La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
villes

août 2025

Au Royaume-Uni, des autorités locales et des secteurs au bord de la faillite déploient à grande vitesse l’intelligence artificielle pour combler les trous de leurs budgets. Les associations d’aide à la personne s’inquiètent.
Depuis plusieurs semaines, le président américain a ordonné le déploiement massif de la Garde nationale dans des bastions démocrates, sous prétexte de lutte contre la criminalité. Washington, Los Angeles, bientôt Baltimore et Chicago : la stratégie choque et interroge. Est-ce vraiment une réponse sécuritaire, ou une opération politique pensée pour affaiblir ses adversaires ?
Depuis le début de l'année 2025, la Russie multiplie les raids de drones kamikazes Shahed. Cet engin de conception iranienne s’abat en nombre toujours plus grand sur les villes ukrainiennes, terrorisant les populations. Pour alimenter ces attaques, la Russie a construit des aéroports spécialement conçus pour le lancement en masse de drones. La rédaction des Observateurs a consulté des images satellites permettant de localiser ces sites.
Alors que Moscou a lancé 574 drones d’attaque de type Shahed contre l’Ukraine, Kiev est parvenu à toucher les raffineries russes au point que la Crimée est forcée de rationner l’accès aux stations-service.
Seulement 43 centrales de production et distribution de froid urbaines étaient répertoriées en 2023 en France. Le gouvernement veut tripler ces infrastructures jugées plus vertueuses que la climatisation. De nombreux projets sont à l’étude.
Un incendie fait rage mercredi sur une île de la côte pacifique du Canada, dans l’ouest du pays, inquiétant les 20.000 habitants d’une petite ville, tandis qu’un autre s’approche d’une plus grande ville à l’autre bout du pays.
Les canicules, comme celle que la France a vécue entre le 19 juin et le 6 juillet 2025, sont appelées à se multiplier et à s’intensifier avec le changement climatique. Les villes tentent de s’adapter et les citoyens ont dans ce processus de nombreux leviers d’action. L’Agence de la transition écologique (Ademe) a créé un service numérique public gratuit, baptisé « Plus fraîche ma ville », qui peut être une source d’idées. Retour sur quelques expériences pratiques.

juillet 2025

Le changement climatique causé par la combustion des énergies fossiles a rendu la récente vague de chaleur dans l’ouest de l’Europe jusqu’à 4 °C plus chaude dans de nombreuses villes, exposant des milliers de personnes vulnérables à un stress thermique dangereux, selon une "étude rapide" publiée mercredi.
Il y a peu, des chercheurs chinois ont mené des travaux sur le fleuve Jaune. Selon leurs résultats, de plus en plus d’inondations pourraient se produire dans les prochaines années et impacter fortement certaines villes du littoral au nord-est. La cause principale ? Des morceaux de glaces formant des bouchons, en raison de leur accumulation sur le fleuve.
Un peu de fraîcheur. Un refuge quand le soleil plombe la cité et fait brûler l’asphalte. A Barcelone, ils les appellent “refuges climatiques”. Ce sont des lieux frais répertoriés par la ville. Des parcs, des fontaines mais aussi des musées ou des centres commerciaux. De plus en plus de villes européennes proposent une carte de ces lieux frais, et planchent sur des idées novatrices : ouvrir des "parcs dortoirs" la nuit ou exploiter des tunnels.

juin 2025

Professionnels de l'arbre et citoyens, nous appelons à une refonte profonde des politiques arborées urbaines. Il est plus que temps de reconnaître l'arbre comme un sujet du projet urbain, et non comme un objet de gestion technique.
Le ministère italien de la Santé a placé vendredi Rome, Venise et 19 autres grandes villes du pays en alerte ce week-end en raison d’une vague de chaleur. Le niveau d’alerte «rouge», qui été utilisé, correspond à un niveau de chaleur qui peut avoir des «effets sur la santé de personnes en bonne santé, et pas seulement les groupes de population à risque», avertit le ministère.
Une étude récemment publiée par la Columbia Climate School révèle une réalité inquiétante : toutes les grandes villes des États-Unis, qu’elles se trouvent sur la côte ou à l’intérieur des terres, sont en train littéralement de s’enfoncer.

mai 2025

Et si, demain, une guerre nucléaire plongeait la planète dans l’obscurité, refroidissant brutalement le climat et provoquant une crise alimentaire mondiale ? Face à ce scénario d’hiver nucléaire de plus en plus plausible, des chercheurs néo-zélandais ont tenté de répondre à une question cruciale : comment nourrir durablement les habitants d’une ville moyenne dans un monde post-apocalyptique ? Leur réponse, aussi pragmatique qu’inattendue, repose sur une poignée de cultures résistantes… et une revalorisation massive des espaces verts urbains.
Une étude publiée mercredi 21 mai, ausculte le phénomène de surchauffe urbaine. Plus de cinq millions de Français sont particulièrement exposés, dont 1,7 million à Paris.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques