– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
complot
Pourquoi Trump fait exprès de ne pas comprendre le climat ?
Saviez-vous qu'on était à deux doigts de limiter le réchauffement climatique et que cette importante bataille a été perdue à cause d’une petite poignée d'individus dont surtout un homme ? Dans cette vidéo (épisode spécial) LIMIT à multiples rebondissements inspirée du livre Losing Earth de Nathaniel Rich & Marchands de doutes d'Erik M. Conway & Naomi Oreskes, vous allez plonger au cœur d'une histoire très méconnue de la crise climatique.
Une même défaillance épistémologique se cache au cœur des deux approches de la communication scientifique (et pseudoscientifique) que sont, d’une part, le « scientifiquement prouvé » - lorsqu’il est prétendu que la science délivre des Vérités, des faits ou des certitudes - et, d’autre part, l’« appel au complot » - lorsqu’il est prétendu que le consensus scientifique s’égare en raison de l’existence d’influences souterraines diverses animées d’une volonté de tromperie. En substance, ceci sera montré grâce à la machinerie d’une théorie de la connaissance, le contextualisme, selon laquelle connaître consiste à éliminer toutes les possibilités de se tromper à l’exception de celles qu’il est légitime d’ignorer dans un contexte donné. Une conférence d'Olivier Sartenaer, professeur de philosophie des sciences.
David Chavalarias : "Les climato-dénialistes français sont en majorité issus de la mouvance antivax"
- David Chavalarias
David Chavalarias est mathématicien en sciences-sociales. Directeur de recherche au CNRS (Institut des systèmes complexes Paris IdF). Co-auteur du rapport sur "Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme. Deux années d'échanges sur Twitter".
"Oui la décroissance c'est la seule façon de lutter contre l'impact environnemental et les inégalités sociales, mais il faut tout dire. Dissimuler les difficultés par un récit qui enjolive la réalité, c'est la réactance et la porte ouverte à tous les obscurantismes."
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty