Focus Climat

OA - Liste

url courte : focusclimat.eu

COPERNICUS – Mises à jour

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
,Kaya

décembre 2023

Plus d’une centaine d’activistes pour le climat ont été arrêtés après avoir organisé un blocus flottant du port charbonnier de Newcastle, sur la côte est de l’Australie, a annoncé la police ce lundi 27 novembre.

juillet 2023

Le kayak n'est plus autorisé sur la Haute-Ourthe et les autres cours d'eau "devraient suivre", déclare mardi à l'agence Belga le responsable de l'activité au sein de la direction des Cours d'eau non navigables de la Région wallonne, Emmanuel Gennart. En cause: la sécheresse.

mai 2023

Kaya, la Coalition belge des Ecopreneurs aspire à booster les éco-entreprises et l’économie régénérative pour en faire le modèle de référence. Face aux défis climatiques, environnementaux et sociétaux, nous plaidons pour un changement de paradigme afin de rendre l’économie compatible avec les limites planétaires.

août 2022

Dans la quête aux réductions d'émissions de CO2, on parle régulièrement de différents leviers : démographie, décroissance, sobriété, efficacité énergétique ou encore mix énergétique. Pour comprendre l’impact de chacun de ces termes, il est commode de se servir de l'équation de Kaya. Cette équation, que l’on doit à l'économiste japonais Yoichi Kaya, décompose les émissions de CO2 énergétiques (donc qui proviennent de la consommation d’énergie) selon une formule mathématique qui n'est qu'une tautologie, mais qui donne un axe de lecture intéressant.

décembre 2019

Le CO2, gaz incolore, inerte et non toxique, est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel, avec la vapeur d'eau. Sa durée de vie dans l'atmosphère est d'environ 100 ans. Il est produit lorsque des composés carbonés sont brûlés et en présence d'oxygène.

juillet 2016

Dans sa majeure partie, cet article reprend de façon synthétique celui de Jean Marc Jancovici que l’on peut trouver sur son excellent site « Manicore ». Il n’en diffère essentiellement que par les estimations finales.
Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population… Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun – physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes – aime à utiliser dans son coin ? Une équation, géniale parce que si simple ...
L'équation de Kaya a été développé par Yoichi Kaya, un économiste de l'énergie japonais, dans son ouvrage Environment, Energy, and Economy : strategies for sustainability.

décembre 2015

L’équation de KAYA;(enfin!)une approche globale des émissions de Co2 liées aux activités humaines


Présélections :

espace50x10 facebook