Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Thomas W
2026
On est en train de crever de chaud sous des canicules historiques, pourtant, quand vous allumez la télé, vous entendez un peu tout et n'importe quoi. Y a pas un truc bizarre, là ? C’est comme si la majorité des médias faisaient exprès d’être dans le déni de l’urgence du changement climatique. C’est exactement ce qui se passe et c’est tout sauf un hasard. C’est pas moi qui le dit, c’est l’ONU. Dans un rapport de mai 2025, la rapporteuse spéciale des Nations Unies Elisa Morgera affirme que, ces 60 dernières années, Ces stratégies qui visent à ralentir l'action climatique, c’est ce qu’on appelle l’obstruction climatique. En octobre 2025, une centaine de chercheurs et chercheuses du monde entier publient un des plus importants livres sur la question (« Climate Obstruction : a global assessment »). Leurs recherches montrent que les entreprises pétrolières et gazières, mais aussi des secteurs de l’aviation, du transport ou encore de l’élevage ont dépensé des milliards de dollars pour diffuser des mensonges dans l
De toekomst hoeft geen klimaatchaos en sociale afbraak te zijn. Het Global Justice Report, mee opgesteld door Thomas Piketty, biedt een concreet alternatief, maar wel een dat frontaal ingaat tegen de macht van miljardairs.
Les signataires du texte, publié dans les colonnes du «Monde» lundi 6 juillet, dénoncent «l’emprise de l’industrie fossile» et «l’inconséquence» «du débat politique».
La canicule tue. Il y aura des milliers de morts cet été. Le résultat d’inaction climatique, de décisions politiques pour maintenir la consommation d’énergies fossiles, et de médias comme Quotidien qui invitent les patrons du CAC40 tout sourire sans jamais les questionner concrètement sur ce qu’ils font pour la transition écologique.
Misschien is het probleem niet dat toekomstscenario's zoals die van het Global Justice Report onhaalbaar zijn, maar dat ze net iets te veel vragen stellen over onze huidige realiteit.
The Global Justice Project attempts to set out a new vision for global progress in the 21st century: grounding human development and equality in planetary habitability. It explores the conditions under which the world could move toward this horizon and traces an economically and ecologically consistent transition path from 2026 to 2100.
L’humanité peut améliorer les niveaux de vie, réduire les inégalités et maintenir le réchauffement climatique en dessous d’une hausse de 2 °C, selon une vision ambitieuse de la survie de la planète rapportée la semaine dernière par The Guardian. À une époque marquée par l’angoisse écologique, c’est une affirmation remarquablement optimiste. Cet optimisme provient du Global Justice Report, élaboré par le World Inequality Lab de Thomas Piketty. […] Ce rapport va à contre-courant de l’époque actuelle. La démagogie anti-immigration, le retour en grâce des combustibles fossiles, les attaques contre le multilatéralisme et la captation du pouvoir par les milliardaires s’opposent tous à la capacité redistributive de l’État que le rapport juge nécessaire. Pourtant, l’équipe du professeur Piketty affirme que la décarbonation, la « sobriété » et l’égalité peuvent permettre à la majorité de mener une vie agréable.
Une solution crédible et tangible pour réduire les émissions de CO2 » et « lutter contre le changement climatique ». C’est ainsi que TotalEnergies célébrait, en août 2025, le lancement opérationnel de Northern Lights – « aurores boréales » en anglais. Cette entreprise norvégienne, détenue par le groupe français et deux autres majors du pétrole (la norvégienne Equinor et l’anglo-néerlandaise Shell), gère le plus gros projet de captage et de stockage du carbone (CCS, carbon capture and storage) en Europe, et le seul en activité aujourd’hui. Les industriels belges espèrent bien pouvoir s’y associer pour y enfouir leur CO2. Mais les promesses semblent loin aujourd’hui. La technologie du CCS consiste à stocker le CO2 sous terre pour l’empêcher de réchauffer l’atmosphère. Elle est très critiquée par les écologistes pour son coût exorbitant, et parce qu’elle entretient la dépendance aux énergies fossiles. Mais grâce à un intense lobbying, le CCS s’est imposé comme la priorité politique de l’Union européenne (UE) pou
La pauvreté et les inégalités ne sont pas le fruit du hasard, mais « les conséquences prévisibles de choix politiques », affirme un collectif de personnalités dont Olivier De Schutter, Thomas Piketty, Kate Raworth et Joseph Stiglitz, dans un manifeste publié dans « Le Monde ». Pour eux, il est temps de transformer les règles de l’économie mondiale.
Our roadmap has been shaped by experts across the world, from UN agencies to grassroots movements. We call on political leaders at all levels to use it
Un revenu de 5000 euros par mois pour tous, partout sur la planète, sans faire exploser les limites planétaires. L'économiste français Thomas Piketty vient de publier avec d'autres chercheurs un "Rapport sur la justice mondiale". Ils y détaillent les façons de réduire les inégalités dans le monde, tout en sortant de l'économie carbonée néfaste pour la planète d'ici 2100. Analyse de ce rapport dans le podcast "L'Éco sans Détour" de Matin Première.
Het is nog niet te laat: de mensheid kan de ongelijkheid verminderen, de levensstandaard verbeteren en toch de klimaatverandering onder 2 graden Celsius houden, zegt een groep wetenschappers onder wie de Franse topeconoom Thomas Piketty. Maar dan moet de economie wel fundamenteel anders, te beginnen met veel minder werken.
Bâtir un monde plus égalitaire tout en respectant les limites planétaires est possible, affirment les économistes du Laboratoire sur les inégalités mondiales dans un rapport publié jeudi. Pour y parvenir, il faudra instaurer une sobriété ciblée dans certains secteurs, réduire drastiquement l’usage des énergies fossiles et changer les habitudes alimentaires, détaillent-ils.
Commençons par une chose importante : penser à soi est une bonne chose. C'est même rationnel. Dans un monde de plus en plus stressant, oppressant, incertain, vouloir préserver son confort, se faire plaisir, protéger sa famille, c'est sain. Personne ne devrait être culpabilisé pour ça. Ni par les militants, ni par les politiques, ni par personne. Cet article est pour vous. Pas pour la planète, pas pour les générations futures. Pour vous, maintenant, demain, concrètement. Je vais vous montrer que la meilleure stratégie égoïste est probablement celle que personne ne vous vend et pourquoi on vous en éloigne.
Organisé par le Hub Entrepreneuriat et Innovation de l’Unil, le Forum Innovation Sociétale 2026 a rassemblé le 29 avril dernier à Lausanne un public nombreux et diversifié, venu réfléchir à des solutions concrètes face aux grands défis actuels. Loin des discours technologiques dominants, l’événement a mis en avant une innovation «discrète mais puissante», ancrée dans les réalités de terrain et portée par des trajectoires humaines. Au cœur des échanges: une idée exigeante, incontournable – la transformation du monde ne peut advenir sans transformation de soi.
Sortir le plus rapidement possible des énergies fossiles est impératif si l'on veut que l'environnement et le climat restent vivables. Ce n'est pas un souhait, c'est une nécessité physique. Ceci étant posé et non négociable, regardons rationnellement comment nous nous y prenons.
Dans l’article précédent "La Monnaie", l’organisation des sociétés humaines repose sur des conventions sociales qui façonnent un récit commun, dont la monnaie fait partie. Qu'en est-il des revenus, des prix… et à ce qu’ils traduisent (ou non) de la réalité matérielle? L’énergie joue ici un rôle central : plus elle est accessible et facile à utiliser, moins une société doit mobiliser de ressources pour en obtenir une même quantité. Ce qui est “économisé” devient un excédent disponible et c’est sa répartition qui structure une grande partie du contexte socio-économique. Voyons l’imbrication entre les prix et l’énergie.
Le président ukrainien s’est rendu, du 27 au 29 mars, en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Jordanie pour conclure des accords lucratifs à long terme en matière de coopération militaire et pour s’assurer un approvisionnement en carburant.
Onze energie-intensieve industrie zit tussen hamer en aambeeld. De klimaatdoelen nopen bedrijven tot gigantische investeringen, maar die komen nauwelijks van de grond. Ondertussen zetten oorlogen, energieschokken en Chinese overproductie extra druk, terwijl de plannen van de Vlaamse Klimaatsprong hoogst discutabel zijn.
Par Thomas Snégaroff. Avec la guerre en Iran, le monde assiste encore à la puissance du pétrole : le blocage du détroit d’Ormuz fait vaciller les marchés, ravive les spectres d’une crise énergétique globale et étale nos dépendances. Une conversation avec l'expert en géopolitique de l'énergie Matthieu Auzanneau.
Le gouvernement fédéral doit valider ce vendredi une enveloppe de 3,5 millions d’euros pour cartographier puis explorer le potentiel d’hydrogène naturel sous le sol belge. Jean-Luc Crucke parle d’une "opportunité" à prendre au sérieux, tout en appelant à la prudence face à un gisement présenté comme potentiellement transfrontalier et "monumental".
La généralisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises menace particulièrement les métiers les plus rémunérés, selon une étude de la Coface et de l’Observatoire des emplois menacés et émergents.
Très apprécié, cet ex-entrepreneur de 35 ans est arrivé avec la réputation d’un réformateur efficace, après des années passées au ministère de la transformation numérique.
Une nouvelle micro-forêt a vu le jour à Haccourt, dans la commune d’Oupeye. Le projet, porté par l’association "Forest 4 Future" et l’ASBL "Racynes" avec l’aide de bénévoles, s’inspire de la méthode japonaise Miyawaki pour favoriser une croissance rapide des arbres et renforcer la biodiversité.
Les tensions entre le président ukrainien et le premier ministre hongrois ont connu un nouvel épisode, à propos du blocage par Budapest du prêt européen de 90 milliards d’euros attendu par Kiev et des livraisons de pétrole russe passant par l’Ukraine.
De CO₂-uitstoot van de industrie moet tegen 2040 met 90 procent dalen, een enorme inspanning. Vlaanderen heeft een sterke basisindustrie met hoge CO₂-emissies: staal, chemie en olieraffinage. Om die ‘oude’ industrie het koolstofneutrale tijdperk binnen te loodsen zijn nieuwe productieprocessen nodig. De Vlaamse regering maakt daar plannen voor, maar op het terrein wil dat voorlopig niet lukken.
Les forces russes utilisaient illégalement cette technologie pour échapper au brouillage et pour améliorer la précision de ses frappes. SpaceX et Kiev leur ont coupé l’accès.
Il n’y a aujourd’hui plus aucun doute sur la nécessité de sortir des GAFAM et de trouver des alternatives. C’était vrai avant que Donald Trump arrive au pouvoir, c’est d’autant plus vrai depuis qu’il est de retour. En 24H, lui et ses acolytes pourraient mettre la France et l’Europe à genoux.
Er worden weliswaar steeds meer middelen ingezet voor de klimaattransitie van de industrie, maar het niet duidelijk of die middelen wel doeltreffend gaan aangewend worden. De industrielobby wil de kosten voor de uitstap uit de koolstofindustrie afwimpelen over de overheid, op de belastingbetaler. Thomas Goorden, Jelle De Mey en Bart Grugeon Plana zijn zeer kritisch over deze plannen.
Les attaques aériennes russes contre les infrastructures électriques ukrainiennes visent à créer une crise humanitaire, alors que la population subit une vague de froid inhabituelle, avec des températures atteignant − 20 °C.
Ça chauffe pas mal sous les maillots de camouflage ces derniers mois et années : Ukraine, Moyen-Orient, Taiwan, Pakistan, RDC, Darfour… Dès lors, dans les salons de l’armement, ça va Bourget, car les dépenses gonflent telles des bulles spéculatives pour soutenir l’industrie de la guerre. Comment l’exploitation mondialisée des ressources (énergétiques ou non) influencent les relations avec son prochain mais également les objectifs du service militaire : à quoi sert-il ? Qui dessert-il ce … service ?
Après des mois de “négociations” et surtout de menaces, Trump a bombardé le Venezuela dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026 et “exfiltré” le président Nicolás Maduro qui dirigeait le pays depuis 2013. Comment interpréter ce qu’il se passe au Venezuela et ne pas se faire avoir par les éléments de langage ? Le pétrole était-il l’unique raison de cette attaque par l’administration Trump ? Pour y voir plus clair dans ce chaos géopolitique, cet article revient sur la réalité économique du Venezuela, les conséquences de la gestion désastreuse de Chavez-Maduro, la réalité des réserves de pétrole vénézuéliennes et le pétro-impérialisme Trumpien dont nous n’avons visiblement pas fini d’entendre parler.
Ce mardi, la commission de la Santé, de l’Environnement et de l’Action sociale du Parlement wallon a reçu quatre représentants d’un collectif citoyen namurois. Apolitique, le groupe est venu défendre une pétition de 1.300 signatures demandant l’interdiction progressive des pesticides de synthèse en Wallonie. En ligne de mire : leur présence dans l’alimentation et l’environnement, et leurs effets potentiels sur la santé de la population. Si le message a été entendu, le ministre wallon Yves Coppieters tempère déjà certaines attentes.
Le charismatique chef du renseignement militaire ukrainien devient responsable de l’administration présidentielle, succédant au controversé Andriy Yermak, qui avait démissionné il y a un mois sur fond de scandale de corruption. Le président ukrainien a aussi nommé Mykhaïlo Fedorov ministre de la défense, à la place de Denys Chmyhal.
2025
En dépit des accusations russes, aucune frappe n’a été documentée autour du domaine présidentiel, situé à 400 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Kiev, qui dénonce un « mensonge », y voit un prétexte du Kremlin pour durcir sa position dans les négociations de paix.
Inondations, fortes chaleurs, tempêtes : Face aux changements climatiques qui se font de plus en plus sentir, le gestionnaire de réseau de distribution Resa a décidé d’anticiper.
Le président ukrainien ouvre la porte à la création d’une zone démilitarisée supervisée par des « forces internationales » dans la partie du Donbass contrôlée par Kiev, en conditionnant le retrait des troupes ukrainiennes à celui de l’armée russe.
Rapport sur les Inégalités Mondiales 2026 […] Coordination Lucas Chancel Ricardo Gómez-Carrera (auteur principal) Rowaida Moshrif Thomas Piketty Avant-propos Jayati Ghosh Joseph E. Stiglitz
World Inequality Report 2026
10 ans après l’Accord de Paris, la COP30 se déroulant à Belém au Brésil était particulièrement attendue. Lula avait annoncé une grande COP, “la COP de la vérité”, des avancées concrètes, tant sur la sortie des énergies fossiles que sur la déforestation. Sans grande surprise, c’est au mieux un coup d’épée dans l’eau sur ces deux sujets, et très, trop peu d’avancées concrètes pour les autres sujets qui ont alimenté les débats, dont la finance internationale, l’adaptation, les NDC, la lutte contre la désinformation climatique, etc.
![]()



