Sélection du moment:
filtre:
Noé
Le président russe et son homologue américain sont convenus mardi d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine concernant uniquement les infrastructures énergétiques. Pour la presse européenne, cette trêve limitée permet à Trump de “sauver la face” mais montre surtout que Poutine continue d’imposer “son tempo et ses conditions”.
Dans un discours au ton grave, le président français a promis mercredi soir un “débat stratégique” sur la protection des alliés européens par la dissuasion nucléaire de la France. Face à un contexte géopolitique instable, le chef de l’État a cherché à la fois à alerter les Français tout en les rassurant, note la presse européenne.
Le président américain a ordonné une pause dans l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine après l’altercation vendredi avec son homologue ukrainien, a indiqué lundi soir un responsable de la Maison-Blanche. Pour la presse américaine, cette décision met Volodymyr Zelensky au pied du mur.
Le Premier ministre britannique a annoncé dimanche que plusieurs pays européens étaient prêts à soumettre un plan de paix aux États-Unis, avec l’espoir d’obtenir un soutien américain à des garanties de sécurité pour Kiev face à la Russie. Cette semaine pourrait “marquer un tournant”, note la presse européenne.
Le président français a essayé lundi d’infléchir la position de son homologue américain sur l’Ukraine, cherchant notamment à obtenir des garanties de sécurité en cas de cessez-le-feu. Trump n’a pas pris d’engagement en ce sens. Mais la visite de Macron marque tout de même “le retour de la voix de l’Europe à la table des négociations”, note la presse internationale.
Après un mini-sommet informel lundi à l’Élysée avec sept pays européens, Emmanuel Macron a réuni mercredi 19 chefs d’État et de gouvernement de pays membres de l’UE ou de l’Otan dont la Norvège et le Canada, lors d’une visioconférence. Cet élargissement des discussions témoigne de l’impuissance de l’UE face à la crise ukrainienne, souligne la presse européenne.
Face aux initiatives de Washington sur le dossier ukrainien, des dirigeants européens se sont réunis en urgence à Paris lundi : ils ont appelé à augmenter les dépenses de défense mais n’ont pas réussi à s’entendre sur l’hypothèse d’un envoi de troupes de maintien de la paix en Ukraine. Cette question constitue pourtant “un véritable test d’unité”, note la presse européenne.
Alors que le premier vol transportant des migrants clandestins a atterri au début du mois à Guantanamo Bay – la célèbre prison américaine sur l’île de Cuba – où Donald Trump envisage d’installer un centre de détention de migrants de 30.000 places, plusieurs vidéos (comme celle-ci ou celle-là) ont refait surface sur les réseaux sociaux. Elles avancent que Barack Obama, surnommé "Deporter in Chief" par certains de ses détracteurs, est le "champion incontesté des expulsions".
Varsovie a affirmé samedi que la réunion, prévue lundi et organisée à l’initiative d’Emmanuel Macron, visait à discuter des défis posés par le plan de paix ukrainien de l’administration Trump. Pour la presse européenne, la rapidité de la réponse européenne témoigne de “l’ampleur de l’anxiété” sur le continent.
Rebattant complètement les cartes après trois années de guerre, Donald Trump a convenu mercredi avec Vladimir Poutine de lancer des négociations “immédiates” sur l’Ukraine. Pour la presse européenne, les États-Unis montrent ainsi qu’ils sont “pressés de lâcher le Vieux Continent”.
Comment une ado Suédoise de 15 ans, toute seule au départ, finit par déclencher une révolution médiatique mondiale ? Est ce qu’elle s’est faite manipulée ? Pourquoi est-elle autant adulée que détestée ? C’est ce qu’on découvre dans cette nouvelle vidéo sur Greta Thunberg.
Moscou a affirmé dimanche repousser une offensive de Kiev dans cette région frontalière russe, où les forces ukrainiennes avaient déjà surpris la Russie en août. À l’approche de l’investiture de Donald Trump, l’Ukraine cherche à apparaître en meilleure posture, en vue d’éventuelles négociations avec Moscou, note la presse internationale.
Selon le président ukrainien, la Russie a lancé plus de 70 missiles et 100 drones ce mercredi, ciblant des structures énergétiques du pays.
La Russie a lancé mercredi plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l'Ukraine dont elle a visé le système énergétique, une attaque qui a causé la mort d'une personne et laissé, selon Kiev, des centaines de milliers de foyers sans électricité ni chauffage le jour de Noël. Le président russe Vladimir "Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain?" a lancé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.
La Russie a lancé mercredi plus de 170 missiles et drones sur le système énergétique de l'Ukraine, une attaque "inhumaine" qui a causé la mort d'une personne, selon Kiev, et laissé des centaines de milliers de foyers sans électricité ni chauffage le jour de Noël.Le président russe Vladimir "Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain?", a lancé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Le président élu s’en est pris dimanche aux droits de passage auxquels sont astreints les navires américains empruntant cette voie maritime. En menaçant d’exiger la reprise du contrôle du canal, Trump signale une nouvelle fois sa volonté de “mener une politique étrangère conflictuelle”, note la presse américaine.
«Le Monde» fait état de neuf Français qui «auraient accepté le marché» proposé par des proches du Kremlin. Le ministre des Affaires étrangères démissionnaire a réagi ce mercredi 18 décembre face «à ces ingérences numériques étrangères».
Le sommet des plus grandes économies de la planète s’est ouvert lundi sous la houlette du président brésilien de gauche. Celui-ci a notamment réussi à mettre sur orbite son Alliance globale contre la faim et la pauvreté et a convaincu ses homologues d’endosser l’idée d’une coopération pour taxer les plus fortunés.
Les américains subissent toutes les semaines d'extrêmes catastrophes météorologiques. 1ère semaine ouragan hélène, semaine d’après ouragan milton, encore des feux inédit en Californie, 2023 a été l’année la plus chaude jamais mesurée avec un record vingt-huit catastrophes météorologiques d'une valeur de 92,9 milliards de dollars sont arrivés aux Etats Unis et 2024 va encore battre ce record. Les Etats-Unis sont le 1er pays émetteur de GES dans l’histoire, ce qui aggrave la crise climatique et nous touche nous aussi. L’issue de cette élection va impacter notre territoire français. Dans ce climat hystérique on va donc démêler ensemble qui de Donald Trump ou Kamala Harris est la meilleure solution pour l’environnement et le climat, et je peux déjà vous dire que la réponse va vous surprendre..
Après la construction d’un mégabarrage en Ethiopie, l’entrée en vigueur d’un traité ratifié par six pays en amont fragilise un peu plus la position du Caire, qui considère le fleuve comme un enjeu national « existentiel ».
Op 9 oktober organiseerde de KlimaatCoalitie een flashmob in Brussel. Op initiatief van 11.11.11/CNCD, Greenpeace en Amnesty International kwam een groep activisten van verschillende Vlaamse, Waalse en Brusselse organisaties (waaronder Grootouders voor het Klimaat en Grand-parents pour le Climat) ‘s ochtends samen op het Sint-Katelijneplein. Gewapend met aftrekkers, emmers en dweilen stapten ze het water in, om het klimaatbeleid van de Belgische overheid aan te klagen: massale investeringen in fossiele brandstoffen en karige investeringen in duurzame energie en de klimaattransitie, betekent dweilen met de kraan open! De klimaatactivisten eisen dat de geldkraan voor fossiele brandstof wordt toegedraaid, en dat in plaats daarvan de duurzame transitie wordt gefinancierd.
Laure Marivain, une fleuriste exposée sans le savoir aux pesticides pendant sa grossesse, a pu être indemnisée suite au décès par cancer de sa fille. Deux sociologues qui ont pu étudier son cas retracent son parcours.
Près de 3 000 personnes ont manifesté le 5 octobre à Guéret, dans la Creuse, pour la défense des forêts limousines et contre les coupes rases. Un tournant majeur dans la lutte.
MO*columnist Jan Mertens vraagt zich af ‘waarom we er zo nodig “alles moeten uithalen”, zoals men dat zegt? Waarom kan rijkdom ook niet omschreven worden als dat wat we overlaten voor anderen, in plaats van dat wat we verbruikt hebben?
Une douzaine d’embarcations du collectif Stop croisières et d’Extinction Rebellion bloquent ce samedi 21 septembre au matin l’entrée du terminal croisière dans le port de Marseille pour dénoncer la pollution générée par ces bateaux.
Depuis les années 1950, l’eau de la Loire est transférée vers la rivière Ardèche. Ce prélèvement, à l’origine destiné à produire de l’électricité, soutient aujourd’hui l’industrie touristique, en particulier celle des canoës.
Firms are flocking to invest in geoengineering projects. Could such startups turn a profit by preventing climate peril? Luke Iseman is emboldened by all the criticism, personal attacks and negative press he has received. This article is guilty of feeding into that feedback loop — of lending some legitimacy to what he’s done. Many of the world’s atmospheric scientists will say this is dangerous, and they’re probably right.
La vaste majorité des pays réunis au Bürgenstock ont réitéré dimanche leur soutien à l’indépendance et la souveraineté territoriale de l’Ukraine. Ce rendez-vous diplomatique est un succès pour le président ukrainien même si les Brics n’ont pas voulu signer la déclaration finale, note la presse internationale.
Le candidat républicain a été reconnu coupable de l’ensemble des chefs d’accusation à son procès à New York pour des paiements dissimulés à la star de films X Stormy Daniels. Pour la presse américaine, ce verdict historique ne devrait toutefois pas affecter ses chances de remporter la présidentielle.
Lena Bulckaert en Sébastien Hendrickx zijn vrijwilliger bij ‘Meer dan genoeg’. We spraken met hen over hun manifest dat pleit voor diepgaande politieke en economische veranderingen.
filtre:
Noé
Le président russe et son homologue américain sont convenus mardi d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine concernant uniquement les infrastructures énergétiques. Pour la presse européenne, cette trêve limitée permet à Trump de “sauver la face” mais montre surtout que Poutine continue d’imposer “son tempo et ses conditions”.
Dans un discours au ton grave, le président français a promis mercredi soir un “débat stratégique” sur la protection des alliés européens par la dissuasion nucléaire de la France. Face à un contexte géopolitique instable, le chef de l’État a cherché à la fois à alerter les Français tout en les rassurant, note la presse européenne.
Le président américain a ordonné une pause dans l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine après l’altercation vendredi avec son homologue ukrainien, a indiqué lundi soir un responsable de la Maison-Blanche. Pour la presse américaine, cette décision met Volodymyr Zelensky au pied du mur.
Le Premier ministre britannique a annoncé dimanche que plusieurs pays européens étaient prêts à soumettre un plan de paix aux États-Unis, avec l’espoir d’obtenir un soutien américain à des garanties de sécurité pour Kiev face à la Russie. Cette semaine pourrait “marquer un tournant”, note la presse européenne.
Le président français a essayé lundi d’infléchir la position de son homologue américain sur l’Ukraine, cherchant notamment à obtenir des garanties de sécurité en cas de cessez-le-feu. Trump n’a pas pris d’engagement en ce sens. Mais la visite de Macron marque tout de même “le retour de la voix de l’Europe à la table des négociations”, note la presse internationale.
Après un mini-sommet informel lundi à l’Élysée avec sept pays européens, Emmanuel Macron a réuni mercredi 19 chefs d’État et de gouvernement de pays membres de l’UE ou de l’Otan dont la Norvège et le Canada, lors d’une visioconférence. Cet élargissement des discussions témoigne de l’impuissance de l’UE face à la crise ukrainienne, souligne la presse européenne.
Face aux initiatives de Washington sur le dossier ukrainien, des dirigeants européens se sont réunis en urgence à Paris lundi : ils ont appelé à augmenter les dépenses de défense mais n’ont pas réussi à s’entendre sur l’hypothèse d’un envoi de troupes de maintien de la paix en Ukraine. Cette question constitue pourtant “un véritable test d’unité”, note la presse européenne.
Alors que le premier vol transportant des migrants clandestins a atterri au début du mois à Guantanamo Bay – la célèbre prison américaine sur l’île de Cuba – où Donald Trump envisage d’installer un centre de détention de migrants de 30.000 places, plusieurs vidéos (comme celle-ci ou celle-là) ont refait surface sur les réseaux sociaux. Elles avancent que Barack Obama, surnommé "Deporter in Chief" par certains de ses détracteurs, est le "champion incontesté des expulsions".
Varsovie a affirmé samedi que la réunion, prévue lundi et organisée à l’initiative d’Emmanuel Macron, visait à discuter des défis posés par le plan de paix ukrainien de l’administration Trump. Pour la presse européenne, la rapidité de la réponse européenne témoigne de “l’ampleur de l’anxiété” sur le continent.
Rebattant complètement les cartes après trois années de guerre, Donald Trump a convenu mercredi avec Vladimir Poutine de lancer des négociations “immédiates” sur l’Ukraine. Pour la presse européenne, les États-Unis montrent ainsi qu’ils sont “pressés de lâcher le Vieux Continent”.
Comment une ado Suédoise de 15 ans, toute seule au départ, finit par déclencher une révolution médiatique mondiale ? Est ce qu’elle s’est faite manipulée ? Pourquoi est-elle autant adulée que détestée ? C’est ce qu’on découvre dans cette nouvelle vidéo sur Greta Thunberg.
Moscou a affirmé dimanche repousser une offensive de Kiev dans cette région frontalière russe, où les forces ukrainiennes avaient déjà surpris la Russie en août. À l’approche de l’investiture de Donald Trump, l’Ukraine cherche à apparaître en meilleure posture, en vue d’éventuelles négociations avec Moscou, note la presse internationale.
Selon le président ukrainien, la Russie a lancé plus de 70 missiles et 100 drones ce mercredi, ciblant des structures énergétiques du pays.
La Russie a lancé mercredi plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l'Ukraine dont elle a visé le système énergétique, une attaque qui a causé la mort d'une personne et laissé, selon Kiev, des centaines de milliers de foyers sans électricité ni chauffage le jour de Noël. Le président russe Vladimir "Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain?" a lancé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.
La Russie a lancé mercredi plus de 170 missiles et drones sur le système énergétique de l'Ukraine, une attaque "inhumaine" qui a causé la mort d'une personne, selon Kiev, et laissé des centaines de milliers de foyers sans électricité ni chauffage le jour de Noël.Le président russe Vladimir "Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain?", a lancé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.