2025
Fresque parfait. La «Fresque du climat» est un atelier pédagogique de sensibilisation au changement climatique qui jouit d’un succès grandissant. Mais comment affecte-t-il ses participants ? Une étude inédite montre que trois mois après y avoir pris part, la grande majorité des personnes n’ont pas tellement changé leur mode de vie.
En réaction aux attaques de Donald Trump contre la science, des chercheurs du monde entier manifestent le 7 mars. Un mouvement d’ampleur pour bâtir une science loin des « régimes totalitaires ».
Alors que la construction d’une mine de lithium est en projet dans le centre de la France, Imerys est poursuivi devant le tribunal de commerce de Paris pour ses activités... au Brésil.
Les négociations qui visaient à définir le calendrier de publication du Giec viennent d'échouer en Chine. Entre obstruction des pétroliers et enjeux d'inclusivité, la politologue Kari de Pryck détaille les raisons de ce blocage.
Une étude inédite montre que trois mois après avoir pris part à une fresque du climat, la grande majorité des personnes n’a pas tellement changé leur mode de vie.
L’Ukraine pourrait signer un accord clé avec les États-Unis pour l’exploitation de ses minerais. Une négociation qui illustre, selon le chercheur Guillaume Pitron, la nouvelle bataille mondiale pour le contrôle de ces ressources.
En Belgique, des centaines d'activistes du mouvement Code Rouge ont bloqué un site du géant de l’agrobusiness Cargill. Ils dénoncent sa mainmise sur le modèle agricole et affichent leur volonté d’alliance avec les agriculteurs.
L'île de La Réunion, sous alerte rouge jusqu'à samedi matin, s'apprête à mesurer l'ampleur des dégâts au lendemain du passage du cyclone Garance, qui a provoqué la mort de quatre personnes.
Le tribunal administratif de Toulouse a annulé l’autorisation environnementale de l’autoroute A69. Ses opposants imaginent le futur du chantier, déjà bien avancé, et des personnes expropriées.
Quatre mois après la brutale clôture de la COP16 en Colombie, au cours de laquelle aucun accord financier n’avait été trouvé, les négociations ont débouché sur un compromis lors d'une seconde session à Rome.