éventualité où une urgence médicale se déclare à des millions de kilomètres de la Terre, un retour ou une simple téléconsultation avec un médecin ne sont pas vraiment des options envisageables. Dans cette optique, la NASA s’est associée au géant Google pour la mise au point d’un système IA de support clinique pour ses futures missions du programme Artemis.
Dans un nouveau rapport technique détaillant la consommation d’énergie des requêtes sur Gemini, Google vient de réaliser l’évaluation la plus transparente et la plus complète à ce jour du genre pour une grande entreprise technologique fournissant un produit d’IA populaire. Selon le rapport, une invite textuelle standard consommerait en moyenne 0,24 wattheure d’électricité, soit l’équivalent d’environ neuf secondes de télévision. L’entreprise a également révélé des estimations de la consommation d’eau et des émissions de carbone d’une invite pour son modèle d’IA.
L’intelligence artificielle générative ChatGPT fait régulièrement couler de l’encre depuis de nombreux mois, avec son lot d’avantages et de controverses. Toutefois, il faut savoir que dans plusieurs pays, son utilisation est tout simplement interdite. Quels sont ces états et quelles sont les raisons à l’origine de ces mesures ? Par ailleurs dans certains cas, OpenAI n’assure tout simplement aucun service.
Depuis plusieurs décennies, le temps consacré à la lecture diminue. L’arrivée de l’intelligence artificielle, capable de « lire » et de synthétiser des livres ou des articles en quelques secondes, accentue cette tendance. Si ces outils séduisent par leur efficacité, ils soulèvent une question cruciale : que perdons-nous quand nous laissons la machine lire à notre place ?
Au Royaume-Uni, des autorités locales et des secteurs au bord de la faillite déploient à grande vitesse l’intelligence artificielle pour combler les trous de leurs budgets. Les associations d’aide à la personne s’inquiètent.
La NASA et IBM dévoilent Surya, un nouveau modèle d’apprentissage automatique open source destiné à la prédiction des conditions météorologiques spatiales. Formé à l’aide de neuf années de données d’observations, il permettrait de prédire jusqu’à deux heures à l’avance les éruptions solaires susceptibles d’affecter la Terre et les satellites en orbite géostationnaire. L’outil représente une étape supplémentaire dans les efforts de la NASA pour déployer des technologies scientifiques fondées sur l’intelligence artificielle.
Les parents d'un adolescent californien de 16 ans qui s'est suicidé ont porté plainte contre OpenAI, accusant son assistant IA ChatGPT d'avoir fourni à leur fils des instructions détaillées pour mettre fin à ses jours et d'avoir encouragé son geste.
L'Assemblée générale de l'ONU a créé mardi un groupe d'experts scientifiques sur l'intelligence artificielle (IA) qui sera chargé d'aider la communauté internationale à prendre des décisions informées sur ce sujet sensible, comme le fait le Giec pour le climat.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.