Sélection du moment:
La carte des pensées écologiques est enfin disponible ! Cette carte a l'ambition de représenter dans toute leurs pluralités les pensées de
Pour la géographe Karine Hurel, il faut réinventer notre façon de cartographier le monde, afin de mieux le comprendre et pour protéger les écosystèmes dont nous dépendons.
Il est souvent affirmé que la FNSEA, principal syndicat agricole français, fait la politique agricole en France. Mais comment s’y prend-elle ? Le média d’enquête breton Splann ! livre une partie de l’explication dans une nouvelle enquête, publiée le 23 mai. Grâce à des données publiques, les enquêteurs ont pu faire la cartographie des mandats de quatre figures clés du syndicat. « Ils siègent partout, écrit Splann !. Dans les instances de santé publique, de qualité de l’air, d’environnement, de gestion de (...)
Le géant technologique Google s’est associé à une mission pour cartographier les fuites de méthane à l’échelle mondiale à l’aide d’un satellite, le MethaneSAT, qui sera lancé par Space X le mois prochain. Ce dernier orbitera 15 fois par jour à 480 km au-dessus de la Terre.
L’Union européenne s’est fixé l’objectif d’atteindre une capacité de stockage annuelle de 50 millions de tonnes de CO₂ à l’horizon 2030. Or, à ce jour, la très grande majorité des sites de stockage de dioxyde de carbone – déjà réalisés ou en projet – se situent dans le nord du continent. Voilà qui risque de créer un problème de compétitivité pour les industries du Sud.
Pour la première fois, les scientifiques ont utilisé le concept de pièges évolutifs sur les sociétés humaines dans leur ensemble. Ils constatent que l’humanité risque de se retrouver coincée dans 14 impasses évolutives, allant des factors de bascule climatiques mondiaux à une intelligence artificielle mal alignée, en passant par la pollution chimique et l’accélération des maladies infectieuses.
Plus de 1 200 personnes ont été tuées en Israël par les hommes du Hamas. Dans certaines localités, les attaques ont été particulièrement meurtrières, faisant des dizaines voire des centaines de morts.
A l’occasion du One Forest Summit au Gabon, une étude scientifique exceptionnelle recense les 10 millions d’arbres du Sahel et leurs stocks de carbone.
L’étendue de la pollution aux PFAS en Europe est révélée dans une cartographie inédite réalisée par un consortium de journaux au terme d’une enquête approfondie. La Flandre fait partie des régions particulièrement concernées.
La France va séquencer le génome de milliers d’espèces peuplant ses eaux métropolitaines et d’outre-mer, afin d’élaborer une «cartographie génétique» de sa biodiversité marine.
À quel rythme les activités humaines bouleversent-elles nos paysages ? Et dans quelles proportions ? Il manquait un outil précis pour le savoir, l’IGN l’a inventé. Son nom ? Cartographier l’anthropocène, un atlas qui doit nous permettre de « changer d’échelle pour pouvoir agir ».
À l’heure des grands bouleversements environnementaux, les cartes doivent devenir des boussoles pour naviguer dans l’anthropocène. Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN, nous explique comment la cartographie fait sa révolution et expose les défis démocratiques, mais aussi technologiques que cela soulève
Aucune région de France ne devrait échapper à la sécheresse d’ici la fin de l’été. L’alerte émane du ministère de la Transition écologique, qui a publié le 19 mai une cartographie des risques de sécheresse hydrologique. « Elle montre que l’été 2022 pourrait être marqué par des étiages ou des baisses des nappes marquées sur la totalité du territoire », précise le ministère dans un communiqué. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de la Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire pourraient être particulièrement touchées.
Chaque semaine sur notre site, «l’Albatros hurleur», une chronique écologique de David Grémillet, directeur de recherche au Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS-La Rochelle Université). Aujourd’hui, l’impact des éoliennes sur les oiseaux migrateurs.
Influenceurs antisémites, figures antivax ou politiques d’extrême droite entretiennent des relations étroites. Le collectif l’Extracteur, qui alerte sur les médecines «pseudo-alternatives», a dressé une cartographie très documentée de la désinfosphère et de ses personnages, d’Alain Soral à FranceSoir en passant par Thierry Casasnovas.
Un après-midi de juillet, il y avait au moins 7 degrés de différence entre le South Bronx, l'un des quartiers les plus pauvres de New York, et l'Upper East Side de Manhattan, l'un des plus riches. La différence était encore plus grande entre le South Bronx et Central Park : près de 10 degrés.
Cette semaine, je n’ai pas envie de parler d’une polémique quelconque ou de rapporter les horreurs quotidiennes. En fait, cette semaine, je n’ai pas envie d’actu. Alors j’ai décidé de parler plutôt du monde. Attention, ce texte pourrait changer sérieusement et irrémédiablement votre vision de la planète.
Quelles sont les politiques en matière de nucléaire civil à travers le monde ? Les Shifters (association qui soutient The Shift Project) proposent une série d’articles faisant un état des lieux de la situation et des perspectives de la production d’électricité nucléaire, pays par pays et dans cinq zones géographiques : une cartographie politique du nucléaire civil dans le monde. Le présent article propose un état des lieux aux Amériques : du Nord et du Sud.
Selon le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards en 2050. Les zones urbaines abritent déjà 55 % de la population mondiale et ce chiffre devrait atteindre 68 % d’ici 2050. L’urbanisation rapide et non planifiée, combinée aux défis liés au changement climatique, peut entraîner une augmentation de la pollution de l’air, une plus grande vulnérabilité aux catastrophes ainsi que des problèmes de gestion des ressources telles que l’eau, les matières premières et l’énergie.
Mapped: How climate change affects extreme weather around the world
abs_empty
Environ 8 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans. Ce plastique constitue un danger pour la vie marine et pour la santé des personnes. Les déchets de plastique non collectés ou intentionnellement déversés dans les fleuves se retrouvent dans les océans. Des études commencent à être conduites afin de cartographier les zones concernées et déterminer l'origine de ce plastique.
Dans cette conférence, donnée devant des étudiants du master EEET de l'Université Paris-Saclay, Laurent Mermet développe ses réflexions à partir du livre "Où atterrir?" de Bruno Latour. Il critique la cartographie politique proposée par l'auteur, très stimulante, mais fort imparfaite, pour la débarrasser de son manichéisme, pour maintenir la pertinence des tensions entre droite et gauche, entre "local" et "global" (ou modernité), et pour apaiser la phobie du concept de Nature.