Sélection du moment:
La production de l’avocat, très rentable, a explosé ces dernières années au Maroc. Les faibles précipitations poussent les agriculteurs à puiser dans les eaux souterraines. Et à côté, les coupures d’eau au robinet se multiplient.
Face à l'urgence climatique, le droit à un environnement sain s'impose comme un enjeu majeur de notre époque. Cette notion juridique émergente redéfinit notre rapport à la nature et aux ressources partagées, plaçant les biens communs au cœur des débats sur l'avenir de notre planète. L'émergence du droit à un…
Cette culture gourmande en eau, à l'empreinte carbone élevée est devenue victime de son succès, qui provoque localement de la déforestation et une augmentation des pesticides.
Face aux sécheresses récurrentes, l’Occitanie détourne une partie de l’eau du Rhône pour arroser ses terres et abreuver ses habitants. Cette solution, promue comme « sécurisée » et « durable », n’est pas la panacée.
Depuis les années 1950, l’eau de la Loire est transférée vers la rivière Ardèche. Ce prélèvement, à l’origine destiné à produire de l’électricité, soutient aujourd’hui l’industrie touristique, en particulier celle des canoës.
Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
À taule ou à raison. Depuis le 23 juillet dernier, environ 70 militant·es du mouvement de désobéissance civile Extension Rebellion (XR) ont fait l’objet d’interpellations préventives et de gardes à vue plus ou moins longues et pénibles. Vert fait le point avec Alexis Baudelin, spécialiste du droit pénal militant et avocat de XR en France.
Après avoir menacé de mort une centaine d’avocats opposés au RN, ce site francophone hébergé en Russie incite sa communauté à tuer des figures de gauche, tels Manuel Bompard et Ian Brossat. Deux des personnes visées vont saisir la justice.
Un site de l'ultra droite française a appelé à "éliminer" des avocats signataires d'une tribune contre le parti d'extrême droite Rassemblement national, grand favori des législatives de dimanche, conduisant le conseil de l'Ordre du barreau de Paris à saisir jeudi le parquet.
Le site «Réseau libre» a diffusé mercredi une «liste (très partielle) d’avocats à éliminer». Ces derniers avaient signé une tribune contre le RN la veille. Ce jeudi 4 juillet, le Conseil de l’ordre du barreau de Paris a saisi le parquet.
Les différents partis en lice pour les élections européennes du 9 juin ont publié leur programme. Reporterre dresse un classement des mesures annoncées, des plus écolos aux plus écocides. Par ici les programmes ! Difficile de s’y retrouver entre toutes les listes pour les élections européennes, qui auront lieu le 9 juin. D’autant que les partis ont une fâcheuse tendance à glisser dans leurs promesses électorales des mesures qui ne relèvent pas du tout de l’échelon européen... Reporterre a épluché les (...)
Ils vivent à côté d’exploitations agricoles utilisant des pesticides, et en sont malades. Le cabinet de l’avocate Corinne Lepage lance une action en justice collective contre l’État, pour obtenir l’indemnisation de ces victimes. Un pour tous, et tous contre les phytos. Le cabinet d’avocats Huglo Lepage a lancé, début avril, une action collective inédite. Objectif : « Demander réparation à l’État pour les victimes non professionnelles des pesticides », selon la plateforme en ligne. « L’initiative n’est pas (...)
Les futures routes se présentent volontiers comme des projets « bons pour le climat ». Sauf que les porteurs de ces projets sous-estiment systématiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à leur infrastructure.
Dans un livre, le journaliste Fabien Ginisty dévoile le « mensonge » Blablacar. Cette entreprise privée qui écrase ses concurrents et promeut l’usage de la voiture, n’est, en fait, pas si écolo.
4 000 km en 2 mois… en véloto, ces véhicules à mi-chemin entre l’auto et le vélo. Objectif de ce tour de France original réalisé par Jérôme Zindy : montrer qu’il est possible de sortir du tout-voiture.
Le Marais poitevin est l’une des premières victimes de l’agriculture intensive dans la région. Découverte de ce milieu unique et fragile avec Julien Le Guet, porte-voix de la lutte contre les mégabassines.
L’empreinte eau d’un Français est en moyenne de 4 900 litres... par jour. Un chiffre astronomique, principalement dû à notre alimentation, explique l’hydrologue Charlène Descollonges.
Le gouvernement s’est réjoui d’une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est toujours loin d’être suffisante.
Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.
Site classé en plein cœur de l’Hérault et du Languedoc, le lac du Salagou est mis à mal par le manque de pluie. Dans ce contexte, les projets d’irrigation pour la vigne inquiètent des riverains.
Cause majeure de la crise agricole, le changement climatique est pourtant peu abordé par les manifestants. Sécheresse, inondations... Ces vignerons occitans racontent leur désarroi et leurs craintes pour l’avenir.
Parmi les griefs des agriculteurs en colère, les « contraintes environnementales » sont montrées du doigt. Et si l’écologie n’était qu’un bouc émissaire, afin de ne pas s’attaquer aux réelles causes de la détresse agricole ?
L’avion à fond, de la pêche dans les aires protégées et des JO plein de plastique… Alors que s’accentue l’urgence climatique, Reporterre distingue ceux qui se sont fait remarquer pour leurs positions anti-écologiques.
Bruxelles pousse pour l’assouplissement de la réglementation sur les « nouveaux OGM ». Lentement, mais sûrement, l’opposition monte.
Malgré les pluies diluviennes de ces dernières semaines, les nappes souterraines ne sont pas remplies. Tout dépendra de l’hiver à venir, et de notre « sobriété » en eau.
Kenneth Darlington, un ancien avocat et professeur, a abattu deux militants qui effectuaient un barrage routier au Panama.
Pour que les usagers abandonnent leurs voitures au profit des transports publics collectifs, le meilleur moyen reste d’améliorer la fréquence et la qualité du service. Sans oublier de s’attaquer directement au trafic automobile.
Près de 12 millions de jeunes s’apprêtent à retourner en cours, dans des classes souvent mal isolées. Malgré l’urgence, les collectivités peinent à relever le défi de la rénovation, complexe et coûteuse.
Bassines, industries polluantes, nucléaire... Les combats pour l’eau sont multiples. Pour « gagner en efficacité », des dizaines de collectifs se sont réunis au sein du réseau Hydre.
- Novethic
abs_empty