– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
typhon
Le phénomène météorologique a balayé presque tout l’archipel, entraînant l’évacuation de 1,4 million de personnes. Il se dirige désormais vers Taïwan.
Philippines : plus d’un million d'évacués, au moins un mort à l'approche du "super-typhon" Fung-wong
(09/11) - France24,Accompagné de vents atteignant 230 km/heure, le super-typhon Fung-wong s'approche dimanche des Philippines. Plus d’un million de personnes ont déjà été évacuées et une personne est morte, alors que les écoles et bâtiments publics resteront fermés lundi. Fung-wong balaiera le pays seulement quelques jours après le typhon Kalmaegi, qui a fait plus de 224 morts d'après le dernier bilan du gouvernement.
Kalmaegi, qui a touché terre jeudi en soirée, s’enfonce rapidement à l’intérieur du pays et s’est affaibli, devenant une tempête tropicale.
Selon les autorités, 127 personnes sont toujours portées disparues à la suite des inondations provoquées par les pluies diluviennes qui ont frappé le centre de l’archipel.
Le bilan du typhon Kalmaegi atteint jeudi au moins 140 morts et 127 disparus aux Philippines, selon des chiffres officiels compilés par l'AFP sur ce phénomène météorologique qui se dirige à présent vers le Vietnam.
Des pluies diluviennes et des inondations « sans précédent » ont frappé le centre du pays, touchant particulièrement l’île de Cebu. Près de 400 000 personnes ont été évacuées.
Au moins deux personnes ont péri aux Philippines, balayées mardi par le puissant typhon Kalmaegi qui a provoqué des vents violents et des inondations. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées.
Face à des pluies diluviennes et des inondations « sans précédent », les habitants de l’île de Cebu tentent de trouver refuge sur les toits. Sur l’île de Mindanao, également touchée, un hélicoptère des secours s’est crashé.
A l’approche du typhon Kalmaegi, les autorités mettent en garde contre de fortes pluies, des vents potentiellement destructeurs et des vagues pouvant atteindre 3 mètres de haut.
Les transports publics, les chantiers et les commerces ont été mis à l’arrêt dans plusieurs villes côtières. L’intensité du typhon a été élevée dimanche au niveau « puissant » par le Centre météorologique national chinois, avec des vents enregistrés à plus de 150 kilomètres par heure.
Après avoir frappé les Philippines en fin de semaine dernière, Bualoi a touché terre, dimanche soir, au Vietnam. Le typhon s’est depuis affaibli et se dirige désormais vers le Laos.
Le Vietnam prévoit d'évacuer plus de 250.000 personnes dimanche avant l'arrivée du typhon Bualoi, qui doit frapper le centre du pays, une région productrice d'acier. La tempête - la dixième à frapper le Vietnam cette année - se trouve actuellement en mer et génère des vents de 130 km/h. Elle doit toucher terre à 19h00 locales (14h00 en Belgique), selon l'agence météorologique.
La tempête, la dixième à frapper le pays depuis le début de l’année, a touché terre dans la soirée de dimanche avec des vents de 130 km/h.
Les autorités des Philippines ont fait évacuer 400.000 habitants et ont confirmé le décès d'au moins trois personnes vendredi, après le passage de Bualoi, une violente tempête tropicale sur l'archipel, encore sous le choc du super typhon Ragasa.
Alors que plus d’un million de personnes fuient les côtes chinoises, le super typhon Ragasa défie les lois de la physique atmosphérique. Avec des vents atteignant 285 km/h, cette tempête monstre approche dangereusement de la limite théorique maximale que notre planète peut générer. Les scientifiques observent avec fascination et inquiétude un phénomène qui repousse les frontières de ce que nous pensions possible en matière de puissance météorologique, tout en révélant comment le changement climatique réécrit les règles du jeu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


