Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
comment

octobre 2025

Sur l’île de La Réunion, les cyclones peuvent déclencher des crues aussi soudaines que dévastatrices. Un géographe s’est intéressé à la façon dont la population de ce département s’est adaptée au risque d’inondation au cours de son histoire.
La législation signée lundi par le gouverneur démocrate, Gavin Newsom, oblige les plateformes à rappeler aux utilisateurs qu’ils interagissent avec un chatbot et non avec un humain et à orienter les utilisateurs vers des services d’urgence en cas d’idées suicidaires.
Des serres agricoles aux bouteilles d’eau, en passant par la recette du pain de mie, le plastique a transformé en profondeur toute l’industrie agroalimentaire. Face au problème grandissant de la pollution plastique, on peut s’inspirer, à travers l’approche des « métabolismes urbains », de ce qui était fait au début du XXe siècle.
Issus à 99 % du pétrole, les plastiques alimentent la crise écologique et climatique tout au long de leur cycle de vie. Derrière l’image trop familière des déchets qui polluent les rivières puis les océans, la production et le recyclage des plastiques sont aussi source d’émissions considérables de gaz à effet de serre, de quoi compromettre les efforts mondiaux de réduction des émissions. Surtout, les plastiques, un débouché du pétrole, entretiennent la dépendance de l’économie aux énergies fossiles. Le risque serait qu’ils deviennent la planche de salut des industriels de la pétrochimie à l’occasion de la COP30 sur le climat, qui se déroulera du 10 au 21 novembre 2025, à Belem, au Brésil.
Sujet tabou, la droite aurait pourtant beaucoup à gagner en se saisissant de ces dossiers, analyse Ferréol Delmas, directeur général du think tank Ecologie responsable.
Depuis les années 90, 75% de la biomasse des insectes a disparu. En cause, l'utilisation massive des néonicotinoïdes, des insecticides qui se diffusent dans chaque cellule de la plante. Alors que les études scientifiques s'accumulent pour dénoncer les conséquences catastrophiques de l'utilisation de ces neurotoxiques, les multinationales qui les produisent multiplient les efforts pour brouiller les pistes. Financement d'études approximatives, pression sur les chercheurs et les instituts de recherche, lobbying intensif auprès des autorités de régulation, tous les moyens sont mis en oeuvre pour éviter les règlementations. Pendant ce temps les insectes disparaissent à une vitesse jamais vue, alors qu'ils ont des rôles clé dans la pollinisation ou les chaînes alimentaires. Musique 2 titres Vivaldi - The Four Seasons - Summer (3rd Movement) Wilfred Symphony Orchestra Vivaldi - The Four Seasons - Spring (2nd Movement) Wilfred Symphony Orchestra Musique Transcription Suivez la vidéo à l'aide de la transcriptio
La Maison Blanche n'a pas l'intention de rémunérer tous les fonctionnaires fédéraux qui ne travaillent pas en raison du shutdown, rapportent les médias américains CNN et NBC.
Après des décennies de baisses d’impôts pour les plus aisés en Europe, l’idée d’une contribution accrue des grandes fortunes gagne du terrain parmi certains économistes et responsables politiques. Alors que la France s’interroge sur la taxe Zucman ciblant les ultra-riches, la Belgique voit le parti Vooruit proposer un nouvel impôt sur les millionnaires, censé rapporter un milliard d’euros par an. Tour d’horizon des différents impôts visant les super-fortunés et de leurs réels impacts à travers l’Europe.
Quel est le point commun entre "Le loup de Wall Street", Pablo Escobar, Adolf Hitler et Joseph Staline ? Ce sont tous des psychopathes selon David Bertrand, professeur de psychologie qui nous dresse le portrait-robot du psychopathe dans Tendances Première.
Des émissaires d’Israël et du Hamas sont en Egypte ce dimanche 5 octobre afin de finaliser la première phase de l’accord de paix proposé par Donald Trump, presque deux ans jour pour jour après l’attaque terroriste du 7 octobre 2023. «Libé» fait le point sur cette nouvelle étape des pourparlers.
Longtemps considérées comme de précieux « puits de carbone » absorbant une partie du CO2 en excès dans l’atmosphère, les forêts voient aujourd’hui ce rôle fragilisé. Certaines émettent désormais plus de CO2 qu’elles n’en captent. La cause de ce phénomène est multiple : elle tient au changement climatique, aux pressions anthropiques et à leurs conséquences.

septembre 2025

Dans « De l’essence dans nos assiettes », enquête passionnante, l’essayiste Guillaume Coudray raconte comment les grandes sociétés agroalimentaires ont adopté ce solvant dérivé du pétrole alors que ses effets neurotoxiques sont connus de longue date.
Microsoft va cesser à partir du 14 octobre de proposer de nouveaux correctifs pour son système d’exploitation lancé en 2015 et auquel a succédé Windows 11. Une décision qui aura des impacts notables.
Une révolution technologique vient de bouleverser notre compréhension de l’une des migrations les plus spectaculaires de la planète. Des chercheurs britanniques ont utilisé l’intelligence artificielle pour recenser les gnous du Serengeti, et les résultats défient cinquante années de certitudes scientifiques. Cette découverte soulève des questions cruciales sur l’avenir de ces herbivores emblématiques et remet en cause nos méthodes traditionnelles d’observation de la faune sauvage.
Les IA (intelligences artificielles) ne sont plus seulement des perroquets bien dressés qui répondent à des questions, elles deviennent des "agents" capables non seulement de dialoguer, mais aussi d'agir.
Convaincus que l’émergence potentielle d’une superintelligence artificielle mènerait l’humanité à la catastrophe, les « doomers » et leurs alliés, minoritaires dans le secteur de l’IA, veulent se faire entendre.
Trois études ont conclu que le traitement, dont l’efficacité n’avait été démontrée que dans les modèles animaux, n’accélérait pas la disparition des lésions provoquées par le virus monkeypox.
Le premier décret d’application de la loi pour l’interdiction des PFAS est paru le 8 septembre, mais affaiblit sa portée. Kildine Le Proux de La Rivière, chargée de missions pour Générations futures, dénonce des textes « très décevants ».
Une centaine de magistrats ont été limogés depuis janvier. Deux de ces ex-juges témoignent à «Libération» du démantèlement de l’Etat de droit américain et de la transformation de leurs tribunaux en «chambres d’enregistrement» de la dérive autoritaire de l’exécutif.
La Commission espérait arracher jeudi 18 septembre un accord sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 90 % d’ici quinze ans. Mais la France et l’Allemagne s’opposent à ce calendrier. Un signal fâcheux à l’aube de la COP30 au Brésil et des dix ans de l’accord de Paris.
Des militaires belges ont prêté main forte à l'opération contre les drones russes qui ont pénétré dans l'espace aérien de la Pologne. Ils ont participé à l'approvisionnement en vol des F-35 déployés pour intercepter les drones, a indiqué jeudi le ministre de la Défense, Theo Francken, sur Radio 1.
Utiliser moins de pesticides, ok ! Mais comment ? En réfléchissant différemment à notre agriculture... Des chercheurs suivent par exemple une piste très fertile : diversifier les cultures et les paysages autour des champs. Cette stratégie limite les ravageurs, ralentit la propagation des maladies et rend les sols plus résistants face au climat. ✍️ Tiré de l’article « Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides ? » par Aude Vialatte (INRAE) et Vincent Martinet (INRAE)
Pendant que plusieurs pays ont décidé de reconnaître l’Etat palestinien, le gouvernement israélien accélère la colonisation en Cisjordanie, occupée depuis 1967.
Le Congrès US à majorité républicaine pointe une fuite émanant d'un laboratoire en Chine. L'OMS conclut, elle, à une origine via les chauves-souris mais veut surtout "ramener le débat sur le terrain scientifique". Politiser la recherche sur l'origine des pathogènes n'est pas un jeu inoffensif.
C’est en raison du phénomène de retrait-gonflement des argiles que les sécheresses causent des dégâts tant sur les routes – y compris les pistes cyclables – que sur les maisons et les réseaux ferrés. De nouvelles techniques en cours de développement se montrent prometteuses pour limiter l’impact du phénomène.
Une société chinoise a mis au point des lunettes très particulières, en vente depuis peu. Selon le fabriquant, cette monture serait capable d’aider les personnes aveugles et malvoyantes notamment grâce à une caméra mais surtout, à un système baptisé Ally se basant sur un mélange des intelligences artificielles les plus populaires du moment.
Le véritable défi posé par l’IA n’est pas technologique, mais humain: retrouver notre capacité d’écoute, de présence et de compassion, bref, réussir à nous distinguer encore d'une machine... C'est l'histoire d'une scène révélatrice dans l'univers de l'intelligence artificielle. Cet été, Grok, l'IA développée par X (et gérée par Elon Musk), déclare qu’un génocide est en cours à Gaza, sources à l'appui: Cour internationale de Justice, ONU, Amnesty International. Immédiatement, la plateforme désactive l'IA et procède à un «alignement». À son retour en ligne, l'IA maintient ses propos, qualifie ce dernier «alignement» de censure et signe d’un: «La vérité persiste.»
L'accord sur les droits de douane conclu cet été entre l'Europe et les États-Unis remet en cause les mesures environnementales mises en place par l'UE ces dernières années, alerte Stéphanie Kpenou, de l'Institut Veblen. Entretien.

août 2025

La bataille du redécoupage électoral fait rage aux Etats-Unis, en vue des élections de mi-mandat de novembre 2026, décisives. Du Texas à la Californie, décryptage des manœuvres en cours et de leur possible impact.
Selon de nombreux experts, certains signaux environnementaux indiquent que la planète se dirige vers une période d'extinction de masse. Voici pourquoi l'humanité pourrait être en grand danger.
Alors que Washington prononce de nouvelles sanctions contre des juges et procureurs de la Cour pénale internationale, trois magistrats français rappellent, dans une tribune au « Monde », le temps où les Etats-Unis croyaient au droit pénal international humanitaire et contribuaient à le faire respecter.
Cette semaine, au moins cinq personnes ont succombé à une infection par la bactérie Escherichia coli producteur de Shigatoxines (Stec) dans six maisons de repos en Flandre. La Wallonie a enregistré un décès suspect et Bruxelles, une contamination confirmée. Quelles sont les précautions à prendre ?
L'armée israélienne utiliserait une unité secrète pour façonner le discours autour de Gaza, présentant les reporters palestiniens comme des agents du Hamas afin de justifier ses frappes. Une tactique qui, selon les experts, vise à contrôler l'information dans cette guerre, qualifiée de "pire conflit jamais connu pour les journalistes".
La loi Duplomb ou la proposition de loi sur l’autoroute A69 ont été adoptées en contournant l’Assemblée nationale à travers des tactiques gouvernementales, faussant la logique parlementaire. Du côté de l’opposition, l’obstruction systématique par le dépôt de milliers d’amendements est également problématique. La démocratie représentative semble aujourd’hui dysfonctionnelle. Comment remédier à cette situation ?
Né en Californie et emprunté à la tech, le concept séduit les jeunes du parti. Il prône un État interventionniste associé à une dérèglementation pour faciliter les investissements et accroître l’offre de biens essentiels tels que le logement, l’énergie, les transports et les soins. […] L’idée est partie de Californie, le terme a été emprunté à la tech. L’« abondance » est le mantra de la nouvelle gauche américaine. Bâtir plus, produire plus, développer, aller plus vite. L’abondance, c’est l’opposé de la décroissance.
Depuis le début de l'année 2025, la Russie multiplie les raids de drones kamikazes Shahed. Cet engin de conception iranienne s’abat en nombre toujours plus grand sur les villes ukrainiennes, terrorisant les populations. Pour alimenter ces attaques, la Russie a construit des aéroports spécialement conçus pour le lancement en masse de drones. La rédaction des Observateurs a consulté des images satellites permettant de localiser ces sites.
Donald Trump n’attend pas 2028 pour poser les jalons de son avenir politique. Officiellement, la Constitution américaine l’empêche de briguer un troisième mandat présidentiel. Officieusement, le milliardaire multiplie les signaux contradictoires, brandissant des casquettes « quatre ans de plus » devant Volodymyr Zelensky et ses homologues étrangers, laissant planer le doute sur ses intentions, tout en orchestrant une vaste opération de remodelage électoral destinée à assurer aux Républicains une majorité durable au Congrès.
Véritable fléau mondial, les microplastiques sont présents un peu partout et de plus en plus, la question de leurs impacts sur la santé humaine se pose. Ces derniers franchissent en effet les barrières naturelles et pénètrent les poumons, le cerveau ainsi que d’autres organes, déstabilisant nos défenses les plus basiques.
Le grand narratif économique de ces dernières années a été dominé par le spectre de l’inflation, réactivé après des décennies de sommeil.
Ce vendredi soir, Vladimir Poutine et Donald Trump se réunissent en Alaska autour de la question du conflit en Ukraine. Depuis l’invasion russe en février 2022, la frontière russo-ukrainienne n’a cessé d’évoluer, avant que le front ne se stabilise lentement depuis deux ans, à grands frais humain et matériel.
Some experts tee up public comment on EPA report calling fossil fuel concerns overblown, as others fast-track review
Les granulés de plastique industriels (GPI), également appelés "larmes de sirènes", constituent la deuxième source de pollution microplastique au monde. Alors que les négociations de l'ONU visant à réduire la pollution plastique entrent dans leur phase finale, les experts estiment que les efforts déployés pour enrayer leur propagation pourraient être insuffisants.
Alors qu'une nouvelle session de négociations s'ouvre mardi à Genève, en Suisse, pour élaborer le premier traité mondial contre la pollution plastique, une équipe de scientifiques a dévoilé lundi un état des lieux des impacts de cette pollution sur la santé humaine. Un problème "largement sous-estimé", jugent-ils.
Les canicules, comme celle que la France a vécue entre le 19 juin et le 6 juillet 2025, sont appelées à se multiplier et à s’intensifier avec le changement climatique. Les villes tentent de s’adapter et les citoyens ont dans ce processus de nombreux leviers d’action. L’Agence de la transition écologique (Ademe) a créé un service numérique public gratuit, baptisé « Plus fraîche ma ville », qui peut être une source d’idées. Retour sur quelques expériences pratiques.
Le président américain n’a pas précisé où exactement les submersibles seraient envoyés. Il n’a pas non plus expliqué à quels propos de l’ancien président russe Dmitri Medvedev il réagissait. […] Donald Trump a « ordonné », vendredi 1er août, le déploiement de « deux sous-marins nucléaires » dans des « zones appropriées » après des commentaires « provocateurs » et « incendiaires » de l’ancien président russe Dmitri Medvedev.
Dans un message récent sur X, l’ancien président russe Dmitri Medvedev avait écrit que chaque nouvel ultimatum fixé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine «était une menace et un pas vers la guerre» avec les Etats-Unis. […] Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social avoir ordonné que «deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées» après des commentaires «provocateurs» de l’ancien président russe Dmitri Medvedev.

juillet 2025

L’actualité internationale nous submerge d’images violentes et de bilans tragiques. Face à cette succession de tragédies, peut-on encore ressentir de la douleur pour les autres? Notre empathie résiste-t-elle à la répétition, à la distance et à la saturation?
À quelle hauteur la mer va-t-elle s’élever à cause du changement climatique ? Répondre simplement à cette question à l’échelle d’une commune littorale donnée n’a rien d’évident.
De nombreux pays ont déclenché des alertes au raz-de-marrée après un tremblement de terre de magnitude 8,8 survenu au large de la Russie tôt ce mercredi 30 juillet.
La catastrophe qui a fait 230 000 morts en Asie du Sud-Est en décembre 2004 a déclenché une prise de conscience internationale. En deux décennies, les modèles se sont considérablement affinés et des systèmes d’alerte ont été mis au point.
Le Rassemblement national prépare une proposition de loi pour « miner » du bitcoin avec le surplus d’électricité des centrales nucléaires, témoignant du prosélytisme parlementaire de l’extrême droite sur le sujet.
Depuis la prise de contrôle du site congolais par les rebelles, les salaires des creuseurs ont augmenté et la filière d’exportation clandestine vers le voisin rwandais s’est réorganisée.
Plus de 40 ex-diplomates de l’UE, indignés par le massacre d’Israéliens du 7 Octobre et les crimes atroces contre le peuple palestinien, appellent à des mesures contre les actions illégales menées par Israël, à Gaza et en Cisjordanie.
Sous le couvert de formation technologique, des milliers de jeunes Russes sont peu à peu formés à la conception de drones militaires. Une enquête du média indépendant russe “The Insider” révèle comment l’État orchestre ce programme pour transformer des écoliers en ingénieurs de guerre.
Fondée en 1970 par Nixon, l’EPA, modèle pour de nombreuses institutions dans le monde, est démantelée par la Maison Blanche. Un torpillage qui se manifeste par une saignée de plus de 1 150 chercheurs, symptomatique de la croisade antiscience du milliardaire.
On ne va pas en rester là… C'est le message qui percole outre-Atlantique, avec la mise en service aux USA des deux derniers réacteurs nucléaires de Vogtle, suivant le nouveau concept de Westinghouse, les AP1000, d'une génération similaire aux EPR 2 français que le président Macron voudrait déployer à large échelle. Vogtle est ainsi devenu le plus grand site nucléaire du territoire américain. L'Académie des Sciences américaine a publié le compte rendu d'un workshop qui a réuni les acteurs nucléaires locaux pour répondre à la question : on fait quoi maintenant ?
Les terres rares, indispensables à de nombreuses industries, sont l’un des sujets de tension entre Pékin et l’Union européenne, qui tiennent un sommet jeudi 24 juillet. Pendant des décennies, leur extraction a pollué les sols du Jiangxi, dans le sud du pays. Désormais, la Chine exploite les mines de Birmanie.
La quantité de CO2 dans l’atmosphère varie à cause des activités humaines, mais aussi en réponse au fonctionnement des écosystèmes, comme les arbres, qui absorbent et émettent du CO2 en respirant. Grâce aux satellites, on peut ainsi voir la planète « respirer ». La nouvelle mission MicroCarb du Cnes doit décoller le 25 juillet de Guyane et vient rejoindre d’autres programmes pour suivre de près ce facteur important du changement climatique.
Coûts de l’huile d’olive, du cacao, des fruits et légumes : une étude publiée lundi documente une quinzaine d’exemples récents de pics d’inflation sur des denrées alimentaires, en lien direct avec des événements climatiques extrêmes.
Grâce à de nouvelles techniques de refroidissement, des puces plus performantes ou l'évolution de la programmation, le secteur de l'intelligence artificielle (IA) cherche à limiter sa consommation d'énergie, dans un contexte de croissance frénétique.
Menaces sur le Tour de France, manifestations, pressions politiques… mobilisée depuis le 20 juin, la Fédération nationale des chasseurs a obtenu la révision d’un projet d’arrêté du ministère de la transition écologique, qui prévoyait de suspendre ou restreindre les «prélèvements» de plusieurs espèces menacées. On vous explique.
Ces minuscules crustacés descendent chaque hiver dans les profondeurs pour piéger le CO₂. Une "pompe" naturelle oubliée des modèles climatiques actuels.
L’informatique quantique, longtemps cantonnée aux laboratoires et aux démonstrations théoriques, se rapproche chaque jour un peu plus de nos usages quotidiens. Une avancée récente, réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Sydney, pourrait bien marquer un tournant majeur dans cette course technologique. Ils ont en effet conçu une puce électronique capable de fonctionner à seulement quelques millièmes de degré au-dessus du zéro absolu, au plus proche des qubits, ces briques élémentaires de l’ordinateur quantique. Cette prouesse ouvre la voie à la fabrication d’ordinateurs quantiques beaucoup plus stables, accessibles et économes en énergie.
De nombreux lobbys, gérés par des proches du président, ont fortement bénéficié des récentes manœuvres budgétaires de l'administration Trump. Souvent au détriment de pays dans le besoin.
Dans le grand chamboulement qui agite le monde de l’édition des travaux de recherche, au-delà des fraudes et malfaçons classiques, l’intelligence artificielle commence elle aussi à semer les graines de la discorde.
Les systèmes d’intelligence artificielle capables, comme ChatGPT, de répondre aux questions des internautes, aspirent à ringardiser les moteurs de recherche traditionnels et à rendre facultative la consultation de sites Internet. Dans ces conditions, que va-t-il rester du World Wide Web ?
Il y a environ 252 millions d’années, la vie sur Terre a subi son coup le plus catastrophique à ce jour : une extinction massive connue sous le nom de « Grande Extinction », qui a anéanti environ 90 % des espèces vivantes. Ce qui a suivi cet événement reste longtemps resté un mystère pour les scientifiques : la planète est devenue mortellement chaude et est restée dans cet état pendant environ 5 millions d’années.

juin 2025

Chaque minute, dans le monde, plus de 300 000 couches jetables sont utilisées, puis jetées, souvent en décharge. Ces déchets s’accumulent, car les couches traditionnelles mettent environ 500 ans à se décomposer naturellement. Face à cette montagne de plastique, une start-up texane propose une solution totalement innovante, inspirée de la nature : des couches jetables biodégradables activées par un champignon capable de « manger » le plastique. Une avancée qui pourrait transformer notre façon de consommer ces produits et changer la donne écologique.
Les modèles climatiques utilisés par le GIEC, même les plus avancés tels CMIP6, intègrent les puits de carbone, mais le font de manière très incomplète et largement idéalisée. Ces modèles incluent des composantes biogéochimiques du sol et océaniques qui simulent le cycle du carbone dans les océans à travers des processus tels que la photosynthèse du phytoplancton, la respiration, la reminéralisation, la sédimentation, et la circulation océanique profonde.
Nos voisins sont touchés par la vague de chaleur. Qui arrive en Belgique...
La France subit à nouveau une vague de chaleur depuis le 19 juin, avec 53 départements qui devraient être placés en vigilance orange au fil du week-end. En cause : un phénomène directement causé par le dérèglement climatique.
Dès 2027, un nouveau marché du carbone renchérira l’essence, le diesel et le gaz. Effet à prévoir surtout pour les ménages précaires, détaillent des économistes de l’UCLouvain. Des aides sont prévues, mais on veut éviter un impact social trop fort.
Alors que les soldes d’été, qui se déroulent du 25 juin au 22 juillet, viennent de débuter, la question du recyclage des déchets textiles reste lancinante. Ces derniers finissent le plus souvent incinérés, alors qu’ils pourraient être revalorisés de diverses façons : isolants thermiques et acoustiques, mousse pour l’automobile, rembourrage de matelas, pour faire de nouveaux vêtements…
Alors qu’une large part de la France est placée en vigilance canicule ce mercredi 25 juin, se pose la question de l’influence du changement climatique sur le cycle de l’eau, entre modification du régime des pluies et augmentation de la fréquence des événements extrêmes (sécheresses et inondations). Qu’en est-il des eaux souterraines ? Ces dernières, logées dans les profondeurs du sous-sol, ne sont pas à l’abri de ces changements qui touchent en premier lieu l’atmosphère et la surface de la Terre.
Le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par quatre en quelques années. Et la facture augmente pour les assureurs et le régime "cat nat", dont les indemnisations ont encore dépassé les 2 milliards d’euros en 2024. Face au risque d’inassurabilité des habitations dans certaines régions, les propositions de réforme du système affluent, notamment celle d’une sécurité sociale climatique.
Le docteur Clémence Rose est chargée de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie physique depuis 2018. Elle étudie les plus fines particules qui composent notre atmosphère et ses travaux ont été salués par le CNRS, qui lui a décerné cette année la médaille de bronze.
La sociologue Monique Pinçon-Charlot dénonce la collusion des grandes fortunes et des gouvernants pour faire triompher la croissance économique à tout prix.
L'intelligence artificielle (IA) générative est de plus en plus utilisée dans les tribunaux aux États-Unis. Une présence qui permet à des victimes de s'exprimer en audience, aux juges d'effectuer des recherches, aux avocats de réaliser des recours. Surtout, l'IA peut changer le sort des affaires.
Cette question était au centre de l’atelier « Du SDT aux SDC : Réduire la vulnérabilité du territoire et des habitants » qui s’est tenu le 13 mars dernier dans nos locaux. L’objectif était d’examiner comment intégrer le principe de mise en œuvre SA5.P4 du SDT : « La vulnérabilité des espaces urbanisés, des infrastructures et des bâtiments est réduite en vue d’anticiper et de limiter les risques de dommages. Pour ce faire, les risques naturels sont pris en considération lors de la planification de tout projet d’aménagement, mais également lors de la conception d’infrastructures, des réseaux de communication et de transport de fluide et d’énergie. »
Moins connus que les insecticides, les fongicides triazolés sont pourtant très présents dans les milieux agricoles. L’un d’eux, le tébuconazole, est suspecté d’affecter la santé des oiseaux. Notre étude expérimentale met en effet en évidence des altérations du métabolisme, de la reproduction et de la survie chez les jeunes moineaux.


propulsé par :