Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Après une plainte de la collectivité, les géants de la chimie Arkema et Daikin ont tenté fin mai de nier leur rôle alors que des polluants éternels ont été retrouvés en quantité démesurée au sud de la ville.
Le quotidien australien “The Sydney Morning Herald” révèle que l’eau potable du robinet d’un grand nombre d’endroits contient une quantité importante de polluants éternels.
L’utilisation du bisphénol A pour les emballages alimentaires sera interdite à partir de la fin de cette année dans l’Union européenne, a annoncé mercredi la Commission européenne après avoir obtenu le feu vert des États membres. La Commission avait proposé il y a plusieurs mois d’interdire le bisphénol A dans les matériaux en contact avec les aliments. Cette substance, appelée aussi BPA, est utilisée dans la fabrication de ce qu’on appelle des plastiques "polycarbonates" (bouteilles en plastique, biberons, etc.) et de résines "époxy" (couche de protection à l’intérieur des conserves et des canettes), détaille Sciensano.
Quelques semaines après les député·es, les sénateur·ices viennent d’adopter la proposition de loi écologiste prohibant l’utilisation des PFAS dans plusieurs produits du quotidien. Le début de la fin pour ces «polluants éternels» ?
[VIDÉO] Des chercheurs de l'université américaine de Cornell ont étudié l'exposition aux microplastiques pour les habitants des 109 pays les plus développés et industrialisés. L'Indonésie est le pays le moins bien classé : ses habitants consomment 15 grammes de microplastiques par mois, contre 0,85 gramme pour le Paraguay. C'est en revanche en Chine et en Mongolie que l'on en respire le plus. - Ces pays où l'on mange et inhale le plus de microplastiques (Environnement) - TF1 INFO
Les produits pharmaceutiques modernes ont sauvé des millions de vies, mais on craint de plus en plus que ces médicaments posent un problème écologique pour la vie humaine et non humaine.
Sur base de tests sanguins réalisés lors du biomonitoring, 95% des Wallonnes et des Wallons présentent une teneur en PFAS dans le sang supérieur au seuil de risque. C’est le chiffre qu’a mentionné ce mardi la ministre de l’Environnement, Céline Tellier, en audition au Parlement wallon. Face à l’ampleur de cette contamination généralisée et au vu de la grande persistance de ces substances, seule une interdiction totale d’utilisation permettra de limiter l’exposition de la population. Pourtant, certains partis politiques s’y opposent.
Selon une étude réalisée dans dix pays de l’Union européenne et menée par les organisations partenaires du Pesticide action network Europe, La Mehaigne serait le troisième cours d’eau le plus pollué d’Europe en TFA, un produit chimique éternel qui fait partie de la famille des PFAS.
Une campagne de prises de sang débute à Nandrin, Modave et Tinlot. L’eau du robinet y avait été déclarée impropre à la consommation. Les habitants sont appelés à donner leur sang pour y tester la présence de polluants persistants.
Les PFAS sont dans le viseur du législateur. Mais il y a un verrou : il ne s’agit pas seulement de surveiller une poignée de composés connus, mais de considérer des millions de molécules différentes.
Révélations exclusives sur une contamination aux PFAS ignorée - En février 2024, une recherche conjointe du Réseau européen d'action sur les pesticides (PAN Europe) et de ses membres a révélé une forte augmentation de la contamination des fruits et légumes européens par des pesticides appartenant au groupe chimique problématique des PFAS, également connus sous le nom de "forever chemicals" (polluants éternels). Le présent rapport se concentre sur leur produit de dégradation final, l’acide trifluoroacétique (TFA), un produit chimique très persistant.
En 2007, Pascal G. avait été diagnostiqué d’un cancer du système lymphatique à un stade très avancé, après avoir été exposé durant plus de vingt ans à toutes sortes d’engrais, d’herbicides, de fongicides au cours de son travail.
D’importantes quantités de microplastiques ont été détectées dans les testicules de tous les sujets testés dans le cadre d'une récente étude. Ces particules seraient impliquées dans la baisse de la qualité des spermatozoïdes et de la fonction testiculaire globale.
Le glyphosate, l'ingrédient actif d'herbicides tels que le Roundup, affecterait la réponse immunitaire, notamment en perturbant le fonctionnement des cellules immunitaires qui sont les premières à monter au combat, montre une étude publiée par un chercheur de l'Université Laval.
Pompier dans la porte. En plus des nombreux agents toxiques présents dans les fumées, les soldats du feu sont aussi exposés aux PFAS, des «polluants éternels» que l’on trouve notamment dans leur tenue de protection. Elles et ils manifestaient le 16 mai dernier pour la prise en compte de cette exposition et des maladies qui en découlent.
Avant une manifestation qui a réuni de 1 800 à 3 500 pompiers dans les rues de Paris, jeudi 16 mai, certains d’entre eux se sont prêtés à un test sur leurs cheveux pour démontrer leur exposition aiguë aux « polluants éternels ».
Aux Pays-Bas, rentabilité oblige, le monde agricole s'est tourné vers une production intensive avec l'utilisation massive de pesticides. Un modèle d'agriculture remis en question par l'impact sur leur santé des populations les plus exposées à ces substances chimiques.
Le conseil communal de Termonde demande à une partie de sa population de respecter différentes mesures de précaution, en raison d'une pollution aux per- et polyfluoroalkylées (PFAS, des substances chimiques toxiques et persistantes) détectée sur quatre zones. Ces mesures concernent notamment l'alimentation et l'eau des puits.
L'assainissement de la zone élargie autour du site de l'usine 3M à Zwijndrecht (Anvers) nécessitera l'excavation et le remplacement de 137.000 tonnes de terre contaminée aux Pfas, ces substances chimiques toxiques et quasiment indestructibles, a indiqué mardi l'Agence flamande en charge des déchets (Ovam).
Jumping into the future head first, blindfolded, handcuffed, and in darkness
A la suite notamment de l’annonce de la révision du plan Ecophyto et à la présentation du projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole, un collectif d’associations de défense de l’environnement dénonce, dans une tribune au « Monde », les impacts néfastes de la politique agricole actuelle du gouvernement français, notamment en ce qui concerne l’usage accru des pesticides.
Les ventes d'une ferme d'élevage à Stabroek seront fortement réduites après que l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a détecté des concentrations de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans la viande, a confirmé jeudi le bourgmestre de la commune flamande, Rik Frans.
Une nouvelle étude alerte sur les risques de prématurité « effrayants » liés à l’exposition des phtalates. Ces perturbateurs endocriniens et métaboliques seraient responsables d’une naissance prématurée sur dix aux Etats-Unis. Utilisées pour assouplir certains plastiques ou améliorer l’odeur de produits cosmétiques, ces substances chimiques ont envahi notre environnement.
À en croire les spécialistes, la plupart des produits de supermarché n'ont rien de bon pour la santé. Le thé vert en ferait partie.
Sophie Ressouche, spécialiste de la nappe où est pompée l’eau de Perrier, explique comment des contaminations ont pu se produire.
S’il y a quelques siècles de cela, le poisson était une excellente source de protéines, de minéraux, de vitamines et d’oméga-3, difficile d’en dire autant aujourd’hui tant l’océan et les cours d’eau subissent une pollution sans précédent. Et le mercure n’est pas le seul polluant concerné.
Les échantillons de sang et d’urine prélevés chez des adolescents vivant à proximité des broyeurs à métaux wallons montrent des concentrations inquiétantes de substances toxiques.
AHermalle sous Huy, sur la commune d’Engis, la société BST veut faire renouveler son permis. Le boulot de BST, c’est de broyer de vieilles voitures. L’industrie du broyage de métaux est considérée comme très polluante. Des riverains estiment qu’il ne faut pas renouveler le permis de BST : la société, avancent-ils, pourrait mettre leur santé en danger.
L’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a analysé le sang et l’urine de 121 adolescents et “les résultats sont interpellants” : “Une augmentation des concentrations en polluants avec la proximité des broyeurs est constatée”.
Suite à cette étude sur l'impact des microplastiques sur le système digestif, les chercheurs ont tiré la sonnette d'alarme.
5 mois après les révélations sur les PFAS, 4 habitants de Chièvres vont interpeller les députés wallons en commission environnement. Ces citoyens vont faire part de leurs interrogations grâce à une pétition qui a récolté 1800 signatures.
Les bases aériennes belges sont-elles à l’origine de pollutions locales aux PFAS ? L’enquête d’Investigation et de Décrypte révèle des niveaux élevés de contamination dans le sol et les eaux de certains quartiers militaires, mais aussi dans les puits et les robinets de civils. C'est le cas à Beauvechain où la teneur en PFAS dans l'eau potable est dix fois au-dessus des recommandations sanitaires.
Une analyse sur six de l'eau potable en Flandre ne satisfait pas aux normes les plus exigeantes relatives aux PFAS, surnommés "polluants éternels", rapporte De Tijd mercredi sur base des chiffres les plus récents de l'agence flamande de l'environnement (VMM). Les coûts pour assainir suffisamment les eaux se chiffrent en millions d'euros.
La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre, Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l'Europe continue à exporter des pesticides interdits chez elle. Entretien.
Des chercheurs tchèques ont démontré la présence de minuscules particules de plastique à la fois dans le placenta et dans le liquide amniotique de femmes enceintes. Une découverte qui met en relief l’importance de la pollution plastique, note l’hebdomadaire “Respekt”.
Dix chercheurs étasuniens ont montré qu’une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux PFAS. Dans leur étude, les crevettes et les homards sont les plus contaminés. Si vous êtes un grand amateur de fruits de la mer, cela vous expose aux PFAS. C’est la conclusion que l’on peut tirer d’une étude du Dartmouth College (États-Unis), publiée le 12 avril. Dix chercheurs y démontrent qu’une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux alkyls poly et perfluorés. Présents dans (...)
Cette nouvelle réglementation doit permettre de réduire l'exposition aux PFAS d'environ 100 millions de personnes.
Les autorités américaines présentent mercredi 10 avril des seuils limites dans l’eau courante concernant les Pfas, une première au niveau national dans le pays, pour réduire l’exposition des populations à ces polluants dits éternels.
L'entreprise chimique américaine 3M a comparu pour la première fois mercredi devant le tribunal de première instance d'Anvers. Le collectif citoyen Darkwater3M, qui représente plus de 500 familles vivant à proximité de l'usine 3M à Zwijndrecht (Anvers), a assigné en justice l'an dernier cette société. Darkwater3M a deux procédures pendantes à l'encontre de 3M. La première, fondée sur les nuisances de voisinage à Zwijndrecht, sera abordée le 14 mai à Anvers. La seconde, menée à l'encontre de la maison-mère américaine, a été introduite ce mercredi devant la justice anversoise et se poursuivra en novembre. Ce volet porte sur la pollution aux Pfas et sur les concentrations de ces substances chimiques dans le sang des riverains.
Des opérations de perquisitions ont lieu sur plusieurs sites de l’industriel ce mardi 9 avril. Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, elles sont menées dans le cadre d’une information judiciaire pour «mise en danger d’autrui».
Derrière le teflon de nos poêles à crêpes se cache des enjeux de santé publique majeurs et “le poison du siècle” au dire de certains scientifiques. Responsables politiques : à quand une loi interdisant l’usage de la famille entière des PFAS ?
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, un appel, initié par l’ASBL Les chercheurs d’air, avec le soutien de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), est lancé dans « Le Soir ». Signé par plus de cent professionnel.les de la santé et de l’environnement, il demande des mesures fortes de lutte contre la pollution de l’air en Région bruxelloise.
Alors que l'Assemblée nationale a adopté jeudi 4 avril en première lecture une loi pour limiter la diffusion des PFAS, retour sur ce fléau présent partout.
Le député Les Ecologistes de Gironde Nicolas Thierry a convaincu ses collègues de réguler ces produits chimiques dont les effets font scandale aux Etats-Unis.
Refroidis par la présence de PFAS dans les poêles antiadhésives, les consommateurs s’orientent vers l’inox, l’acier ou la fonte. Comment les choisir ? Comment éviter que les aliments « accrochent » ? Voici notre mode d’emploi.
Perdre la Pfas. Poêles, textile, emballages alimentaires, médicaments : les PFAS, ces substances chimiques qualifiées de «polluants éternels» sont absolument partout autour de nous et on les connaît encore trop peu. On fait le tour de la question pour vous aider à mieux cerner cet enjeu majeur pour la santé publique et l’environnement.
Le 4 avril, les députés étudient une proposition de loi pour réglementer les « polluants éternels ». Des personnes s’estimant victimes de ces molécules, notamment rejetées par l’usine de Salindres, dans le Gard, témoignent.
La majorité alliée à LR et au RN a « cédé aux lobbyings de Seb, au détriment de la santé des Français », ont réagi les députés écologistes. La veille, des salariés de Seb avaient manifesté devant l’Assemblée pour demander le retrait de la proposition de loi.
Les députés vont se prononcer sur une proposition de loi inédite visant à interdire les PFAS, des "polluants éternels" néfastes pour la santé.
Le gouvernement fédéral renforce les normes relatives aux PFAS et au perchlorate pour l’eau utilisée dans la production d’aliments et de boissons, ont annoncé les ministres de la Santé et de l’Agriculture, Frank Vandenbroucke et David Clarinval. Ces deux substances chimiques sont difficilement biodégradables et peuvent entraîner des risques accrus pour la santé en cas d’exposition prolongée. Un nouvel arrêté royal devrait assurer une meilleure protection.
En novembre dernier, l’eau de distribution des communes de Nandrin, Modave et Tinlot présentait une concentration trop élevée des PFAS. Chaque litre d’eau contenait 141 nanogrammes de ces polluants dits "éternels" alors que la future norme européenne limitera la concentration des PFAS à 100 nanogrammes.
PFAS à face. 200 milliards d’euros chaque année. C’est ce que coûte en Europe la dépollution des PFAS, ces polluants cancérogènes relâchés dans la nature par les géants de la chimie. Une douloureuse que les principaux responsables refusent de payer, en se défaussant sur les collectivités. Décryptage.
Selon le rapport annuel de iQAir, seulement sept pays dans le monde respectaient la directive annuelle de l'OMS sur les particules fines et la qualité de l'air. Si certains sont européens, la France n'en fait pas partie.
Les PFAS, aussi appelés "polluants éternels", sont une famille de plusieurs milliers de molécules chimiques utilisés massivement depuis les années 1940 par les industriels. On en trouve aujourd'hui PARTOUT dans notre quotidien, de nos ustensiles de cuisine à nos produits cosmétiques (et même dans nos lentilles de contact). Quasiment indestructibles, ces substances persistent autant dans l'environnement que dans nos corps, posant de graves risques pour la santé comme le cancer ou encore des dysfonctions immunitaires. Et ça, les industriels le savaient depuis le départ.
Treize personnalités ont accepté de donner une mèche de leurs cheveux pour une recherche de substances perfluorées, les PFAS. Une proposition de loi pour interdire ces polluants éternels sera débattue le 4 avril.
Si en 2023, de rares pays sont en dessous des seuils établis par l'OMS, la plupart affichent une très mauvaise qualité de l'air.
Seuls sept pays dans le monde respectent les normes de pollution atmosphérique fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a révélé mardi le rapport annuel de la société suisse de surveillance de la qualité de l'air IQAir.
Les élèves de l’école Suan Lumphini sont confrontés à la dure réalité de leur environnement chaque matin lorsqu’ils se rassemblent sous les drapeaux de couleur indiquant la qualité de l’air de la journée : Une routine pénible où le rouge signale le pire et le bleu le meilleur.
Plus de 200 terrains devront être décontaminés en Flandre en raison de la présence de PFAS.
Le Parlement européen a adopté mercredi sa position quant à une refonte des règles européennes en matière de sécurité des jouets. La proposition renforce les interdictions de certaines substances chimiques, comme les PFAS.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
focussanté pollution

juin 2024

Après une plainte de la collectivité, les géants de la chimie Arkema et Daikin ont tenté fin mai de nier leur rôle alors que des polluants éternels ont été retrouvés en quantité démesurée au sud de la ville.
Le quotidien australien “The Sydney Morning Herald” révèle que l’eau potable du robinet d’un grand nombre d’endroits contient une quantité importante de polluants éternels.
L’utilisation du bisphénol A pour les emballages alimentaires sera interdite à partir de la fin de cette année dans l’Union européenne, a annoncé mercredi la Commission européenne après avoir obtenu le feu vert des États membres. La Commission avait proposé il y a plusieurs mois d’interdire le bisphénol A dans les matériaux en contact avec les aliments. Cette substance, appelée aussi BPA, est utilisée dans la fabrication de ce qu’on appelle des plastiques "polycarbonates" (bouteilles en plastique, biberons, etc.) et de résines "époxy" (couche de protection à l’intérieur des conserves et des canettes), détaille Sciensano.

mai 2024

Quelques semaines après les député·es, les sénateur·ices viennent d’adopter la proposition de loi écologiste prohibant l’utilisation des PFAS dans plusieurs produits du quotidien. Le début de la fin pour ces «polluants éternels» ?
[VIDÉO] Des chercheurs de l'université américaine de Cornell ont étudié l'exposition aux microplastiques pour les habitants des 109 pays les plus développés et industrialisés. L'Indonésie est le pays le moins bien classé : ses habitants consomment 15 grammes de microplastiques par mois, contre 0,85 gramme pour le Paraguay. C'est en revanche en Chine et en Mongolie que l'on en respire le plus. - Ces pays où l'on mange et inhale le plus de microplastiques (Environnement) - TF1 INFO
Les produits pharmaceutiques modernes ont sauvé des millions de vies, mais on craint de plus en plus que ces médicaments posent un problème écologique pour la vie humaine et non humaine.
Sur base de tests sanguins réalisés lors du biomonitoring, 95% des Wallonnes et des Wallons présentent une teneur en PFAS dans le sang supérieur au seuil de risque. C’est le chiffre qu’a mentionné ce mardi la ministre de l’Environnement, Céline Tellier, en audition au Parlement wallon. Face à l’ampleur de cette contamination généralisée et au vu de la grande persistance de ces substances, seule une interdiction totale d’utilisation permettra de limiter l’exposition de la population. Pourtant, certains partis politiques s’y opposent.
Selon une étude réalisée dans dix pays de l’Union européenne et menée par les organisations partenaires du Pesticide action network Europe, La Mehaigne serait le troisième cours d’eau le plus pollué d’Europe en TFA, un produit chimique éternel qui fait partie de la famille des PFAS.
Une campagne de prises de sang débute à Nandrin, Modave et Tinlot. L’eau du robinet y avait été déclarée impropre à la consommation. Les habitants sont appelés à donner leur sang pour y tester la présence de polluants persistants.
Les PFAS sont dans le viseur du législateur. Mais il y a un verrou : il ne s’agit pas seulement de surveiller une poignée de composés connus, mais de considérer des millions de molécules différentes.
Révélations exclusives sur une contamination aux PFAS ignorée - En février 2024, une recherche conjointe du Réseau européen d'action sur les pesticides (PAN Europe) et de ses membres a révélé une forte augmentation de la contamination des fruits et légumes européens par des pesticides appartenant au groupe chimique problématique des PFAS, également connus sous le nom de "forever chemicals" (polluants éternels). Le présent rapport se concentre sur leur produit de dégradation final, l’acide trifluoroacétique (TFA), un produit chimique très persistant.
En 2007, Pascal G. avait été diagnostiqué d’un cancer du système lymphatique à un stade très avancé, après avoir été exposé durant plus de vingt ans à toutes sortes d’engrais, d’herbicides, de fongicides au cours de son travail.
D’importantes quantités de microplastiques ont été détectées dans les testicules de tous les sujets testés dans le cadre d'une récente étude. Ces particules seraient impliquées dans la baisse de la qualité des spermatozoïdes et de la fonction testiculaire globale.
Le glyphosate, l'ingrédient actif d'herbicides tels que le Roundup, affecterait la réponse immunitaire, notamment en perturbant le fonctionnement des cellules immunitaires qui sont les premières à monter au combat, montre une étude publiée par un chercheur de l'Université Laval.
Pompier dans la porte. En plus des nombreux agents toxiques présents dans les fumées, les soldats du feu sont aussi exposés aux PFAS, des «polluants éternels» que l’on trouve notamment dans leur tenue de protection. Elles et ils manifestaient le 16 mai dernier pour la prise en compte de cette exposition et des maladies qui en découlent.
Avant une manifestation qui a réuni de 1 800 à 3 500 pompiers dans les rues de Paris, jeudi 16 mai, certains d’entre eux se sont prêtés à un test sur leurs cheveux pour démontrer leur exposition aiguë aux « polluants éternels ».
Aux Pays-Bas, rentabilité oblige, le monde agricole s'est tourné vers une production intensive avec l'utilisation massive de pesticides. Un modèle d'agriculture remis en question par l'impact sur leur santé des populations les plus exposées à ces substances chimiques.
Le conseil communal de Termonde demande à une partie de sa population de respecter différentes mesures de précaution, en raison d'une pollution aux per- et polyfluoroalkylées (PFAS, des substances chimiques toxiques et persistantes) détectée sur quatre zones. Ces mesures concernent notamment l'alimentation et l'eau des puits.
L'assainissement de la zone élargie autour du site de l'usine 3M à Zwijndrecht (Anvers) nécessitera l'excavation et le remplacement de 137.000 tonnes de terre contaminée aux Pfas, ces substances chimiques toxiques et quasiment indestructibles, a indiqué mardi l'Agence flamande en charge des déchets (Ovam).
Jumping into the future head first, blindfolded, handcuffed, and in darkness
A la suite notamment de l’annonce de la révision du plan Ecophyto et à la présentation du projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole, un collectif d’associations de défense de l’environnement dénonce, dans une tribune au « Monde », les impacts néfastes de la politique agricole actuelle du gouvernement français, notamment en ce qui concerne l’usage accru des pesticides.
Les ventes d'une ferme d'élevage à Stabroek seront fortement réduites après que l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a détecté des concentrations de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans la viande, a confirmé jeudi le bourgmestre de la commune flamande, Rik Frans.
Une nouvelle étude alerte sur les risques de prématurité « effrayants » liés à l’exposition des phtalates. Ces perturbateurs endocriniens et métaboliques seraient responsables d’une naissance prématurée sur dix aux Etats-Unis. Utilisées pour assouplir certains plastiques ou améliorer l’odeur de produits cosmétiques, ces substances chimiques ont envahi notre environnement.

avril 2024

À en croire les spécialistes, la plupart des produits de supermarché n'ont rien de bon pour la santé. Le thé vert en ferait partie.
Sophie Ressouche, spécialiste de la nappe où est pompée l’eau de Perrier, explique comment des contaminations ont pu se produire.
S’il y a quelques siècles de cela, le poisson était une excellente source de protéines, de minéraux, de vitamines et d’oméga-3, difficile d’en dire autant aujourd’hui tant l’océan et les cours d’eau subissent une pollution sans précédent. Et le mercure n’est pas le seul polluant concerné.
Les échantillons de sang et d’urine prélevés chez des adolescents vivant à proximité des broyeurs à métaux wallons montrent des concentrations inquiétantes de substances toxiques.
AHermalle sous Huy, sur la commune d’Engis, la société BST veut faire renouveler son permis. Le boulot de BST, c’est de broyer de vieilles voitures. L’industrie du broyage de métaux est considérée comme très polluante. Des riverains estiment qu’il ne faut pas renouveler le permis de BST : la société, avancent-ils, pourrait mettre leur santé en danger.
L’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a analysé le sang et l’urine de 121 adolescents et “les résultats sont interpellants” : “Une augmentation des concentrations en polluants avec la proximité des broyeurs est constatée”.
Suite à cette étude sur l'impact des microplastiques sur le système digestif, les chercheurs ont tiré la sonnette d'alarme.
5 mois après les révélations sur les PFAS, 4 habitants de Chièvres vont interpeller les députés wallons en commission environnement. Ces citoyens vont faire part de leurs interrogations grâce à une pétition qui a récolté 1800 signatures.
Les bases aériennes belges sont-elles à l’origine de pollutions locales aux PFAS ? L’enquête d’Investigation et de Décrypte révèle des niveaux élevés de contamination dans le sol et les eaux de certains quartiers militaires, mais aussi dans les puits et les robinets de civils. C'est le cas à Beauvechain où la teneur en PFAS dans l'eau potable est dix fois au-dessus des recommandations sanitaires.
Une analyse sur six de l'eau potable en Flandre ne satisfait pas aux normes les plus exigeantes relatives aux PFAS, surnommés "polluants éternels", rapporte De Tijd mercredi sur base des chiffres les plus récents de l'agence flamande de l'environnement (VMM). Les coûts pour assainir suffisamment les eaux se chiffrent en millions d'euros.
La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre, Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l'Europe continue à exporter des pesticides interdits chez elle. Entretien.
Des chercheurs tchèques ont démontré la présence de minuscules particules de plastique à la fois dans le placenta et dans le liquide amniotique de femmes enceintes. Une découverte qui met en relief l’importance de la pollution plastique, note l’hebdomadaire “Respekt”.
Dix chercheurs étasuniens ont montré qu’une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux PFAS. Dans leur étude, les crevettes et les homards sont les plus contaminés. Si vous êtes un grand amateur de fruits de la mer, cela vous expose aux PFAS. C’est la conclusion que l’on peut tirer d’une étude du Dartmouth College (États-Unis), publiée le 12 avril. Dix chercheurs y démontrent qu’une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux alkyls poly et perfluorés. Présents dans (...)
Cette nouvelle réglementation doit permettre de réduire l'exposition aux PFAS d'environ 100 millions de personnes.
Les autorités américaines présentent mercredi 10 avril des seuils limites dans l’eau courante concernant les Pfas, une première au niveau national dans le pays, pour réduire l’exposition des populations à ces polluants dits éternels.
L'entreprise chimique américaine 3M a comparu pour la première fois mercredi devant le tribunal de première instance d'Anvers. Le collectif citoyen Darkwater3M, qui représente plus de 500 familles vivant à proximité de l'usine 3M à Zwijndrecht (Anvers), a assigné en justice l'an dernier cette société. Darkwater3M a deux procédures pendantes à l'encontre de 3M. La première, fondée sur les nuisances de voisinage à Zwijndrecht, sera abordée le 14 mai à Anvers. La seconde, menée à l'encontre de la maison-mère américaine, a été introduite ce mercredi devant la justice anversoise et se poursuivra en novembre. Ce volet porte sur la pollution aux Pfas et sur les concentrations de ces substances chimiques dans le sang des riverains.
Des opérations de perquisitions ont lieu sur plusieurs sites de l’industriel ce mardi 9 avril. Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, elles sont menées dans le cadre d’une information judiciaire pour «mise en danger d’autrui».
Derrière le teflon de nos poêles à crêpes se cache des enjeux de santé publique majeurs et “le poison du siècle” au dire de certains scientifiques. Responsables politiques : à quand une loi interdisant l’usage de la famille entière des PFAS ?
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, un appel, initié par l’ASBL Les chercheurs d’air, avec le soutien de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), est lancé dans « Le Soir ». Signé par plus de cent professionnel.les de la santé et de l’environnement, il demande des mesures fortes de lutte contre la pollution de l’air en Région bruxelloise.
Alors que l'Assemblée nationale a adopté jeudi 4 avril en première lecture une loi pour limiter la diffusion des PFAS, retour sur ce fléau présent partout.
Le député Les Ecologistes de Gironde Nicolas Thierry a convaincu ses collègues de réguler ces produits chimiques dont les effets font scandale aux Etats-Unis.
Refroidis par la présence de PFAS dans les poêles antiadhésives, les consommateurs s’orientent vers l’inox, l’acier ou la fonte. Comment les choisir ? Comment éviter que les aliments « accrochent » ? Voici notre mode d’emploi.
Perdre la Pfas. Poêles, textile, emballages alimentaires, médicaments : les PFAS, ces substances chimiques qualifiées de «polluants éternels» sont absolument partout autour de nous et on les connaît encore trop peu. On fait le tour de la question pour vous aider à mieux cerner cet enjeu majeur pour la santé publique et l’environnement.
Le 4 avril, les députés étudient une proposition de loi pour réglementer les « polluants éternels ». Des personnes s’estimant victimes de ces molécules, notamment rejetées par l’usine de Salindres, dans le Gard, témoignent.
La majorité alliée à LR et au RN a « cédé aux lobbyings de Seb, au détriment de la santé des Français », ont réagi les députés écologistes. La veille, des salariés de Seb avaient manifesté devant l’Assemblée pour demander le retrait de la proposition de loi.
Les députés vont se prononcer sur une proposition de loi inédite visant à interdire les PFAS, des "polluants éternels" néfastes pour la santé.

mars 2024

Le gouvernement fédéral renforce les normes relatives aux PFAS et au perchlorate pour l’eau utilisée dans la production d’aliments et de boissons, ont annoncé les ministres de la Santé et de l’Agriculture, Frank Vandenbroucke et David Clarinval. Ces deux substances chimiques sont difficilement biodégradables et peuvent entraîner des risques accrus pour la santé en cas d’exposition prolongée. Un nouvel arrêté royal devrait assurer une meilleure protection.
En novembre dernier, l’eau de distribution des communes de Nandrin, Modave et Tinlot présentait une concentration trop élevée des PFAS. Chaque litre d’eau contenait 141 nanogrammes de ces polluants dits "éternels" alors que la future norme européenne limitera la concentration des PFAS à 100 nanogrammes.
PFAS à face. 200 milliards d’euros chaque année. C’est ce que coûte en Europe la dépollution des PFAS, ces polluants cancérogènes relâchés dans la nature par les géants de la chimie. Une douloureuse que les principaux responsables refusent de payer, en se défaussant sur les collectivités. Décryptage.
Selon le rapport annuel de iQAir, seulement sept pays dans le monde respectaient la directive annuelle de l'OMS sur les particules fines et la qualité de l'air. Si certains sont européens, la France n'en fait pas partie.
Les PFAS, aussi appelés "polluants éternels", sont une famille de plusieurs milliers de molécules chimiques utilisés massivement depuis les années 1940 par les industriels. On en trouve aujourd'hui PARTOUT dans notre quotidien, de nos ustensiles de cuisine à nos produits cosmétiques (et même dans nos lentilles de contact). Quasiment indestructibles, ces substances persistent autant dans l'environnement que dans nos corps, posant de graves risques pour la santé comme le cancer ou encore des dysfonctions immunitaires. Et ça, les industriels le savaient depuis le départ.
Treize personnalités ont accepté de donner une mèche de leurs cheveux pour une recherche de substances perfluorées, les PFAS. Une proposition de loi pour interdire ces polluants éternels sera débattue le 4 avril.
Si en 2023, de rares pays sont en dessous des seuils établis par l'OMS, la plupart affichent une très mauvaise qualité de l'air.
Seuls sept pays dans le monde respectent les normes de pollution atmosphérique fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a révélé mardi le rapport annuel de la société suisse de surveillance de la qualité de l'air IQAir.
Les élèves de l’école Suan Lumphini sont confrontés à la dure réalité de leur environnement chaque matin lorsqu’ils se rassemblent sous les drapeaux de couleur indiquant la qualité de l’air de la journée : Une routine pénible où le rouge signale le pire et le bleu le meilleur.
Plus de 200 terrains devront être décontaminés en Flandre en raison de la présence de PFAS.
Le Parlement européen a adopté mercredi sa position quant à une refonte des règles européennes en matière de sécurité des jouets. La proposition renforce les interdictions de certaines substances chimiques, comme les PFAS.