Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
GOB

décembre 2023

Raphaël Goblet Eco-Conseiller chez Les Joyeux Résistants ; Administrateur de L’Ardoise, Monnaie Locale ; Animateur & Conférencier ; Organisateur d’événements ; Auteur, compositeur, interp…

juin 2023

La Fabrique des Consom'Acteurs: vers une déconsommation des productions industrielles, pour un consommation active, citoyenne, raisonnable et respectueuse de notre environnement.

mars 2023

𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐂𝐨𝐥𝐦𝐚𝐧𝐭 n’est pas le premier venu : intellectuel de haut vol, doté d’une culture impressionnante, il est l’auteur de plus de 80 ouvrages et une myriade d’articles, économiques principalement. Pour son pedigree, trop long à développer ici, je vous renvoie vers votre moteur de recherche favori, sachez tout de même qu’il est économiste, fiscaliste, chargé de cours dans plusieurs universités, qu’il a travaillé pour plusieurs banques et a même présidé la bourse de Bruxelles (en plein crash de 2008). J’avoue que pendant longtemps, je ne me suis guère intéressé à sa pensée ...

novembre 2022

Hoewel het Amazonewoud beduidend groter is, halen de tropische wouden in het Congobekken, in het hart van Afrika, vandaag meer CO2 uit de lucht. Dat lijkt goed nieuws, maar ook deze wouden zijn in sneltempo aan het verdwijnen. Verschillende landen, waaronder ook ons land, investeren in projecten om de bossen te beschermen. Toch hebben zulke projecten maar weinig kans op slagen als ze ook niet de snelgroeiende bevolking vooruithelpen.

mai 2022

Un nouveau modèle montre que l’eau de fonte qui s’infiltre sous les glaciers les met en danger d’effondrement soudain dans la mer, un phénomène peu étudié jusqu’ici, qui toucherait les plus épais et les plus rapides d’entre eux.
Un nouveau modèle montre que l’eau de fonte qui s’infiltre sous les glaciers les met en danger d’effondrement soudain dans la mer, un phénomène peu étudié jusqu’ici, qui toucherait les plus épais et les plus rapides d’entre eux

mars 2022

Après 15 ans passés au service des GAFAM dans le marketing digital, une suite de prises de consciences et de lectures concernant l’état général du système Terre m’ont « obligé » à changer de vie… il n’était plus question de contribuer encore à aggraver le problème, mais bien d’essayer de faire partie des solutions. J’ai repris des études et suis à présent écoconseiller indépendant, notamment. J’ai créé avec mon épouse « les Joyeux Résistants », et nous tâchons à travers des ateliers ludiques sur le Zéro Déchet, des conférences, des animations scolaires, de sensibiliser le grand public aux défis qui s’imposent à nous afin qu’ils puissent réfléchir à comment adapter leur quotidien et diminuer leurs impacts écologiques. Je suis également administrateur d’une monnaie locale, l’Ardoise, qui permet de préparer des espaces de résilience économiques, sociaux et alimentaires. Lecteur invétéré, j’aime partager mes notes de lectures et réflexions sur des sujets divers et variés, toujours dans une vision systémique ...
China plant een enorm wind- en zonnepark in de Gobiwoestijn. Tegen 2030 moet het een capaciteit halen van 450 gigawatt - het dubbele van alle Amerikaanse wind- en zonneparken samen.

novembre 2021

Alors que la COP26 s’achève, avec peu d’espoir pour une transformation véritable de nos modes de fonctionnement, revenons sur les climats du passé et leurs impacts sur la faune sauvage. Nous vivons dans l’ère quaternaire, commencée il y a 2,58 millions d’années ; une paille à l’échelle de l’histoire de la Terre, mais une période au climat particulièrement tourmenté : pas moins de 50 oscillations climatiques de diverses ampleurs et durées, et entre 8 et 10 glaciations rien qu’au cours des derniers 800 000 ans.
Une contribution de « Il Est Temps » l’Alliance maçonnique pour le climat Voici bientôt deux ans qu’un virus pourtant minuscule tient fermement les humains sous sa férule implacable et s’accapare l’attention de nos gouvernements. Avec la publication cet été de la première partie du sixième Rapport d’Évaluation du GIEC et la 26e Conférence des Parties (COP […]

juillet 2021

Un immense vague de sable haute d’une centaine de mètres qui enveloppe parcs, habitations et immeubles : une ville de Chine proche du désert de Gobi (nord-ouest) a vécu une scène digne d’un film catastrophe.

août 2018

Diane ne peut plus faire semblant de ne pas voir la fuite qui coule au-dessus de la table du repas familial…