Focus Climat

OA - Liste

COPERNICUS – Mises à jour

Résultats pour:
transition agriculture

avril 2024

Dans un marché foncier agricole wallon très peu régulé, l’agrandissement des surfaces dédiées à la production énergétique aura un effet mécanique sur l’augmentation du prix des terres. Laisser les terres nourricières au plus offrant revient à détruire l’agriculture et à mettre en danger notre souveraineté alimentaire.

février 2024

Toujours en négociation, l’accord UE-Mercosur va à l’encontre de nécessaires politiques cohérentes, qui garantissent une rémunération suffisante et permettent de travailler dans le respect de l’environnement et des droits sociaux
La FUGEA est un syndicat agricole composé d’agriculteurs et d’agricultrices qui sont conscients des enjeux sociaux et environnementaux. Nous avons toujours été acteurs et actrices de l’évolution de notre secteur vers plus de durabilité et avons consentis à des changements importants dans nos fermes afin de répondre aux défis de notre société. Entre autres exemples de ces changements, le passage vers des systèmes herbagers plus autonomes, la transition vers l’agriculture biologique ou l’agriculture de conservation ou encore vers une agriculture plus autonome, le développement de la vente en circuits courts,… Tous des changements qui ont demandé des efforts et des risques importants, que nous avons osé prendre car nous sommes conscients du besoin de changer et avions l’espoir d’améliorer nos conditions de vie. Malgré ces efforts, force est de constater que nos conditions de travail et de rémunération ainsi que la considération envers notre profession sont loin d’avoir évolués dans le bon sens. Pour la FUGEA, ce

janvier 2024

Menés par la FNSEA, les agriculteurs qui manifestent leur mécontentement dénoncent la multiplication des normes environnementales. Pourtant, une agriculture plus durable peut être la solution au mal-être et aux difficultés de la profession.
6 priorités, 32 propositions pour préserver l’accès à la terre pour nos agriculteur.rice.s et une Agriculture Durable et Nourricière (ADN)
La méthanisation est aujourd’hui une source d’énergie qui a le vent en poupe… Au 30 septembre 2023, on dénombrait en France 617 unités de méthanisation (25 de plus pour le seul troisième trimestre 2023) et plus de 103 nouvelles unités depuis le 1er janvier 2023. 524 d’entres elles sont agricoles, 8 issus de déchets ménagers, 16 ISDND (Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux), 23 industriels et 46 STEP (boues de stations d’épuration des eaux usées).

décembre 2023

Raphaël Goblet Eco-Conseiller chez Les Joyeux Résistants ; Administrateur de L’Ardoise, Monnaie Locale ; Animateur & Conférencier ; Organisateur d’événements ; Auteur, compositeur, interp…
Le sucre n'est pas qu'un carré blanc qui sert à adoucir notre café. Dans un nouvel ouvrage intitulé "Géopolitique du sucre", Sébastien Abis, directeur du club Demeter, interroge les dessous de ce produit alimentaire qui devient de plus en plus un atout énergétique, via la fabrication d'éthanol. Pour l'Inde et le Brésil, les deux plus gros producteurs mondiaux, il s'agit ainsi de sortir du tout pétrole.

novembre 2023

Dans le sud du pays, un groupe de femmes a réappris à cultiver la terre selon les techniques de leurs ancêtres, tout en reboisant la forêt primaire.
Pour la chercheuse de l’Inrae Juliette Young, comprendre les désaccords entre écolos et agriculteurs passe par l’analyse des freins structurels et culturels.

mars 2023

En plein Salon de l'agriculture, plusieurs associations appellent le gouvernement à mettre en place des garde-fous pour limiter l'accaparement des terres qui favorise la spéculation et la financiarisation des exploitations. Ce phénomène, peu connu, prend de l'ampleur alors qu'un quart des agriculteurs va partir à la retraite dans la décennie. Il conduit à des exploitations géantes, qui emploient peu de main-d’œuvre et qui sont accros aux pesticides et aux machines, entravant la transition écologique du secteur.

février 2023

Afin d’accompagner au mieux les éleveurs dans la transition, l’Etat doit réorienter les investissements publics et pousser les Français·es à consommer moins de viande, selon deux études de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE).

novembre 2022

D’un côté, il y a des producteurs désireux d’écouler leurs produits. De l’autre, des épiciers et des traiteurs voulant se fournir localement. Le Réseau Paysan les met en contact, donnant un fameux coup d’accélérateur au circuit court en province de Luxembourg. Reportage.

août 2022

Les changements climatiques mettent en péril notre agriculture et notre approvisionnement alimentaire. Pour faire face à cette situation, le Québec adopte progressivement le modèle "agtech" - contraction des mots agriculture et technologie. Le modèle Agtech repose sur la serriculture intensive qui utilise le gaz, de fracturation ou de schiste, pendant les périodes de pointe hivernales. Les signataires de cet article soutiennent que la production et la combustion de ce gaz, l'usage intensif du plastique, contribuent davantage au problème qu'ils ne le combattent.

juillet 2022

Comprendre les systèmes agroalimentaires. Analyser les dynamiques de transition.

juin 2022

Dans un rapport publié le 30 juin, l’organe de contrôle des comptes publics de la rue Cambon pointe la faiblesse des moyens accordés à l’agriculture bio, malgré ses avantages environnementaux et économiques. Laure Verdeau, directrice de l’Agence bio, loue l’objectivité de ce travail.
Il faut changer radicalement de modèle agricole et « reprendre la terre aux machines », plaide Nicolas Mirouze, ancien élève d’AgroParisTech devenu viticulteur, et qui a « bifurqué » vers l’agroécologie, dans une tribune au « Monde ».

mai 2022

Une agriculture protectrice du vivant est possible, écrit dans cette tribune l’association Terre de liens, à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique ce 22 mai. Reste à réorienter les politiques agricoles.
Les Granges de la Gageole redessinent le paysage de Horrues. Un projet hybride mêlant logements et activités agricoles, en collectivité. Une manière de contrer la spéculation foncière ?
Dans le cadre du programme Ecophyto II+, les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la recherche ont confié en 2020 à INRAE et l’Ifremer le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les impacts de ces produits sur la biodiversité et les services écosystémiques, depuis leurs zones d’épandage jusqu’au milieu marin, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Les conclusions de cette expertise, présentées ce 5 mai lors d’un colloque public, confirment que l’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins – notamment côtiers – sont contaminés par les produits phytopharmaceutiques. Des impacts directs et indirects de ces substances sont également avérés sur les écosystèmes et les populations d’organismes terrestres, aquatiques et marins. La contamination tend néanmoins à diminuer pour les substances interdites depuis plusieurs années. Ces travaux mettent aussi en avant des besoins de recherche complémentaires pour mieux quantifier l’impact de ces produits sur l’envi


Présélections – choix :


espace50x10 facebook