Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
Uniquement les Articles
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
occident
Les critiques exprimées par de nombreux dirigeants populistes sur l’état de la démocratie française après la condamnation par Marine Le Pen, lundi 31 mars, révèlent combien le respect de l’État de droit et de la séparation des pouvoirs est au cœur de la fracture qui parcourt actuellement l’Occident.
En négociant seul à seul la fin de la guerre en Ukraine avec Vladimir Poutine, Donald Trump entérine un nouvel ordre mondial, où la persévérance à commettre des crimes de guerre et à s’emparer de territoires par la force est à nouveau récompensée. Ce faisant, il jette les bases d’une guerre mondiale, affirme le rédacteur en chef de “Novaia Gazeta”, média russe en exil.
En négociant seul à seul la fin de la guerre en Ukraine avec Vladimir Poutine, Donald Trump entérine un nouvel ordre mondial, où la persévérance à commettre des crimes de guerre et à s’emparer de territoires par la force est à nouveau récompensée. Ce faisant, il jette les bases d’une guerre mondiale, affirme le rédacteur en chef de “Novaia Gazeta”, média russe en exil.
Pour Oleksandr Danylyuk, membre du groupe de réflexion Royal United Services Institute, l'invasion russe en Ukraine aurait trois objectifs précis.
Dans son essai, le consultant en géopolitique et défense Aurélien Duchêne décrypte la guerre hybride que Vladimir Poutine mène contre les démocraties occidentales en organisant des cyberattaques et des sabotages.
En continuant de soutenir militairement et financièrement leur allié israélien malgré les accusations étayées qui le visent, nombre d’Etats, dont la France, se dérobent à leur responsabilité et mettent à mal le droit international.
L'oncologue russe Andrey Kaprin a annoncé avoir développé un vaccin contre le cancer.
Les PFAS en baisse dans l'Escaut occidental mais les dommages environnementaux persistent - La Libre
(17/12) - Belga,La pollution de l'Escaut occidental par les PFAS a baissé ces dernières années mais la présence de ces substances toxiques continue d'engendrer des risques importants pour l'environnement, conclut une étude de l'institut de recherche néerlandais Wageningen Marine Research.
La rationalité occidentale, dualiste et anthropocentrée, serait selon l’écoféministe australienne Val Plumwood, à l’origine de la crise écologique. Il est temps de procéder à une nouvelle Critique de la Raison. À propos de : Val Plumwood, La crise écologique de la raison, Puf
Le ministère de l’Intérieur allemand a annoncé dans un point presse tenu lundi 24 novembre que tous les bâtiments qui pourraient servir d’abri en cas d’attaque sont en train d’être inventoriés pour les rendre accessibles à la population.
En Malaisie, les habitants sont excédés par les usines illégales de recyclage des déchets occidentaux. Pua Lay Peng, ingénieure et activiste malgré elle, se bat, avec d'autres citoyens, pour limiter cette dangereuse pollution.
Le président russe a directement menacé jeudi les alliés de l’Ukraine, après avoir lancé sur l’Ukraine un nouveau type de missile balistique, conçu pour porter une ogive nucléaire.
Alors que les tirs inédits de missiles balistiques par la Russie sur Dnipro représentent un seuil supplémentaire dans l’escalade, les pays occidentaux affirment qu’ils ne se laisseront pas intimider et poursuivront leur soutien à l'Ukraine.
Plusieurs pays occidentaux craignent une attaque aérienne de grande ampleur sur la capitale ukrainienne. Par précaution, ces États ont décidé de fermer temporairement leurs représentations diplomatiques, mercredi 20 novembre.
Le courlis à bec grêle, un oiseau migrateur qui se reproduisait autrefois en Sibérie et hivernait autour de la Méditerranées, est aujourd’hui éteint, selon une étude publiée cette semaine et relayée par l’association BirdLife International. Il s’agit de la première extinction connue d’oiseau d’Europe occidentale.
Le chef de la diplomatie russe a promis mardi une réponse "appropriée" aux tirs ukrainiens de missiles américains ATACMS contre la Russie, dénonçant l'implication des Etats-Unis dans ces frappes et y voyant une "nouvelle phase" dans le conflit.
Le président russe Vladimir Poutine espère que l'Occident a "entendu" ses mises en garde contre un éventuel feu vert qui serait accordé à l'Ukraine pour frapper en profondeur le territoire russe avec des armes occidentales, dans un entretien diffusé dimanche sur Telegram.
La Russie a fourni des données aux rebelles yéménites houthis pour les aider à attaquer des navires occidentaux en mer Rouge, d'après un article du Wall Street Journal (WSJ) publié jeudi.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé que la mort du chef du Hamas marquait « le début de la fin » de la guerre menée depuis plus d’un an dans la bande de Gaza.
La destruction à grande échelle de Gaza et la mort sous les bombes israéliennes de plus de 41 000 Palestiniens, dont une large majorité de civils, se sont accomplies sous le regard passif des principaux pays occidentaux. Une "abdication morale", selon le chercheur Didier Fassin, qui décrypte dans un récent essai la genèse de "l'acquiescement à l'anéantissement de Gaza".