Focus Climat

OA - Liste

espace50x10 focusclimat.eu

Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia

COPERNICUS – Mises à jour


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
hivernale

janvier 2026

Au moins 38 personnes ont perdu la vie pour des motifs liés à la tempête, hypothermie ou accidents. Une nouvelle vague de froid est attendue ce week-end, qui pourrait provoquer une autre tempête majeure.
Contrairement à ce qu’affirment Donald Trump et autres climatosceptiques, la tempête hivernale aux États-Unis n’invalide en rien le fait que la planète se réchauffe. Le froid peut être extrême, alors que le changement climatique progresse.
Une tempête hivernale majeure déferle dimanche vers le nord-est des États-Unis. Auparavant, elle a frappé plusieurs États du centre et du sud, privant d'électricité des centaines de milliers de clients à travers le pays et entraînant des annulations de vols massives.
Une tempête hivernale majeure a causé la mort d'au moins dix personnes aux Etats-Unis, privant également plus d'un million de foyers d'électricité et clouant au sol des milliers d'avions.
La tempête devrait atteindre, après le Texas et les grandes plaines du centre, les métropoles de la côte est. Selon les services météorologiques nationaux, « les dix prochains jours d’hiver seront les pires depuis quarante ans à travers les Etats-Unis ».
A New York, les températures devraient rester négatives toute la journée, et jusqu’à 30 centimètres de neige sont attendus à Central Park. Le maire, Zohran Mamdani, a demandé d’éviter tous les déplacements non essentiels.
Des dizaines de millions d'Américains se préparent vendredi à affronter une tempête hivernale massive, qui balayera les Etats-Unis des Grandes plaines du centre jusqu'aux métropoles de la côte Est, accompagnée d'un cortège de conditions périlleuses.
Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale qui doit toucher les Etats-Unis au cours du week-end, tandis que le pétrole s'est replié face à une retombée du risque géopolitique. "L'arrivée soudaine d'une vague de froid arctique a provoqué un énorme choc haussier" sur le marché du gaz naturel, résume auprès de l'AFP Eli Rubin, d'EBW Analytics Group. Cette tempête massive devrait frapper les États-Unis à partir de jeudi et "des températures glaciales vont s'étendre sur les deux tiers orientaux du pays", a indiqué le Service météorologique des Etats-Unis (NWS) dans un bulletin d'alerte.

juin 2025

Le gouvernement a exhorté les Sud-Africains à la prudence dans les prochains jours, car une « météo extrême » est de nouveau attendue dans le pays. En Afrique du Sud, les secouristes mènent une course contre la montre pour tenter de retrouver des survivants après des inondations hivernales en début de semaine dans une province orientale du pays, où le bilan a grimpé, jeudi 12 juin, à 78 morts.
Le bilan des inondations causées par des intempéries hivernales en Afrique du Sud s'élève désormais à 49 morts, d’après le gouvernement local. De fortes chutes de neige, des pluies torrentielles et des vents glaciaux ont touché plusieurs zones de la province du Cap-Oriental et l'ensemble du pays subit une météo hivernale extrême depuis la semaine dernière.

janvier 2025

Cinq personnes ont perdu la vie à cause d’une grosse tempête hivernale qui balaie depuis dimanche le centre et l’est des États-Unis, affectant des millions d’habitants mais faisant la joie de résidents de la capitale Washington.
Dans les Carpates ukrainiennes, les traditions de Noël sont menacées par des températures de plus en plus douces. “The Kyiv Independent” met en lumière ces rituels en mutation, entre chants de Noël sous la pluie et sculptures de glace qui disparaissent peu à peu.

août 2024

Alors que c’est l’hiver en Australie, il y fait exceptionnellement chaud, avec des températures avoisinant les 40 °C (soit environ 16 °C de plus que la moyenne !).
L’Antarctique, continent le plus froid de la planète, connaît lui aussi une vague de chaleur pendant son hiver, d’une durée exceptionnellement longue, selon l’institut britannique spécialisé dans l’étude des régions polaires.
En plein hiver austral, le continent de glace est actuellement l’endroit le plus anormalement chaud de la Terre. Si ce phénomène n’est pas inédit, il est le signe que le réchauffement climatique commence à transformer réellement la planète.

janvier 2024

Si la tendance observée mercredi par Météo France se poursuit ce jeudi 25 janvier, le premier mois de l’année 2024 serait le vingt-quatrième mois d’affilée observant des températures supérieures aux moyennes.

décembre 2023

De Perpignan à Paris, le jour de Noël a été particulièrement doux cette année. Une tendance qui se répète à cause du changement climatique, estime François Gourand, météorologue à Météo-France.

février 2023

C’est une situation complètement inédite et très alarmante. Hormis quelques exceptions, la pluie n’est pas tombée en France du 21 janvier au 22 février soit pendant 32 jours ! Une sécheresse jamais vue dans notre pays en plein hiver. Cette sécheresse impacte en premier lieu la ressource en eau qui a déjà été éprouvée par la sécheresse de 2022. Car c’est en hiver que les nappes phréatiques sont censées se recharger pour que l’on puisse passer l’été sereinement. Aujourd’hui, le niveau des nappes est si bas qu’il pourrait mettre en péril les cultures agricoles du printemps et de l’été. Mais l’agriculture n’est pas la seule concernée, les nappes phréatiques fournissent aussi les deux tiers de l'eau potable. Les scientifiques parlent d’une bombe à retardement si elles ne sont pas rechargées d’ici le mois d’avril… Plusieurs départements subissent déjà des restrictions d'eau. Des restrictions qui risquent d’être de plus en plus importantes et de plus en plus fréquentes ! Alors quelles sont les conséquences de cett
Cette région des Etats Unis plutôt habituée à de fortes chaleurs et à des incendies, vit l’une de ses pires tempêtes hivernales.
Outre la partie nord du pays, habituée aux fortes chutes de neige, d’autres zones plus inattendues, notamment certains endroits du sud de la Californie font l’objet d’une alerte neige. 800 000 foyers sont privés d’électricité.
Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, s’est inquiété, mercredi, du faible niveau des nappes phréatiques. Le pays n’a pas connu un tel manque de précipitations sur cette durée depuis le début des mesures de pluviométrie par Météo-France, en 1959.
Après un été 2022 historiquement sec, la France métropolitaine est à nouveau frappée par une vague de sécheresse hivernale mettant en péril les sols et les nappes phréatiques.
La France a connu, lundi, son trentième jour consécutif sans pluie, du jamais vu en hiver. Les précipitations attendues mardi et mercredi seront insuffisantes pour compenser ce phénomène, selon Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.
Le manque de pluie depuis mi-janvier, surtout dans le Sud, empêche les nappes phréatiques de se recharger et favorise les incendies en plein hiver et pour l’été prochain.
La sécheresse n’est plus réservée qu’aux seules périodes estivales. Après une année 2022 inédite sur le plan de la météo, les premiers mois de l’année semblent suivre la même tendance. Records de température, déficit de pluie, nappes phréatiques à sec : voici les principaux éléments à retenir sur cette sécheresse hivernale qui frappe la France.

janvier 2023

La fin de l'année 2022 et le début de l'année 2023 ont été marqués par des records de chaleur en Europe. Une "vague de chaleur hivernale" qui pourrait avoir des effets néfastes sur l'agriculture et les écosystèmes déjà affaiblis.

décembre 2022

Depuis plusieurs jours, les États-Unis et le Canada connaissent un épisode climatique exceptionnel fait de températures glaciales et de chutes de neige intenses. Au moins 24 personnes sont mortes, et des centaines de milliers de foyers et entreprises ont été privés d’électricité.

février 2022

L’Espagne et le Portugal subissent un épisode de sécheresse extrême en plein hiver. Dans la péninsule ibérique, le mois de janvier a été le deuxième le plus sec enregistré depuis l’an 2000, selon les agences météorologiques locales. En Espagne, « en janvier, il n’a plu que le quart de ce qu’il aurait dû pleuvoir à cette période », a expliqué à l’Agence France Presse (AFP) Ruben del Campo, porte-parole de l’AEMET, l’agence météorologique espagnole. En résulte une sécheresse exceptionnelle par « son intensité, son ampleur et sa durée », comme l’a indiqué le climatologue de l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA) Ricardo Deus.

janvier 2022

Plus de 1 700 vols domestiques et internationaux ont été annulés lundi soir, en plus des 3 000 de la veille, selon le site de suivi des vols FlightAware.
Des millions d'Américains se sont mis à l'abri dimanche alors qu'une "tempête hivernale majeure", selon les services météorologiques, frappait l'est des États-Unis avec son lot de neige et de glace, provoquant des coupures de courant concernant au moins 145.000 personnes.

septembre 2021

Une nouvelle étude parue dans la revue Science montre que les vagues de froid pourraient se multiplier en Asie et en Amérique du Nord à cause de « l’étirement » du vortex polaire Arctique, une masse d’air froid qui génère des températures glaciales en hiver. Malgré les apparences, ce phénomène est directement lié à l’augmentation des températures.


espace50x10





espace50x10 facebook