Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
les
Alors que l'aquaculture est en plein essor en France, le débat fait rage. Ses partisans la présentent comme une solution pour lutter contre la surpêche et répondre à la demande de plus en plus forte des consommateurs. Un mirage, selon ses détracteurs, qui dénoncent une activité polluante et qui participe à l'insécurité alimentaire des pays les plus pauvres. En cause, l'alimentation de ces poissons d'élevage, nourris avec de la farine et de l'huile issus de poissons sauvages.
Les récents bombardements russes en Ukraine ont causé des "dommages considérables" au réseau électrique national, a déploré vendredi le président Volodymyr Zelensky, faisant craindre à nouveau un hiver très difficile pour la population.
Donald Trump a assuré jeudi mener des « discussions productives » avec Téhéran. Cette annonce avait suivi des informations de presse sur de possibles frappes américaines, qui avaient fait bondir les cours du pétrole.
Récompensé du prix du jury à la Mostra de Venise, le film y a été accueilli par une ovation historique de vingt-cinq minutes, mais il a déclenché une tempête politique en Israël.
Des pourparlers américano-ukrainiens vont se tenir vendredi et samedi à Miami. Les États-Unis ont invité la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Union européenne et l'Otan à se joindre aux discussions. Les pourparlers porteront sur de "nouvelles idées" avancées par Washington pour mettre fin au conflit avec la Russie.
La taille moyenne des populations de vertébrés sauvages suivies a baissé de 73 % entre 1970 et 2022, selon le dernier Indice Planète Vivante, publié le 8 octobre 2026 par le WWF. La perte et la dégradation des habitats constituent la menace la plus fréquemment signalée pour les populations suivies, les écosystèmes d’eaux douces subissant les pertes les plus marquées. Ces déclins restent néanmoins réversibles, comme le démontrent les succès de conservation de plusieurs espèces phares en Inde.
Plus de 1000 jours après le déclenchement du déluge de feu israélien, la Bande de Gaza compte toujours ses morts et ses disparus. Les destructions ont laissé d’énormes champs de ruines, les habitants sont toujours menacés par des frappes aériennes, soumis à des restrictions alimentaires et sanitaires et, pour la plupart, toujours déplacés, sans espoir de solution.
Le mathématicien français, détenteur de la médaille Fields, affirme qu'aucune université dans le monde "ne produit de mathématiques de haut niveau à un tel rythme". Plusieurs grandes entreprises d'intelligence artificielle ont annoncé ces derniers mois avoir résolu des problèmes mathématiques particulièrement complexes.
La campagne de frappes russes qui vise des ponts et des infrastructures clés de Kiev ces dernières semaines a fait basculer la capitale ukrainienne en mode "survie" à l'approche de l'hiver, a déclaré jeudi son maire à l'AFP.
« La vidange continue sur l’ensemble du territoire là où la tendance habituelle à cette période est à l’amorce de la recharge », souligne le service géologique national.
Le discours de Madame von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, de septembre dernier sur l'état de l'Union manque cruellement d'ambition en matière climatique alors que la crise s'aggrave à travers l'Europe.
L'Ukraine a fait savoir qu'elle s'opposerait à toute restriction permanente de ses exportations agricoles dans le cadre de son adhésion à l'Union européenne, rejetant les garde-fous proposés par Bruxelles pour rassurer les États membres.
Le président ukrainien a fait état ce mercredi de frappes nocturnes, accusant l’armée de Poutine de lui avoir «offert» ces bombardements à l’occasion de son 74e anniversaire.
Touché par un projectile, le pétrolier « On-Peace », battant pavillon panaméen, a vu ses blessés évacués vers Oman. L’équipage du pétrolier comptait 19 membres, dont 17 de nationalité indienne, selon le ministère des affaires étrangères indien.
Malgré l’augmentation des flux de brut en provenance du Moyen-Orient, la pénurie croissante de navires pétroliers est en train de créer un nouveau goulet d’étranglement.
Dans un arrêt prononcé mercredi, la Haute Cour australienne s’oppose à un vaste plan d’extension d’une mine de charbon à ciel ouvert, au nord de Sydney, en raison des conséquences climatiques du projet. Une victoire pour les militants écologistes.
Trois décès liés au virus "West Nile" sont recensés en région parisienne : un "chiffre important", alerte le virologue Yannick Simonin. Alors qu’il n’existe à ce stade ni traitement ni vaccin, et que l’Europe est de plus en plus exposée aux virus transmis par les moustiques, comment se protéger ?
Une nouvelle Marche pour le climat rassemblera dimanche 11 octobre à Bruxelles associations et citoyens désireux de secouer le monde politique et de remettre la question du réchauffement au centre du débat.
Un pétrolier a pris feu mardi soir en mer Noire, au large des côtes russes. Le ministère russe des Transports a indiqué que le navire avait été touché par une attaque de drones maritimes.
Les principales entreprises d’industries fossiles sont responsables de la moitié de l’intensification des vagues de chaleur, et de milliers de milliards de dollars de pertes liées aux catastrophes climatiques, estime un rapport.
Les rebelles ont également affirmé lundi avoir visé des sites militaires et une raffinerie. Le gouvernement yéménite avait mené la veille une opération pour reprendre les territoires aux mains des combattants, avec le soutien du royaume.
Trois ans après les attaques terroristes commises par le Hamas, le traumatisme reste profond au sein de la société israélienne, empêchant tout examen critique de la riposte menée par Benyamin Nétanyahou, qui s’est traduite par l’anéantissement de Gaza.
Une femme et son fils sont morts dans l’inondation de leur maison, selon un témoin. Le président, Bassirou Diomaye Faye, fait état de « pertes en vies humaines ».
Les autorités russes ont indiqué, mardi, que Moscou a été la cible d'une attaque de 650 drones dans la nuit, faisant deux morts et neuf blessés, dans la périphérie de la capitale. La plupart des appareils "ont été détruits par la défense antiaérienne" a fait savoir le maire de la capitale.
Des textes réglementaires prévoient d’abaisser progressivement le taux de cadmium dans les engrais phosphatés d’ici à 2030. Le gouvernement se réserve toutefois la possibilité de déroger à ce calendrier.
L’économiste Gabriel Zucman propose de taxer les milliardaires et les compagnies pétrolières pour lutter contre le réchauffement climatique. Dans cette version vidéo du podcast « Chaleur humaine », il explique comment cela pourrait être fait, et combien d’argent cela pourrait rapporter.
Liés par un pacte de défense mutuelle avec Riyad, les deux pays vont soutenir leur allié, qui est la cible d’attaques régulières de la part des combattants houthistes du Yémen. Ces derniers ont affirmé, lundi soir, avoir visé la capitale saoudienne, une raffinerie du géant Aramco et plusieurs sites du royaume.
Une dizaine de dirigeants issus pour la plupart d'Etats du Pacifique ont atterri mardi à Tuvalu, un archipel d'Océanie, pour constater la disparition d'un écosystème foisonnant en raison du changement climatique.
L’un des deux bâtiments a coulé et son équipage est recherché. Ces frappes font suite à l’attaque d’un cargo turc lundi 5 octobre, que Zelensky impute à la Russie.
L’agence de santé publique russe a dénoncé « une fausse information » selon laquelle « un régime sanitaire et épidémiologique renforcé et de restrictions strictes » aurait été instauré dans la région d’Irkoutsk à la suite de la mort d’une technicienne de l’Institut de lutte contre la peste.