Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
côte

2026

Le texte promulgué en août 2021 ans se voulait la traduction dans la loi du travail de la convention citoyenne pour le climat visant à guider la France vers la décarbonation. Mais ses principales dispositions n’ont cessé d’être assouplies ou annulées depuis.
Un violent feu de forêt a fait au moins 36 blessés depuis jeudi, dans la cité balnéaire croate d'Omis, sur la côte adriatique. Environ un millier de personnes ont été évacuées.
Les pompiers croates ont lutté toute la nuit contre « l’un des pires » feux de forêt de l’histoire du pays, ont déclaré les autorités vendredi, alors que les flammes ravageaient des habitations.
Les conditions météorologiques compliquent les opérations pour contenir une fuite de pétrole provoquée par l’échouement, en juin, d’un navire soupçonné de faire partie de la flotte fantôme russe.
Les fuites d'un pétrolier échoué au large d'Oman, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, ont atteint les côtes omanaises, menaçant jusqu'à 40 kilomètres de rives. La mousson complique les opérations pour contenir cette marée noire, qui menace une réserve naturelle protégée.
Le pétrolier « Caroline-Bezengi », sous sanctions britanniques, est soupçonné de faire partie de la flotte fantôme russe. Il avait été endommagé par trois explosions d’origine inconnue le 6 juin.
Trente-six parcelles reboisées, passées au crible des satellites. Une seule verdit davantage que le sol laissé à l’abandon juste à côté. Le reste ? Une mosaïque de plantations moribondes, d’acacias fauchés par la première sécheresse venue et de clôtures percées par le bétail. C’est le constat que dressent deux chercheurs, Annah Lake Zhu et Amadou Ndiaye, dans une étude publiée en juin 2025 dans la revue scientifique Land Use Policy, consacrée à la section sénégalaise de la Grande Muraille verte du Sahel, lancée en 2007 pour faire reculer le désert de Dakar à Djibouti.
L'été démarre à peine que déjà une inquiétude plane sur les plages européennes. Avec la hausse des températures marines, la bactérie 'Vibrio vulnificus' prolifère plus facilement qu'auparavant. Elle peut provoquer de graves infections, allant de la simple gastro-entérite à la septicémie, voire à l'amputation dans les cas les plus sévères.
Un incendie s'est étendu sur plusieurs milliers de mètres carrés à la côte belge dimanche et lundi.
Au moins cinquante-neuf personnes sont mortes dans des inondations en Côte d'Ivoire depuis le début de la saison des pluies mi-mai, particulièrement intense cette année, notamment sur Abidjan. Le bilan est aggravé par les constructions précaires dans des zones pauvres et inondables du pays.
Des millions de dollars investis, des décennies de travail, des équipes entières mobilisées. Et juste à côté, une parcelle où personne n’a posé le pied depuis quarante ans qui s’avère, au fil des inventaires, bien plus riche en espèces que celle qu’on a restaurée à grand renfort d’interventions humaines. Ce n’est pas une anecdote isolée : une méta-analyse portant sur 133 études a démontré que la régénération naturelle surpasse la restauration active pour atteindre le succès écologique dans les forêts tropicales, pour les trois grands groupes taxonomiques étudiés : plantes, oiseaux et invertébrés. Un résultat qui bouscule quarante ans de politique forestière mondiale.
L’annonce intervient alors que l’enclave reste le théâtre de violences quotidiennes depuis le fragile cessez-le-feu du 10 octobre. Les frappes israéliennes s’y poursuivent sans répit et la situation y reste «catastrophique».
+5 à +6 °C au-dessus des normales saisonnières. C’est l’anomalie thermique enregistrée par le Copernicus Marine Service sur certaines zones du bassin méditerranéen en ce printemps 2026. Une vague de chaleur marine s’est enclenchée dès fin avril, avec des anomalies positives supérieures à +3 °C sur l’ensemble du bassin occidental. Mais par endroits, notamment du Golfe du Lion à la mer Ligure, les écarts de température à la moyenne dépassent les +5 °C sur de vastes zones. Ce n’est pas la météo d’un mois de mai. C’est le portrait d’une mer en train de changer d’identité.
L’incendie en France à la frontière avec Gedinne (à proximité de la Tour du Millénaire) a été fixé (arrêté dans sa progression). Il reste encore un important travail de noyage pour éteindre les différents foyers. Le départ de feu localisé en France se dirigeait vers la Belgique. La France a déployé d’importants moyens pour stopper la progression des flammes. La zone de secours Dinaphi a déployé trois véhicules feu de forêt, une citerne et deux officiers. Aucun blessé à déplorer, 10 hectares sont partis en fumée du côté français.
Des millions de personnes se sont mobilisées contre l’administration Trump, samedi dans tout le pays, avec pour épicentre Minneapolis-Saint Paul, où deux Américains ont été tués en janvier par des agents fédéraux.
La guerre au Moyen-Orient pourrait provoquer la crise mondiale de l'énergie la plus grave de ces dernières décennies, a prévenu l'Agence internationale de l'énergie (AIE), alors qu'Israël a dit s'attendre à "plusieurs semaines de combats" et a frappé de nouveau Téhéran lundi matin.
La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé vendredi que les États-Unis prenaient le parti de son allié israélien, dans la procédure intentée par l'Afrique du Sud, accusant Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réaffirmé lundi l'unité de l'Union européenne.
Deux employés d'une société de sécurité privée russe chargés de surveiller l'équipage et de collecter du renseignement se trouvaient à bord du Boracay, le pétrolier de la flotte fantôme russe arraisonné par la France en septembre et dont le capitaine est jugé ce lundi, a appris l'AFP de deux sources françaises ayant connaissance du dossier. "Il y avait deux Russes à bord du Boracay", arraisonné par des commandos marine au large de la Bretagne, a affirmé à l'AFP une source ayant requis l'anonymat. Une information confirmée par l'avocat français du commandant. Âgés de 34 et 40 ans, Aleksander T. et Maksim D., un ancien policier passé par le sulfureux groupe Wagner, étaient employés par la société militaire privée (SMP) russe Moran Security Group, selon la première source.
Des avions de chasse américains et canadiens ont décollé pour intercepter des bombardiers et des avions de chasse russes près des côtes de l'Alaska, selon le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi