Articles 2020

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles de la décennie 2020

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
scénario

juillet 2024

Le Rassemblement National (RN) n’a pas réussi son pari d’une majorité absolue, à l’issue du deuxième tour des élections législatives anticipées en France. Le Front de Gauche arrive en première position, le camp macroniste et la formation d’extrême droite suivent au coude à coude. Un scénario inattendu qui dessine une Assemblée nationale difficilement gouvernable. Analyse avec François Debras, politologue (ULiège, HELMo) spécialiste de l’extrême droite.
Vu de Russie, les résultats du premier tour des législatives françaises représentent une bonne nouvelle. Mais pas seulement parce que le RN, réputé être le plus prorusse des partis en France, est arrivé en tête. La propagande russe s'accommoderait aussi d'un résultat au second tour sans majorité claire.

juin 2024

Davantage de pluie en hiver, moins en été ; plus de sécheresses ; des cours d’eau à sec et d’autres plus sujets aux crues… Le programme Explore 2, rendu public le 28 juin, balaie, à travers 72 simulations, les évolutions possibles des bassins-versants du pays.

avril 2024

Des économistes ont, pour la première fois, calculé précisément les effets (positifs) d’une diminution de la croissance sur l’évolution du climat, observe l’historien Jean-Baptiste Fressoz, dans sa chronique.
Le Dr en sciences sportives Sébastien Racinais, membre de la Commission médicale et scientifique du CIO, explique les diverses mesures prises pour les athlètes et le public aux JO de Paris.

mars 2024

Nous l’appelons le Gulf Stream, les spécialistes l’appellent l’Amoc. Ce courant océanique qui amène l’eau chaude de l’Équateur jusqu’au pôle Nord nous préserve d’un climat polaire en Europe. Sans lui, il pourrait faire 30° de moins qu’aujourd’hui en ce mois de mars. Mais plusieurs experts l’ont constaté. Depuis quelques années, le Gulf Stream ralentit. Certains évoquent même son effondrement d’ici la fin du siècle.

février 2024

Les guerres et tensions géopolitiques en cours correspondent à l’un des pires scénarios du Giec sur l’avenir du climat. Ce modèle a ses limites et n’a pas de valeur prédictive à long-terme, modèrent toutefois des scientifiques.

janvier 2024

C’est une pierre en plus à l’édifice de ceux qui crient à l’urgence militaire face à une guerre en Europe. La...

novembre 2023

La part du gaz naturel dans la demande mondiale d'énergie va se maintenir autour de 22% à 24% d'ici 2050 quel que soit le scénario et l'effort mondial pour enrayer le réchauffement climatique, estime le géant pétrogazier TotalEnergies, dans un rapport divulgué mardi.

septembre 2023

"Eclairer le débat public sur la planification écologique et énergétique" : le gestionnaire du réseau français de haute tension RTE a rendu public mercredi un rapport qui affine ses projections à horizon 2035, une première étape dans la trajectoire de la France pour atteindre la neutralité carbone.Objectif : l'électrification massive des usages pour sortir des énergies fossiles et se conformer au programme européen "Fit for 55" qui renforce les objectifs de réduction des émissions de CO2 des pays européens: -55% en 2030 par rapport à 1990, au lieu de -40% précédemment.
Les élevages sont sous haute surveillance pour freiner le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques. Mais les organisations internationales se heurtent à l’explosion du modèle d’élevage industriel.
Cet article avait été commencé sous la forme d’un court fil Twitter sur la mise-à-jour en cours des projections de PIB et de population des scénarios SSP, les scénarios socioéconomiques utilisés comme base pour une majeure partie des projections climatiques, notamment dans les rapports du GIEC. Ce fil est rapidement devenu beaucoup trop long, car pour montrer l’intérêt de cette actualité, il faut expliquer ce que sont les scénarios SSP, comment ils sont élaborés, ce à quoi ils servent, leur intérêt ainsi que leurs limites. De plus, comme Twitter bloque désormais l’accès à celles et ceux qui n’ont pas de compte, en voici une version sous forme d’article, bien plus développée. Ce sujet permet de revenir sur l’origine de la croissance économique dans les scénarios climatiques, et sur les alternatives actuellement développées avec des scénarios limitant la demande en énergie, voire décroissants.

juillet 2023

Alors que la Grèce fait face une vague de chaleur, une série d’incendies se sont déclarés, forçant l’évacuation de milliers de personnes. Avec le changement climatique, ce type d’événement représente une véritable menace pour le pays.

juin 2023

Plus de 450 feux continuaient d'embraser plusieurs régions du Canada mercredi. Une situation d'une ampleur inédite favorisée par des épisodes de sécheresse et d'importantes chaleurs qui met en lumière la vulnérabilité du pays face au dérèglement climatique.
Des modèles scientifiques réalisés avant l'incident montrent l'ampleur potentielle des dégâts.

mai 2023

Jusqu’alors, les plans de l’Etat ne prenaient en compte que l’hypothèse d’un réchauffement de la planète en dessous de 2°C.

avril 2023

Dat wij mensen onze ondergang tegemoet zullen gaan, lijdt geen twijfel. De vraag is wanneer en hoe dat zal gebeuren.

mars 2023

La synthèse du 6e rapport du GIEC est parue hier, avec pratiquement 4 mois de retard sur le calendrier initialement prévu. Un retard d’autant plus regrettable que l’urgence climatique transparaît pratiquement à toutes les pages du fameux Résumé pour décideurs(1).
Lors d’une conférence sur l’adaptation des territoires organisée le 30 janvier 2023 par France Stratégie et l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE), le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a annoncé souhaiter étudier deux scénarios de réchauffement pour la stratégie d’adaptation de la France : +2 °C et +4 °C. La signification de ces deux chiffres – périmètre, échéance, etc. – n’était pas tout-à-fait claire au moment de l’annonce, ce qui a provoqué de nombreuses réactions, plus ou moins pertinentes.

janvier 2023

Une équipe pluridisciplinaire de l’université de Cambridge, composée de spécialistes des questions climatiques, des systèmes complexes et des enjeux de gouvernance, a alerté cet été sur la nécessité d’étudier et d’évaluer les conséquences de scénarios climatiques extrêmes, encore trop largement sous-estimés par la communauté scientifique aujourd’hui. Ils sont à l’origine d’un programme de recherche, Climate Endgame, qui a pour but d’étudier ces perspectives extrêmes.

Présélections :