Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
anthropocene
« L’avenir n’est pas un destin écrit, c’est une décision collective. » L’humanité a franchi toutes les frontières visibles. Du feu à la roue, de la poudre à canon à la bombe atomique, de la voile au saut vers la Lune. Nous avons ouvert la croûte terrestre pour en extraire des minéraux, construit des villes qui brillent comme des étoiles artificielles, connecté la planète entière en quelques secondes, et pourtant nous sommes toujours prisonniers des mêmes guerres tribales d’il y a 3 900 ans, aujourd’hui maquillées de drones, d’algorithmes et d’ogives nucléaires.
Alors que beaucoup croient que notre développement biologique s’est arrêté, une étude récente de l’Université du Maine révèle une vérité saisissante : nous sommes actuellement au cœur d’une transformation évolutive sans précédent. Mais cette fois, ce ne sont pas nos gènes qui changent, c’est quelque chose de beaucoup plus puissant.
Les discours politiques sont imperméables aux idées de rupture, alors que la Terre atteint ses points de bascule, selon le chercheur Nathanaël Wallenhorst. Il en va pourtant de notre survie, explique-t-il.
Au moment de saluer son ami et camarade, mort quelques jours plus tôt, Pierre Kropotkine a ces mots pénétrants : c’était « l’un de ceux qui avaient le mieux senti et vécu la liaison qui rattache l’homme à la Terre entière, ainsi qu’au coin du globe où il lutte et jouit de la vie1 ». Tout est dit. Des premiers articles publiés dans la Revue des Deux Mondes jusqu’à L’Homme et la Terre, en passant par La Terre et les dix-neuf volumes de la Nouvelle géographie universelle, Élisée Reclus n’aura de cesse de répéter, préciser, démontrer que les actions humaines sur la planète ne sont pas sans effets et, dès lors, qu’elles impliquent des responsabilités2.
Face aux crises de l’anthropocène, il semble urgent de privilégier des actions collectives. Cet article explore comment les capabilités politiques peuvent transformer l’éducation.
As civilization advanced, humans developed tools that allowed us to shield ourselves from the natural cycles that once defined our lives. Fire helped us escape the cold. Irrigation let us shape landscapes around our needs. Walls and weapons kept predators at bay. Over time, these inventions accumulated into infrastructure, then ideology. The more protected we became, the more separated we felt...
Pendant des siècles, les géologues ont cru que la formation des roches nécessitait des milliers, voire des millions d’années. Mais une étude récente vient de bouleverser cette certitude fondamentale : dans certaines conditions, des déchets industriels peuvent se transformer en roche… en à peine 35 ans. Une découverte fascinante, mais aussi inquiétante, qui montre à quel point l’empreinte humaine s’inscrit désormais à toute vitesse dans les archives géologiques de notre planète.
Inégalités sociales, changements climatiques, guerres, pandémies : nous affrontons aujourd'hui les mêmes défis que nos ancêtres du néolithique. C'est le constat de l'archéologue Jean Guilaine, qui voit dans les comportements humains la source de tous nos maux. "Comme si l'être préhistorique vivait toujours en nous."
Une récente méta analyse laisse penser que plusieurs centaines de millions d’hectares de sols en Europe et en Asie dépassent les limites sanitaires relatives à la pollution aux métaux lourds. Selon les chercheurs, ceci pourrait représenter un marqueur de l’Anthropocène, ère géologique durant laquelle l’impact de l’activité humaine sur la planète est prédominant.
Toute l’architecture que nous connaissons est architecture de l’Holocène. L’architecture a dû faire face à de nombreux facteurs imprévisibles, mais le climat de l’Holocène a toujours été considéré comme une constante. C’est le cas même pour les architectures qui font face à des conditions très imprévisibles.
My childhood was perpetually filled with creative people. My parents, both musicians, often hosted gatherings of artists, writers, and performers. At each event a recurring theme emerged: the struggle of the creative mind in a world that seemed increasingly indifferent, if not hostile, to their contributions. Each person laid out what became a very clear window into how our systems exploited and marginalized the most creatively intelligent.
A première vue, vous pourrez probablement penser que l’auteur de ces lignes est soit en train de traverser un épisode de déprime passagère nourri par un doomscrolling trop intensif, soit qu’il s’aventure bien loin de ses terrains d’expertise habituels. Les deux seraient inquiétants, cela va sans dire. Pourtant, je souhaite que nous considérions un instant … Continuer la lecture de Et si la troisième guerre mondiale avait déjà commencé ? →
En trop obscène. L’impact des humains sur la nature a modifié la planète et nous a fait entrer dans une nouvelle période géologique, selon le récit scientifiquement étayé de l’Anthropocène. C’est l’objet d’un documentaire Arte très éclairant, en libre accès jusqu’au 17 mars.
Certains politiciens, tel Donald Trump, se permettent de mentir impunément. Les réseaux sociaux diffusent massivement des « fakes ». Sommes-nous entrés dans une époque où la vérité ne compte plus ?
..C’est une crise des vivants : sous la forme de la sixième extinction des espèces, comme de la fragilisation des dynamiques écologiques par le changement climatique, et de la réduction des potentiels d’évolution de la biosphère. Mais c’est aussi une crise d’autre chose, de plus discret, et peut-être plus fondamental. Ce point aveugle (c’est l’hypothèse de travail), c’est que cette crise actuelle, plus qu’une crise des sociétés humaines d’un côté, plus qu’une crise des vivants de l’autre, est une crise de nos relations au vivant.
info rapide. En cette fin du premier quart de ce 21ième siècle, une annonce pas banale attire l’attention. Elle émane d’une quarantaine de scientifiques de pointe dans leur domaine. Et porte sur le risque de voir l’humanité capable – d’ici une dizaine d’années – de créer des bactéries dites « miroirs ».
Même si le groupe de travail officiel a refusé la proposition de créer une nouvelle époque géologique nommée anthropocène, le débat n’est pas clos pour autant.
La Commission stratigraphique internationale s’est prononcée contre la reconnaissance de l’anthropocène comme une époque géologique. Mais ce concept peut rester utile, notamment en sciences humaines.
Paranthropes, australopithèques, néandertaliens… Plus nous en apprenons sur les homininés, plus il devient difficile de définir ce qu’est un être humain, relève “New Scientist”.
ObsAnt Près de quatre ans que l’Observatoire de l’Anthropocène existe ! Dont 3 ans sous sa forme actuelle. Une première version de « Veille documentaire » ayant été proposée dès 2015…
![]()


