Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
aviation
34 millions de tonnes d’hydrogène naturel découvertes dans le sous-sol européen. C’est colossal et selon les chercheurs à l’origine de la trouvaille, c’est "une première mondiale". Ils affirment qu’il pourrait même s’agir de "la plus grosse réserve d’hydrogène naturel au monde" et s’étendrait sur les territoires français, belge, luxembourgeois et allemand. Quel est l’intérêt de cet hydrogène ? Est-ce une alternative viable aux énergies actuellement exploitées ? À quoi sert-il ? Que peut-on espérer d’une telle découverte ? Quels sont les défis qui attendent la Belgique? Tentative de réponse.
Objectif "pas tenable" : la principale organisation européenne de compagnies aériennes a appelé jeudi l'UE à repousser l'une des échéances de son calendrier de décarbonation, dernière pression en date du secteur face aux exigences réglementaires.
La compagnie aérienne scandinave SAS va annuler au moins un millier de vols en avril en raison de la flambée des prix du pétrole provoquée par la guerre au Moyen-Orient, a déclaré mardi son directeur général Anko van der Werff au quotidien économique suédois Dagens Industri (DI).
Le président américain reproche également à Madrid de « n’avoir pas accepté de consacrer 5 % » de son PIB à des dépenses en matière de défense, comme le veut le nouvel objectif de l’OTAN.
Les autorités cubaines ont informé les compagnies aériennes desservant le pays que l'avitaillement en kérosène serait suspendu pour un mois à partir de lundi minuit en raison de la crise énergétique, a annoncé dimanche à l'AFP un responsable d'une compagnie européenne.
Les normes de bruit bruxelloises sont violées à plus de 90 % sur la route RNP 07, route qui est activée par vent d'Est. Des zones densément peuplées de Bruxelles Nord et Bruxelles Ouest découvrent brutalement le passage incessant d'avions à basse altitude, de jour comme de nuit.
La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans les réservoirs des avions de ligne tels que définis par l'Union européenne à l'horizon 2035.
Le 22 juillet 2025, le Gouvernement wallon annonçait « un accord global pour concilier avenir de l’aéroport de Charleroi et respect des riverains ». Sachant que par « avenir de l’aéroport », il faut entendre « croissance du nombre de vols », on peut a priori s’émerveiller de la performance du Gouvernement qui parviendrait à concilier cela avec le respect des riverains. Cependant, à l’analyse, il apparaît que, tout comme celle d’avenir, la notion de respect acquiert une signification particulière lorsqu’elle est appliquée au secteur aéroportuaire.
La FAA a évoqué des « situations potentiellement dangereuses pour des zones aériennes précises du Mexique, d’Amérique centrale, du Panama, de Bogota, de Guayaquil et de Mazatlan, et dans l’espace aérien de l’Est de l’océan Pacifique ».
L'avion à hydrogène qu'Airbus espère toujours concevoir dans les années 2040 est "plutôt pour le XXIIe siècle", a estimé mercredi le directeur général du motoriste Safran Olivier Andriès, pour qui la décarbonation ne peut pas non plus passer par la réduction du trafic aérien.
Sur fond d’augmentation du trafic et du nombre de passagers, les compagnies aériennes ont atteint la barre symbolique de 1 000 milliards de chiffre d’affaires l’année passée.
Des centaines de retards et de vols annulés en raison d’un « brouillard très dense » de pollution dans la capitale indienne.
Bien que le transport aérien ne représente qu’une part limitée des émissions de CO2 (2,1 %) et de gaz à effet de serre (3,5 %), le secteur se trouve confronté à une situation complexe. D’un côté, il a développé au cours des dernières décennies de nombreuses innovations technologiques qui lui permettent de réduire la consommation de kérosène et, par ricochet, les émissions de CO2 par passager aérien transporté. De l’autre, la croissance du trafic aérien n’a jamais été aussi forte qu’au cours des années passées – la parenthèse du Covid-19 mise à part. Les prévisions semblent conforter cette tendance pour les vingt prochaines années, en particulier dans les pays en développement, ce qui gomme tous les efforts déployés par les acteurs de l’aérien.
C'est une augmentation de 8,3% par rapport à 2023.
Lorsque deux personnes réservent le même vol, elles peuvent penser avoir une empreinte carbone très différente, si elles sont passées par deux calculateurs en ligne différents. En effet, de nombreux calculateurs d’empreinte carbone passent sous silence une large partie de l’impact climatique du transport aérien – ou encore, s’appuient sur des hypothèses trop simplifiées. Le point sur leurs limites et pourquoi elles sont importantes. Malgré tout, quelques précautions de bon sens peuvent vous aider à évaluer les estimations fournies.
Défendre le climat à la COP30 tout en se déplaçant en jet privé ? C’est le paradoxe soulevé par une enquête exclusive de Reporterre et Mémoire vive, qui pointe une hausse de 76 % du trafic de ces appareils en l’espace de quelques jours.
Dans une récente publication, des chercheurs étasuniens ont présenté une nouvelle solution alternative aux carburants habituels qu’utilisent les avions de ligne. Les scientifiques sont à l’origine d’une proposition tout à fait inédite : convertir des déchets alimentaires en véritable kérosène biosourcé pour l’aviation civile. Toutefois, le chemin reste encore long avant qu’un tel carburant fasse l’objet d’une utilisation massive.
Ce jeudi à Bruxelles, les ministres des finances européen·nes doivent se mettre d’accord sur un texte qui pourrait pérenniser les avantages fiscaux de l’aviation et du maritime, deux secteurs parmi les plus polluants. Une perspective qui fait bondir les ONG environnementales.
Poussées par la Commission européenne et des associations de consommateurs, 21 entreprises vont cesser de «prétendre» neutraliser, compenser ou réduire directement les émissions de CO2 de leurs vols par des «écocontributions» des passagers, a-t-on appris ce vendredi 7 novembre.
Un groupe de pays comprenant la France, l'Espagne et le Kenya veut profiter de la COP30 pour élargir le nombre de pays qui envisagent de taxer les premières classes des compagnies aériennes ainsi que les jets privés, a appris l'AFP de source proche des discussions.
À partir de vendredi, le gouvernement américain va réclamer la suppression de vols aux compagnies aériennes afin d'alléger la pression sur les contrôleurs aériens, qui ne sont plus payés en raison du shutdown, ce qui provoque une vague d'absentéisme. La capacité de vols sera ainsi réduite de 10 % dans une quarantaine d'aéroports du pays.
À partir du 1er novembre, la collectivité de Corse subventionnera 250 000 billets d’avion par an auprès des compagnies Air Corsica et Volotea, dans le but de répartir la fréquentation touristique en dehors de la saison estivale. Mais des associations s’interrogent sur l’efficacité réelle du dispositif et alertent sur le risque d’accentuer la pression sur les ressources limitées de l’île.
Dopé par les réseaux sociaux et l’attrait du dépassement de soi, le trail est devenu un sport de masse. Mais derrière son image de communion avec la nature se cache un tourisme sportif délétère pour la planète.
Les grandes compagnies aériennes européennes ont affirmé mardi qu'elles seraient forcées de demander un "délai" face à l'obligation de recourir à davantage de carburants d'origine non fossile, sauf action rapide de la Commission européenne pour en stimuler la production sur le Vieux continent. Ces transporteurs, fédérés par le groupe Airlines for Europe (A4E), avaient déjà mis en doute fin mars la faisabilité des objectifs d'incorporation de ces carburants d'aviation durable (en anglais "sustainable aviation fuels", SAF) dans les réservoirs de leurs avions à l'horizon 2030.
Le gouvernement américain veut interdire plusieurs compagnies chinoises de survoler l'espace aérien russe.
J'ai démissionné de mon poste de commandant de bord à Air France : critiques vs réalités écologiques
(15/09) - Alexandre MaceSuite à l’annonce de ma démission du poste de commandant de bord que j’occupais à Air France, les réactions furent nombreuses et
Le « SAF » ou Sustainable Aviation Fuel, est depuis longtemps érigé en mesure phare de la décarbonation du transport aérien, qui communique très largement sur le sujet. IATA annonce même sans sourciller que les SAF couvriront 65% des besoins de l’industrie à l’horizon 2050, contre… 0.3% en 2024. Qu’en est-il vraiment, et faut-il développer les SAF un peu, beaucoup… ou pas du tout ?
Le ministre de la Défense polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a annoncé mercredi que l'aviation avait tiré contre des "objets hostiles" après des "violations" de son espace aérien au cours d'une attaque russe contre l'Ukraine, une première pour un membre de l'Otan depuis le début du conflit.
L’événement est passé presque inaperçu lors du symposium Tailhook la semaine dernière, mais Boeing vient de lever le voile sur ce qui pourrait devenir l’avion de combat le plus révolutionnaire de la décennie. Le F/A-XX, chasseur embarqué de sixième génération destiné à l’US Navy, adopte une philosophie de conception qui brise quarante ans de dogmes aéronautiques. Avec sa portée exceptionnelle de 1 700 miles et ses choix techniques audacieux, cet appareil promet de redéfinir les règles de l’engagement naval dans les années 2030.
Les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien – 2000-2024 - Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'aviation attirent plus l'attention que celles d'autres secteurs. Par exemple, on les évoque beaucoup plus souvent que celles du transport maritime (croisières en mer comprises), alors même que les émissions de CO2 des soutes maritimes internationales apparaissent plus importantes que celles de l'aviation, comme le montre le graphique ci-après. Celui-ci montre aussi que, jusqu'en 2019 (avant la crise Covid), l'écart tendait à décroitre mais le choc récessif de 2020 et après a été plus important pour le secteur aérien
Entre 1994 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités en France ont continué à augmenter, malgré les progrès techniques. Pour inverser la tendance, il faudrait tempérer à la fois l’augmentation des voyages à longue distance en avion et celle des déplacements en voiture des actifs, de plus en plus longs du fait de l’étalement urbain. Les solutions politiques à mettre en place devront composer avec de forts enjeux d’équité sociale.
L’intelligence artificielle devrait dans un futur plus ou moins proche remplacer les pilotes dans les cockpits des avions de combat. Selon une start-up allemande, ce changement serait non seulement possible mais surtout, inévitable sur le long terme. Plusieurs tests récents laissent penser qu’en Europe, cette évolution pourrait s’accélérer.
A l’image de l’industrie automobile, le secteur aérien réclame un assouplissement de leurs obligations en matière d’incorporation de carburant « durable » imposées par Bruxelles.
La Chine a réalisé la première livraison de marchandise pour une plateforme pétrolière offshore avec un avion à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) entièrement électrique. Baptisé V2000CG CarryAll, l’engin a transporté en pilotage autonome des denrées fraîches et du matériel médical sur un trajet de 150 kilomètres en moins d’une heure – une course qui prendrait normalement près de dix heures en bateau.
Deux groupes ukrainiens et bélarusses ont revendiqué cette cyberattaque qui a fortement perturbé le ciel russe lundi 28 juillet. Le Kremlin a jugé cet incident «assez alarmant».
Forever chemicals have polluted the water supply of 60,000 people, threatening human health, wildlife and the wider ecosystem. But activists say this is just the tip of the Pfas iceberg
Ne plus prendre l'avion (ou rarement) ne veut pas dire ne plus voyager. L'Europe est accessible en train, même pour aller voir une chose aussi merveilleuse que des aurores boréales
Plusieurs modèles d’avions électriques et hybrides sont présentés au Salon du Bourget comme une solution pour décarboner l’aviation. Des innovations encore inabouties qui ne seront jamais adaptées aux avions de ligne.
Après les attaques de l’Etat hébreu sur la république Islamique dans la nuit de jeudi à vendredi, les pays limitrophes ont fermé leurs espaces aériens et les compagnies aériennes du monde entier ont supprimé et détourné leurs vols.
Alors que les tensions géopolitiques se ravivent et que les menaces deviennent plus technologiques que jamais, une nouvelle génération d’avions de chasse s’apprête à bouleverser l’équilibre mondial. Bienvenue dans l’ère des chasseurs de sixième génération — des machines de guerre volantes, intelligentes, furtives, et connectées à une armée de drones.
Sur les réseaux sociaux et par-delà, des influenceurs vantent les mérites d’un ultra-fast tourisme nocif pour le climat. Une énième «tendance» inconséquente dont on se passerait bien.
"Propre, silencieux, durable": Blue Spirit Aero a dévoilé officiellement mardi son petit avion à hydrogène Dragonfly, un appareil de quatre places destiné dans un premier temps aux écoles de pilotage et présenté sur l'aéroport du Mans en "première mondiale".
"Toile d'araignée" : ce que l'on sait de l'opération "d'ampleur" ukrainienne contre l'aviation russe
(02/06) - France24,Après des mois de préparation, l'Ukraine a mené dimanche une série d'attaques de drones sans précédent contre des bases aériennes russes situées à des milliers de kilomètres du front. Voilà ce que l'on sait de cette opération baptisée "Toile d'araignée" et ses conséquences.
Les forces ukrainiennes ont lancé ce dimanche une série d’attaques très en profondeur du territoire russe, frappant des bases hébergeant des bombardiers stratégiques avec des petits drones et des maisons en bois.
Objectif emblématique du secteur aérien, sa décarbonation à l'horizon 2050 s'avère aujourd'hui "en péril" en raison des politiques climatosceptiques, dont celle de Donald Trump, a prévenu dimanche la principale association de compagnies, l'Iata. L'émergence de dirigeants privilégiant les énergies fossiles et des reculs réglementaires récents constituent "évidemment un revers", a déclaré la vice-présidente de l'Iata chargée du développement durable, Marie Owens Thomsen.
L'Ukraine a mené dimanche une série d'attaques contre des bases aériennes russes à l'aide de drones, a déclaré une source au sein des services de sécurités ukrainiens (SBU), selon qui plus de 40 avions militaires ont été touchés.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche les résultats "brillants" de l’attaque de drone coordonnée menée par ses services contre des aérodromes militaires en Russie, affirmant que son pays n’avait jamais mené d’opération à si "longue portée". "Il s’agit de notre opération à la plus longue portée", a-t-il dit en évoquant des "résultats absolument brillants". Il a par ailleurs assuré que les agents impliqués dans la préparation de l’attaque ont été "extraits du territoire russe à temps".
Les services de sécurité ukrainiens affirment ce dimanche 1er juin avoir touché plusieurs cibles militaires, à des milliers de kilomètres pour certaines.
Alors que les grandes puissances militaires peaufinent leurs prochaines générations d’avions de combat, l’US Air Force vient de lever le voile sur certains détails de son futur bijou technologique : le F-47, un chasseur furtif de sixième génération promis à devenir le plus avancé jamais conçu.
2024 fut une année charnière pour le développement du secteur aérien. Depuis 2022, de nombreux d’acteurs se sont mobilisés autour du renouvellement des permis d’exploitation des 3 principaux aéroports du pays. En effet, ces permis d’exploitation arrivaient à échéance et les procédures de renouvellement pour les vingt prochaines années ont mobilisé de nombreux acteurs aux intérêts divergents.
Le Conseil de l’OACI, saisi par l’Australie et les Pays-Bas, a rendu une décision inédite sur la responsabilité d’un Etat membre dans un différend aérien. L’agence de l’ONU pour l’aviation civile, l’OACI, a estimé, lundi 12 mai, que la Russie était responsable de l’accident du MH17, abattu il y a dix ans au-dessus de l’Ukraine, tuant 298 passagers et membres d’équipage. Il s’agit de la première décision du conseil de l’organisation « sur le bien-fondé d’un différend entre Etats membres ».
Dans un contexte de tensions croissantes autour de Taïwan, la Chine poursuit un objectif ambitieux : renverser l’équilibre aérien dans la région du Pacifique. Le développement du chasseur de sixième génération J-36, qui repousse les limites de l’aviation navale, pourrait jouer un rôle déterminant, en permettant à Pékin de repousser l’espace aérien américain jusqu’à 1 000 kilomètres de ses côtes.
Des scientifiques chinois travaillent sur une technologie aussi impressionnante que risquée : permettre à un avion de chasse furtif de sixième génération, le J-36, d’atterrir en toute sécurité sur un porte-avions… même en pleine mer agitée. Ce défi colossal pourrait bien redéfinir la manière dont les puissances navales envisagent la guerre aéronavale dans les prochaines décennies.
Selon une étude de Transport & Environnement, les compagnies aériennes ont retrouvé leur niveau d'émissions de CO2 d'avant la crise du Covid. Près de 70 % de la pollution des avions échappent au marché carbone de l'UE.
Comme si de rien n’était. En 2024, le secteur européen de l’aviation a presque retrouvé ses niveaux d’avant l’épidémie de coronavirus. Selon une nouvelle analyse de Transport & Environnement, il a atteint 96% du nombre de vols et 98% des émissions de CO2 de 2019.
Les projets d’avions à hydrogène, qui permettraient de voler sans kérosène et donc de ne pas polluer les airs, peinent à voir le jour, raconte Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique au « Monde ».
Dans le cadre de la transition énergétique, l’aviation se tourne vers des e-fuels nécessitant des volumes importants d’électricité bas carbone pour être produits. Or, cette électricité est bien moins taxée que l’électricité destinée à des besoins « primaires », tels que le chauffage ou l'éclairage, comme le détaille mon étude publiée dans Climate Policy(1).
Le système innovant conçu par les chercheurs de Caltech repose sur un réacteur photothermocatalytique à petite échelle qui fonctionne exclusivement grâce à l’énergie solaire. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui reposent sur l’électricité ou les combustibles fossiles pour produire du carburant, ce réacteur utilise la chaleur solaire pour déclencher les réactions chimiques nécessaires à la production de carburant pour avions.
Les principales compagnies aériennes européennes ont mis en doute jeudi la faisabilité des objectifs d'incorporation de carburants renouvelables dans les réservoirs de leurs avions à l'horizon 2030, estimant que leur production risquait de ne pas être suffisante. L'Union européenne, dans le cadre de ses efforts de décarbonation, impose qu'une partie croissante des carburants d'aviation soit issue de sources non-fossiles ("sustainable aviation fuels", SAF en anglais). Fixée à 2% depuis le début de l'année, cette proportion doit monter à 6% en 2030 et progressivement jusqu'à 70% en 2050.
Au-delà de Ryanair, c’est tout le transport aérien qui prédit une année 2025 de tous les records. Selon l’IATA, les compagnies aériennes du monde entier devraient transporter 5,2 milliards de passagers : ce sera la première fois de leur histoire que les compagnies franchiront le seuil symbolique des 5 milliards de passagers, rapportaient nos confrères du Monde.
Malgré les effets du réchauffement climatique, peu de personnes sont prêtes à renoncer à l’avion. Notre calculette estime le temps nécessaire pour contrebalancer individuellement les émissions d’un aller-retour.
Le président américain a déclaré ce samedi 15 mars que les Etats-Unis avaient mené «une action militaire puissante» contre les rebelles yéménites qui ont dit reprendre les attaques contre des navires de commerce qu’ils estiment liés à Israël.
Une vie après la mort. C’est en quelque sorte ce qui attend les avions mis au rebut par les compagnies aériennes. Certains, rachetés par des transporteurs de pays pauvres, voleront à nouveau. Mais beaucoup seront entièrement désossés et revendus sous forme de pièces détachées. Un recyclage indispensable au bon fonctionnement du transport aérien, explique “The Economist”.
Le prix des billets d'avion devra augmenter pour freiner la demande si le Royaume-Uni veut respecter ses engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, affirme mercredi un organisme indépendant chargé de conseiller le gouvernement britannique.Cette hausse des prix pourrait résulter d'une augmentation de la taxe sur les passagers aériens ou la création d'une taxe sur les voyageurs fréquents, ou de la répercussion par les compagnies des coûts liés à la réduction de la pollution, selon un rapport du Comité sur le changement climatique (CCC).
Ça en jet. Cette semaine, lors du Forum économique mondial de Davos, les jets privés ont afflué en Suisse. L’occasion d’un portrait-robot de ce secteur si particulier des transports aériens, entre positionnement de luxe et énorme empreinte carbone pour une poignée d’élus.
Le New-York times et le Premier ministre polonais Donald Tusk confirment que la Russie a planifié des actes de terrorisme aérien en Europe et en Amérique.
Alors que se tient du 20 au 24 janvier le Forum économique mondial à Davos, les jets privés affluent en Suisse. L’occasion d’un portrait-robot, entre émissions de gaz à effet de serre et controverses.
Défendre le climat peut-il coûter une carrière ? Licencié pour avoir refusé de rentrer de Papouasie en avion, le chercheur Gianluca Grimalda vient d’obtenir réparation. Mais il n'a pas été réembauché...
Pour faire face à la hausse de ses émissions, l'aérien s’apprête à augmenter la part des carburants alternatifs pour faire voler ses avions. Une stratégie dont les résultats pourraient être affaiblis si le trafic n’est pas maîtrisé.
Dans un rapport publié ce lundi, l'ONG Transport & Environment estime que la trajectoire du monde de l’aviation met en péril les objectifs climatiques que l’UE s’est fixés. Et aimerait des mesures contre le développement des aéroports.
Le président russe Vladimir Poutine a présenté samedi ses excuses à son homologue azerbaïdjanais après le crash mercredi d’un avion d’Azerbaijan Airlines, sans aller jusqu’à assumer clairement la responsabilité de l’accident, se bornant à reconnaître qu’il avait eu lieu “dans l’espace aérien russe”.
L’appareil d’Azerbaijan Airlines qui s’est écrasé mercredi 25 décembre, faisant 38 morts, a probablement été confondu avec un drone et touché par un tir anti-aérien russe au-dessus de la Tchétchénie où il devait atterrir.
L'Union européenne a annoncé mercredi le lancement d'un label sur les émissions de CO2 dans le transport aérien, afin de promouvoir les vols les moins polluants.Ce label, qui sera opérationnel à partir de juillet 2025 mais ne sera pas obligatoire, est destiné à "calculer de manière claire et fiable" les émissions de gaz à effet de serre des vols.A partir de l'été, les passagers pourront "visualiser et comparer les émissions estimées de leurs vols", afin de prendre "des décisions d'achat plus éclairées", assure la Commission européenne dans un communiqué.
En raison des sanctions imposées à Moscou après l’invasion de l’Ukraine, le secteur traverse une zone de fortes turbulences, montre l’enquête de “Novaïa Gazeta Europe”. Obligées de se fournir en pièces détachées au marché noir, les compagnies enregistrent des pannes à répétition.
Plus de 5 milliards de passagers, plus de 1 000 milliards de dollars de ventes… Les compagnies aériennes s’attendent à une croissance spectaculaire de leur activité. La nouvelle est d’autant plus inquiétante pour le climat que les retards de livraison d’avions neufs, moins émetteurs de CO2, vont dégrader le bilan carbone du secteur.
La hausse de la production de carburants d'aviation durables (SAF) en 2024 s'avère inférieure aux projections, a regretté mardi la principale association de compagnies, dont les membres comptent majoritairement sur ces produits pour décarboner leurs activités.0,7% du carburant consommé par les avionsEn 2024, la production de ces carburants d'origine non fossile ("sustainable aviation fuels", SAF en anglais) atteindra 1,3 milliard de litres contre 600 millions en 2023, a souligné l'Association internationale du transport aérien (Iata) dans un communiqué.
Vendredi matin, les djihadistes et leurs alliés se sont rapprochés de la ville d’Alep, la grande ville du Nord, avant d’y entrer, selon l’OSDH et les médias d’Etat syriens. Le bilan des combats depuis le début de l’offensive s’élève à au moins 255 morts.
Ils prônent la transition tout en polluant. 126 jets privés de grandes entreprises et de gouvernements ont atterri à Bakou lors de la 1ʳᵉ semaine de la COP29, selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive.
Alors que de nombreux chercheurs et industriels étudient les effets des «contrails» sur le réchauffement, une ONG suggère de modifier à la marge les trajets des appareils pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Utilisés par moins de 0,01 % de la population dans le monde, les avions d’affaires ont vu leurs émissions augmenter de 46 % depuis 2019, selon une étude publiée ce jeudi 7 novembre.
![]()


