Articles 2010

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2010

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Sir

décembre 2019

octobre 2019

Sir Nicholas Stern, Professeur d'économie à la prestigieuse London School ofEconomics, est l'auteur du fameux "Rapport Stern" sur le climat, publié en 2006,qui a démontré qu'il était moins coûteux d'agir le plus tôt possible pour réduire lesémissions de gaz à effet de serre que d'attendre et agir plus tard.On aimerait que le monde politique et économique ait lu ce rapport. Ce 17septembre 2019, notre brillant économiste expliquait publiquement que sa propre discipline académique, de manière préoccupante, avait très peu contribué au débat sur le dérèglement climatique.....

juillet 2019

janvier 2019

C’est ce que les experts appellent un « tournant climatique ». Pour conserver une chance de ne pas franchir le seuil fatidique de 1,5 °C de réchauffement planétaire, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent atteindreleur pic d’ici à2020 avant de décroître fortement. Sans quoi, les conséquences d’un monde à 2 °C, ou pire, seraient dramatiques pour les écosystèmes et l’espèce humaine (vagues de chaleur, pluies torrentielles, montée des océans, érosion de la biodiversité, etc.), selon les scénarios du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Pourtant, malgré l’urgence, l’humanité n’en prend pas la voie.

septembre 2018

Que faire face à la hausse des températures ? Donner la priorité à l’atténuation ou à l’adaptation ? Sans efforts d’atténuation – à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre – rapides et intenses, l’adaptation pourrait devenir de plus en plus difficile dans de nombreux endroits du globe, et pour longtemps.

janvier 2018

La multiplication des crises actuelles serait-elle le signe que notre civilisation est au bord de l’effondrement ? Possible. Ce n’est pourtant pas pour autant que nous courrons au chaos. Nous pouvons d’ores et déjà construire notre résilience et planter les graines de la civilisation de demain. Quelques pistes…

décembre 2017

En plein débat sur la politique migratoire européenne, l’article de Science corrélant l’évolution de la température mondiale et le nombre de demandes d’asile auprès des vingt-huit pays membres de l’Union européenne (UE) devrait susciter quelques réactions.

août 2016

Les divers engagements de la communauté internationale demandent que les émissions de CO2 soient divisées par trois dans les trois prochaines décennies. Le GIEC ainsi que le « modèle Gemmes-monde » (développé par l’AFD) sont formels : il faut atteindre le plancher de zéro émission dans le courant de la seconde moitié de ce siècle si nous voulons conserver une planète accueillante. Respecter ces engagements exige de s’interroger sur l’impératif de la croissance du PIB, même dans un contexte économique déflationniste comme celui que connaît l’hémisphère nord actuellement.

janvier 2016

novembre 2015

La course effrénée aux ressources naturelles conduit à une surexploitation de la planète. Elle la menace aussi puisque, pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius à la fin du siècle, il faut s’empêcher d’exploiter 80 % des ressources en énergie fossile de la planète. Dans l’ouvrage collectif Creuser jusqu’où ? Extractivisme et limites à la croissance, Nicolas Sersiron revient sur les risques que l’extractivisme, c’est-à-dire la trop grande exploitation des ressources naturelles, fait peser.

décembre 2014

« Il faut choisir : se reposer ou être libre. » Cette pensée de Thucydide marque l’œuvre de Murray Bookchin, fondateur de l’écologie sociale. Vincent Gerber et Floréal Romero consacrent un ouvrage à celui qui s’employa à montrer qu’aucun des problèmes écologiques ne sera résolu sans un profond changement social.