Focus Climat

OA - Liste

espace50x10 focusclimat.eu

Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia

COPERNICUS – Mises à jour


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
fondamental

octobre 2025

Théologie de la prospérité, pensée hostile aux Lumières, antiwokisme, libertarisme techno-chrétien... Tour d’horizon des idéologies dont ceux qui comptent dans l’ère Trump II se réclament.
Pablo Servigne est invité chez Blast. Il y présente le concept d'adaptation radicale (deep adaptation) de Jem Bendell.
Face aux profondes inégalités d’accès à des produits de qualité, la hausse du revenu minimum serait bien plus efficace que les dispositifs d’aide souvent stigmatisants, plaide Isabelle Doresse, vice-présidente d’ATD Quart Monde.

septembre 2025

Imaginez pouvoir communiquer sans prononcer un seul mot, simplement en pensant à ce que vous voulez dire. Ce qui relevait hier encore de la science-fiction devient aujourd’hui une réalité tangible grâce aux travaux révolutionnaires menés par une équipe de l’université de Stanford. Leur dernière innovation pourrait transformer radicalement la vie de millions de personnes privées de la parole, tout en soulevant des questions éthiques fondamentales sur la protection de nos pensées les plus intimes.

août 2025

Alors que l’Organisation des Nations unies a reconnu l’accès à l’eau comme droit humain fondamental en 2010, Simon Porcher, professeur en sciences de gestion, plaide, dans une tribune au « Monde », pour un traité global contraignant qui rendrait ce droit réellement effectif.

juillet 2025

Cette réforme, qui devra passer par une phase de consultation publique, devrait notamment entraîner une vaste dérégulation du secteur automobile.

juin 2025

Le président américain mobilise des fondamentalistes chrétiens, idéologiquement proches des suprémacistes israéliens, en soutien à la campagne multiforme de destruction de Gaza, analyse l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

avril 2025

Dans cette vidéo, Vincent Mignerot, un expert en théorie de l'existence, discute de la faisabilité de la transition énergétique et des grandes questions existentielles qui en découlent. À travers une analyse critique des théories scientifiques actuelles, Vincent remet en question la logique des transitions énergétiques proposées par la science conventionnelle, notamment la conversion des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Il explore l'idée de la "domestication de l'humain" par la technologie et les dangers d'une science relativiste qui pourrait mener à une impasse écologique.

février 2025

Les États-Unis ont annoncé, mercredi, le premier décès depuis dix ans d’une personne atteinte de rougeole. Un événement tragique lié à une épidémie qui a pour origine une communauté religieuse très particulière au Texas, les mennonites. La désinformation propagée par le ministre de la Santé, Robert F. Kennedy, pourrait accentuer le risque sanitaire.
Naomi Oreskes est professeure d'histoire des sciences et professeure affiliée de sciences de la terre et de planétologie à Harvard, et elles est une figure majeure de la réflexion sur les enjeux écologiques et climatiques. Géologue de formation elle est devenue historienne des sciences, et s'est particulièrement intéressée à la façon dont certaines idées s'imposent dans le débat public malgré leur manque de fondement scientifique. Elle s’est notamment fait connaitre du grand public avec son livre Les Marchands de doute, publié en 2010. Dans son dernier ouvrage Le Grand Mythe, co-écrit avec Erik Conway, elle décortique les origines et la construction de ce qu’elle appelle le "fondamentalisme de marché", cette croyance quasi-religieuse en la capacité des marchés à résoudre tous les problèmes de société.
Le géant pétrolier britannique BP, à la traîne par rapport aux autres majors pétrolières, a vu son bénéfice s'effondrer en 2024 et annoncé mardi une "nouvelle direction", qui pourrait le voir s'éloigner un peu plus de ses ambitions climatiques passées.BP "a posé en 2024 les bases de (sa) croissance" en remodelant son portefeuille et en réduisant ses coûts et "nous prévoyons désormais de repenser fondamentalement notre stratégie" pour améliorer les retours aux actionnaires, a assuré son directeur général Murray Auchincloss.

avril 2024

Dans un avis publié le 6 avril, la Cour suprême indienne a affirmé pour la première fois que le droit à se prémunir contre les conséquences néfastes du changement climatique était un droit fondamental. Si cela ne va pas créer de bouleversement dans l’immédiat, “The Indian Express” y voit tout de même un pas important pour la justice climatique.

mars 2024

Noami Oreskes vient de publier avec Erik M. Conway Le grand mythe. Comment les industriels nous ont appris à détester l’Etat et à vénérer le marché (Les Liens qui libèrent, 2024), un livre qui raconte comment le fondamentalisme de marché s’est imposé aux Etats-Unis.

novembre 2023

Arthur KELLER est ingénieur, expert des vulnérabilités des sociétés face aux risques systémiques et des stratégies de sécurité globale des territoires et de résilience. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Arthur Keller alerte sur le fait que la crise environnementale n'est pas analysée de la bonne façon, ce qui ne nous permet pas de penser correctement des solutions. Avec une approche systémique, il propose de radicalement changer nos méthodes, et de commencer à imaginer pour demain de nouveaux modèles de société, affranchis du productivisme à tout prix qui ne garantit aucun bonheur ni aucun avenir.

octobre 2023

août 2023

Je lis de plus en plus souvent sur LinkedIn des commentaires qui reprennent cette idée qu'on ne saurait fabriquer éoliennes et panneaux solaires, ni d'ailleurs aucun artefact de la civilisation industrielle, sans énergies fossiles. Pas d'extraction des minéraux possibles sans pétrole, pas de transports de et vers les usines sans pétrole, pas d'usines sans charbon ou gaz. Cette affirmation est rarement démontrée.
Les “oscillations” mystérieuses de particules subatomiques, observées dans l’accélérateur de particules américain Fermilab, suggèrent l’existence d’une cinquième “force” naturelle, jusqu’alors inconnue.

juin 2023

Cet article reprend et prolonge une analyse des ambitions de la transition énergétique exposée lors de la conférence intitulée « L’erreur fondamentale de la transition », qui s’est tenue à Lausanne en décembre 2022, lors de la journée annuelle des Shifters Switzerland. L’intervention questionnait la conceptualisation de la transition énergétique, au regard d’éventuelles imprécisions ou erreurs dans la catégorisation des éléments du réel. Il n’est en effet pas acquis que les formes d’énergie contenues dans le vent, le rayonnement solaire ou les atomes soient équivalentes à la forme d’énergie présente dans les hydrocarbures, pour les besoins des sociétés humaines. Bien que toutes les énergies soient théoriquement convertibles les unes en les autres, l’hypothèse qui estime que le remplacement de tout type d’énergie par tout autre serait toujours possible pour l’humanité est susceptible de s’avérer fausse. Une transition énergétique fondée sur la substitution des énergies ne serait alors pas envisageable.

janvier 2023

Cette conférence questionne la conceptualisation de la transition énergétique, au regard d’éventuelles imprécisions ou erreurs dans la catégorisation des éléments du réel. L'énergie provenant des hydrocarbures n'est pas équivalente à l'énergie provenant du vent, des rayons du Soleil ou des atomes d'uranium. Bien que toutes les énergies soient théoriquement convertibles les unes en les autres, l'hypothèse qui estime que le remplacement de tout type d’énergie par tout autre serait toujours possible pour l'humain est susceptible de s’avérer fausse. Une transition énergétique fondée sur la substitution des énergies pourrait alors ne pas être envisageable.

mai 2022

novembre 2021

En quelques dizaines d’années, les macroalgues sont devenues des modèles de recherche phares en biologie marine. La Station biologique de Roscoff en Bretagne en est spécialiste. Le savoir-faire de ses scientifiques est reconnu dans le monde entier et sollicité dans une multitude de projets allant de la biologie fondamentale aux applications industrielles.
La première grève mondiale pour le climat, c’était en 2018. Depuis, les actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ne font qu’augmenter. En Belgique, le mouvement "Youth for Climate" s’inspire de la démarche de l’activiste suédoise Greta Thunberg et mobilise de milliers de jeunes belges. Retour et analyse sur un mouvement en ascension.

octobre 2021

L’une des particularités de l’entreprise Google est de s’être dotée, très tôt, d’une stratégie politique, et pas seulement commerciale, économique et financière. Or, cette stratégie politique particulière, fondée sur l’absence de lois dans le monde virtuel et sur une phraséologie ambiguë, s’est trouvée particulièrement adaptée à l’évolution du monde des vingt premières années du XXIe siècle. Elle trouve ses deux sources d’inspiration les plus fondamentales dans un psychologue, Skinner, et un penseur de l’État, Nozick. Behaviorisme, État minimal et Google
L’Américain Syukuro Manabe, l’Allemand Klaus Hasselmann et l’Italien Giorgio Parisi ont été récompensés du prestigieux prix. Les deux premiers sont salués pour leur travail de modélisation du climat, le dernier pour ses recherches en physique fondamentale.

juillet 2021

L’Assemblée constituante, qui va s’atteler à la rédaction de la nouvelle loi fondamentale, est entièrement paritaire, et 17 de ses sièges ont été réservés à des représentants des peuples indigènes.

juin 2021

La compréhension des problèmes complexes tels que le changement climatique et l'élaboration de solutions durables nécessitent une réflexion systémique et une compréhension fondamentale de la nature. Les activités en EEN peuvent rendre compréhensible un contenu complexe grâce à des méthodes ludiques.

mai 2021

Le terme « réalo » vient d’une controverse qui a agité les Grünen allemands à la fin des années 1980 où les Realos (réalistes), partisans d’une alliance électorale avec les sociaux-démocrates, s’opposaient aux « Fundis » (fondamentalistes) qui ne souhaitaient pas de compromissions avec le SPD (centre gauche). Les Verts allemands se définissent aujourd’hui comme écologistes à part entière, ce qui rend possible la négociation avec tous les partis démocratiques. Les Verts français ont choisi le contraire ...

mars 2021

Une étude parue aujourd’hui dans la revue scientifique Nature montre que les océans se mélangent beaucoup moins que prévu sous l’effet du changement climatique. Jean-Baptiste Sallée, auteur principal de l’étude, nous explique ces résultats et leurs implications.

février 2021

janvier 2021

décembre 2020

septembre 2020

août 2020

mars 2019

Plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement, alerte mardi l’ONU à l’occasion de la publication du dernier Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.

décembre 2018


espace50x10





espace50x10 facebook