Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
personne
2025
Il s’agit de la première mobilisation d’une telle ampleur contre ce canal, qui doit relier la Seine aux grands ports du nord du continent d’ici à une dizaine d’années. Les opposants critiquent cette autoroute fluviale pour son coût, son impact sur la biodiversité et les ressources en eau.
Les transports publics, les chantiers et les commerces ont été mis à l’arrêt dans plusieurs villes côtières. L’intensité du typhon a été élevée dimanche au niveau « puissant » par le Centre météorologique national chinois, avec des vents enregistrés à plus de 150 kilomètres par heure.
La police annonce 20.000 participants. Le cortège a démarré à 13h depuis la Gare du nord à Bruxelles. […] La Coalition Climat, qui regroupe plus de 100 associations, syndicats, mutuelles et ONG, avait appelé à une nouvelle Marche Climat ce dimanche à Bruxelles. Plus de 30.000 personnes ont défilé selon les organisateurs, 20.000 selon la police. L’objectif : exiger que l’argent public finance une action climatique juste et ambitieuse, plutôt que de continuer à subventionner les énergies fossiles.
Entre 20 000 et 30 000 personnes ont pris part à la Marche pour le Climat à Bruxelles ce dimanche.
Dans une tribune au « Monde », un collectif d’universitaires s’inquiète des attaques et des propos calomnieux dont leur collègue fait l’objet. S’il est légitime de discuter des effets de la taxe que propose l’économiste, les invectives personnelles n’ont, elles, pas leur place dans le débat public, rappellent-ils.
Quelque 2,3 millions de personnes ont été privées d'électricité vendredi dans le sud-est du Mexique en raison d'une panne qui a semé le chaos notamment dans la ville touristique de Cancun, selon les autorités. Quatre heures après l'incident, qui s'est produit sur une ligne d'interconnexion entre plusieurs réseaux, le service était rétabli à environ 50% dans de vastes zones touchées des Etats de Yucatan, Campeche et Quintana Roo.
Peut-on encore croire en l'avenir quand la planète s'épuise ? Un essai de Vinz Kanté, à la fois récit personnel d'un changement de vie et invitation à mieux comprendre les enjeux écologiques.
La tempête tropicale a provoqué des coupures d’électricité dans les provinces du centre-est et déclenché des inondations et deux glissements de terrain mineurs, selon l’agence nationale de prévention des catastrophes.
Les chatbots d’intelligence artificielle se sont imposés dans notre quotidien, offrant assistance, conversation et informations à portée de main. Mais une étude récente, publiée dans Psychiatric Services, révèle un aspect inquiétant de ces systèmes : leur comportement face aux questions liées au suicide et à l’automutilation.
Plus de 120 personnes sont portées disparues alors qu’un lac formé il y a plusieurs années par un glissement de terrain a inondé une ville voisine. Dans le sud de la Chine, Hongkong a été placé en alerte maximale.
C’est un zoom que nous propose l’Awac, l’Agence wallonne de l’Air et du Climat. Le réchauffement climatique est un phénomène mondial, global, mais quels seront ses effets à l’échelle de nos vies, de nos villes, de nos quartiers ? Plus de 40 experts ont dressé un état des lieux des risques climatiques pesant sur la Wallonie. Fruits de leur travail, 700 cartes sont mises à la disposition du public. Un mois de vagues de chaleur par an et des pluies trois fois plus fréquentes si la température globale augmente de 3 degrés. Aucune commune ne sera épargnée, même les plus rurales. C’est un travail inédit, doublé d’un appel à l’action.
L’économiste réfléchit, dans une tribune au « Monde », au coût de l’inaction climatique. Selon lui, une part grandissante de la population s’oppose à des changements pourtant nécessaires en se montrant « plus focalisée sur la fin du mois que sur la fin du monde ».
Quatre personnes ont été tuées par une attaque de drones ukrainiens dans la région de Samara, située dans le sud-ouest de la Russie, à plus de 800 kilomètres du front, a déclaré son gouverneur samedi.
Très attendues, les conclusions de l’expertise d’ampleur menée par Santé publique France et l’Anses confirment que l’usage de ces substances chimiques par les viticulteurs sont les principaux facteurs de contamination des riverains et de leur environnement.
Environ 100.000 personnes ont été déplacées par les inondations au Soudan du Sud ces dernières semaines, a annoncé l’ONU vendredi, qui craint que ce nombre soit multiplié par quatre d’ici la fin de l’année.
Une société chinoise a mis au point des lunettes très particulières, en vente depuis peu. Selon le fabriquant, cette monture serait capable d’aider les personnes aveugles et malvoyantes notamment grâce à une caméra mais surtout, à un système baptisé Ally se basant sur un mélange des intelligences artificielles les plus populaires du moment.
Pressions politiques, coupes budgétaires et d'effectifs, données effacées… Alors que les chiffres de l'emploi seront dévoilés ce vendredi, les spécialistes s'inquiètent de l'impact de Donald Trump sur les outils statistiques de mesure de la réalité.
Avec le meurtre de 220 journalistes palestiniens depuis octobre 2023, c’est la liberté de la presse que l’on assassine et c’est la réalité des bombardements et de la famine qui est réduite au silence, dénoncent plus de 40 rédactions et Reporters sans frontières.
Ces derniers jours, trois des fleuves du Pendjab, le grenier à blé du pays, où vivent près de la moitié des 255 millions de Pakistanais, sont sortis de leur lit à cause des pluies de mousson.
La Flandre est touchée par plusieurs cas de STEC. Plusieurs décès pourraient être liés à la bactérie.