Sélection du moment:
filtre:
sens
Dans un monde où l’information est devenue à la fois omniprésente et suspecte, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques. Elle représente une menace sérieuse pour l’avenir de la connaissance partagée, le progrès scientifique global et, plus fondamentalement, la richesse des nations. Depuis le 20 janvier 2025, l’administration aux commandes de la première puissance mondiale mène une campagne méthodique contre les données, particulièrement celles à caractère scientifique. Plus de 3 400 jeux de données, dont 2 000 à vocation scientifique, ont été supprimés des sites gouvernementaux américains. Cette offensive cible prioritairement les informations relatives au changement climatique, à la santé publique et à l’équité sociale.
Pour Claire Nouvian et Sébastien Mabile, la lutte contre le dérèglement climatique ne se fera pas sans une prise en main du sujet par les citoyens. Cela commence par «le courage de dire la vérité» face à l’incohérence des autorités.L’année 2025 sera «Océan» ou ne sera pas. Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom, et Sébastien Mabile, avocat spécialiste du droit de l’environnement, soutien des Soulèvements de la Terre, veulent y croire. Et pour cause : si les océans produisent 50 % de l’oxygène que nous respirons et captent près de 30 % des émissions de dioxyde de carbone – ce qui en fait le principal puits de carbone sur Terre –, ils restent menacés.
Vladimir Poutine a appelé vendredi les soldats ukrainiens à déposer les armes dans la région de Koursk, en écho à Donald Trump qui juge les discussions sur une trêve "productives" quand Kiev accuse Moscou de "chercher à enliser tout le monde".
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi un mécanisme de flexibilité pour éviter aux constructeurs automobiles, en retard sur les objectifs de réduction des émissions de CO2, de payer des amendes en 2025.
Où se situe la planète bleue au niveau du réchauffement climatique, et vers quelle trajectoire s’oriente-t-on ? Planter massivement des arbres, est-ce une vraie solution globale pour gagner du temps ? L’avion reste-t-il incompatible avec les enjeux liés au climat ? Dans ce nouveau podcast de l'Echo touristique, Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, pousse dans ses retranchements le président du Shift Project. Notamment sur le fameux quota de quatre vols par vie, qui fait toujours débat.
"Nous n'utiliserons pas nos compétences techniques pour fragiliser" l'appareil d'Etat: une vingtaine de fonctionnaires américains intégrés aux effectifs pilotés par Elon Musk, missionnés pour sabrer dans les dépenses publiques et l'administration fédérale, ont présenté leur démission collective mardi dans un courrier adressé à la Maison Blanche.
Le néolibéralisme a réussi à faire croire que les choix politiques n’avaient pas d’importance face aux décisions économiques. Il faut donc s’en débarrasser en se rappelant qu’il est loin d’être une « loi naturelle » indépassable, affirme, dans un entretien au « Monde », le co-auteur de « La Doctrine invisible. L’histoire secrète du néolibéralisme ».
Davantage de forages pétroliers en Seine-et-Marne ? Une audience au tribunal a examiné ce projet jeudi 9 janvier. Les opposants alertent sur le risque de contamination d’une nappe phréatique qui alimente 180 000 Franciliens.
En 2024, les concentrations de dioxyde d'azote et de particules fines ont légèrement diminué, le nombre de jours d'ozone également, selon le bilan annuel provisoire réalisé par la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE), publié lundi.
En manque d’énergies fossiles, le pouvoir turc favorise l’exploitation minière et l’édification de centrales hydroélectriques dans le nord-est rural du pays, malgré l’opposition des habitants concernés.
La rationalité occidentale, dualiste et anthropocentrée, serait selon l’écoféministe australienne Val Plumwood, à l’origine de la crise écologique. Il est temps de procéder à une nouvelle Critique de la Raison. À propos de : Val Plumwood, La crise écologique de la raison, Puf
PFAS : dans le Gard, des réunions d’information citoyennes pour sensibiliser à la pollution de l’eau
- Agathe BeaudouinAprès avoir découvert que leur eau potable contenait d’importantes concentrations de « polluants éternels », des habitants du Gard organisent des réunions publiques pour sensibiliser à cet enjeu de santé publique.
Insurance costs are rising quickly across much of the country. Hurricanes are part of the reason, but it’s the other perils common across the Midwest and Great Plains that complicate costs.
Une jeune doctorante de l’UMons, Sarah Descamps, a remporté un prix prestigieux de l’Unesco pour son guide pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental des technologies numériques. La doctorante, qui a conçu ce guide dans le cadre de sa thèse de doctorat, propose différentes ressources pour aider les enseignants à parler de ce sujet avec leurs élèves.
Les pays réunis en Colombie à partir du lundi 21 octobre devront avancer sur les mécanismes de compensation versés pour l’utilisation de génomes de plantes ou d’animaux, stockés dans des bases de données aujourd’hui en libre accès.
Le Giec a une nouvelle fois échoué à s'accorder sur un calendrier pour la publication de son 7e rapport d'évaluation.
Met bioakoestische metingen willen ze het woud redden en inheemse gemeenschappen hoop geven.
Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par Benjamin Netanyahu, a quitté le gouvernement dimanche. Il était en désaccord avec le Premier ministre sur la conduite de la guerre à Gaza. Sa démission intervient après la libération de quatre otages lors d'un raid dans la bande de Gaza.
Le nombre de personnes électrohypersensibles ne cessent de croître. La courbe du nombre de personnes électrohypersensibles proposée par Halberg et Oberfeld en 2006 reste tout à fait d’actualité. Le CRIIREM peut en témoigner au vu du nombre d’appels et de mails reçus chaque jour dans ses bureaux par son équipe; « Le nombre de personnes se déclarant électrohypersensibies – aussi connue sous le nom d’EHS -, croît chaque année. D’autres maladies, telles la fibromyalgie et le burning out (ou syndrome d’épuisement professionnel), présentent des symptômes similaires à ceux des personnes souffrant d’EHS.
Jusqu’au 26 mai, le réseau Occupons le terrain mène des actions un peu partout en Wallonie. Il s’agit d’actions...
Here, we show that the Last Glacial Maximum (LGM) provides a stronger constraint on equilibrium climate sensitivity (ECS), the global warming from increasing greenhouse gases, after accounting for temperature patterns. Feedbacks governing ECS depend on spatial patterns of surface temperature (“pattern effects”); hence, using the LGM to constrain future warming requires quantifying how temperature patterns produce different feedbacks during LGM cooling versus modern-day warming. Combining data assimilation reconstructions with atmospheric models, we show that the climate is more sensitive to LGM forcing because ice sheets amplify extratropical cooling where feedbacks are destabilizing. Accounting for LGM pattern effects yields a median modern-day ECS of 2.4°C, 66% range 1.7° to 3.5°C (1.4° to 5.0°C, 5 to 95%), from LGM evidence alone. Combining the LGM with other lines of evidence, the best estimate becomes 2.9°C, 66% range 2.4° to 3.5°C (2.1° to 4.1°C, 5 to 95%), substantially narrowing uncertainty compared t
Après la découverte de fortes concentrations de virus H5N1 dans le lait de vaches contaminées par la grippe aviaire aux Etats-Unis, l’Organisation mondiale de la santé insiste sur la nécessité de consommer «seulement du lait pasteurisé».
Aujourd'hui, c’est une épisode de BAD INFLUENCE, où nous accueillons un invité exceptionnel : Innoss'B. Véritable icône de la musique congolaise dont la renommée s'étend bien au-delà de la République démocratique du congo, il écouté tant dans toute Afrique qu'aux États-Unis et en Europe. Mais aujourd'hui, nous n’allons pas parler de sa musique. Nous plongerons dans des sujets auxquels il n'est peut-être pas habitué, explorant Nous allons explorer les méandres de l'ostentation, posséder des biens et une forme de richesse, la montrer aux autres et leur donner envie consciemment ou inconsciemment de suivre le même chemin qui portant impacte les limites planétaires. Alors que de nombreux influenceurs et artistes se laissent emporter par la spirale de la surabondance boostée par une méga-machine néo-libérale, comment Innoss'B, qui exerce une influence considérable sur une jeunesse aux réalités bien différentes des habitants des pays du nord, aborde-t-il cette question ? Préparez-vous à une conversation cap
Il y a dans le monde quantité de nouveaux designs de réacteurs en développement. On n’a aucun recul. Une chronique signée Patrick Claessens et Charles Cuvelliez (École Polytechnique de Bruxelles, ULB).
La COP28, dont la clôture était prévue pour mardi, semble prolonger ses débats alors qu’un consensus sur les énergies fossiles demeure hors de portée à Dubaï. Le dernier projet d’accord présenté est largement critiqué pour son manque d’ambition face à la crise climatique, suscitant des désaccords entre les pays pétroliers, dirigés par l’Arabie saoudite, et des nations telles que les États européens, les États-Unis, et les îles du Pacifique.
Les négociateurs de la COP28 à Dubaï ont passé des nuits blanches en quête d'un improbable consensus sur les énergies fossiles. Mais il n'y a même pas consensus sur ce que signifie précisément le consensus selon les règles de l'ONU Climat. Le texte central de la COP28 devra être adopté par les 195 signataires de l'accord de Paris (194 pays et l'Union européenne) par consensus, mais il n'y aura pas de vote, et le concept est vague juridiquement, et différent de l'unanimité. En théorie, un seul pays peut objecter à l'adoption de l'accord final.
L'Azerbaïdjan a la voie libre pour organiser la COP29.
Le président brésilien Lula a déclaré dimanche qu'il espérait que "le bon sens" allait prévaloir entre le Venezuela et le Guyana, le jour où Caracas organise un référendum pour renforcer ses prétentions sur une région riche en pétrole sous administration de Georgetown."J'espère que le bon sens va prévaloir, du côté du Venezuela et du Guyana", deux pays situés à la frontière nord du Brésil, a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva depuis Dubaï, en marge de la conférence de l'ONU sur le climat COP28.
Réseau intersyndical de sensibilisation à l'environnement
Les États membres de l'Union européenne devront décider vendredi de reconduire ou non l’homologation du glyphosate pour une période de dix ans. L'herbicide, qui a fait le succès du Roundup de Monsanto, reste massivement utilisé mais est aussi sujet à de nombreuses controverses, notamment sur ses conséquences pour la santé humaine. Avec une question en suspens : est-il possible de s'en passer ?
filtre:
sens
Dans un monde où l’information est devenue à la fois omniprésente et suspecte, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques. Elle représente une menace sérieuse pour l’avenir de la connaissance partagée, le progrès scientifique global et, plus fondamentalement, la richesse des nations. Depuis le 20 janvier 2025, l’administration aux commandes de la première puissance mondiale mène une campagne méthodique contre les données, particulièrement celles à caractère scientifique. Plus de 3 400 jeux de données, dont 2 000 à vocation scientifique, ont été supprimés des sites gouvernementaux américains. Cette offensive cible prioritairement les informations relatives au changement climatique, à la santé publique et à l’équité sociale.
Pour Claire Nouvian et Sébastien Mabile, la lutte contre le dérèglement climatique ne se fera pas sans une prise en main du sujet par les citoyens. Cela commence par «le courage de dire la vérité» face à l’incohérence des autorités.L’année 2025 sera «Océan» ou ne sera pas. Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom, et Sébastien Mabile, avocat spécialiste du droit de l’environnement, soutien des Soulèvements de la Terre, veulent y croire. Et pour cause : si les océans produisent 50 % de l’oxygène que nous respirons et captent près de 30 % des émissions de dioxyde de carbone – ce qui en fait le principal puits de carbone sur Terre –, ils restent menacés.
Vladimir Poutine a appelé vendredi les soldats ukrainiens à déposer les armes dans la région de Koursk, en écho à Donald Trump qui juge les discussions sur une trêve "productives" quand Kiev accuse Moscou de "chercher à enliser tout le monde".
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi un mécanisme de flexibilité pour éviter aux constructeurs automobiles, en retard sur les objectifs de réduction des émissions de CO2, de payer des amendes en 2025.
Où se situe la planète bleue au niveau du réchauffement climatique, et vers quelle trajectoire s’oriente-t-on ? Planter massivement des arbres, est-ce une vraie solution globale pour gagner du temps ? L’avion reste-t-il incompatible avec les enjeux liés au climat ? Dans ce nouveau podcast de l'Echo touristique, Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, pousse dans ses retranchements le président du Shift Project. Notamment sur le fameux quota de quatre vols par vie, qui fait toujours débat.
"Nous n'utiliserons pas nos compétences techniques pour fragiliser" l'appareil d'Etat: une vingtaine de fonctionnaires américains intégrés aux effectifs pilotés par Elon Musk, missionnés pour sabrer dans les dépenses publiques et l'administration fédérale, ont présenté leur démission collective mardi dans un courrier adressé à la Maison Blanche.
Le néolibéralisme a réussi à faire croire que les choix politiques n’avaient pas d’importance face aux décisions économiques. Il faut donc s’en débarrasser en se rappelant qu’il est loin d’être une « loi naturelle » indépassable, affirme, dans un entretien au « Monde », le co-auteur de « La Doctrine invisible. L’histoire secrète du néolibéralisme ».
Davantage de forages pétroliers en Seine-et-Marne ? Une audience au tribunal a examiné ce projet jeudi 9 janvier. Les opposants alertent sur le risque de contamination d’une nappe phréatique qui alimente 180 000 Franciliens.
En 2024, les concentrations de dioxyde d'azote et de particules fines ont légèrement diminué, le nombre de jours d'ozone également, selon le bilan annuel provisoire réalisé par la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE), publié lundi.
En manque d’énergies fossiles, le pouvoir turc favorise l’exploitation minière et l’édification de centrales hydroélectriques dans le nord-est rural du pays, malgré l’opposition des habitants concernés.
La rationalité occidentale, dualiste et anthropocentrée, serait selon l’écoféministe australienne Val Plumwood, à l’origine de la crise écologique. Il est temps de procéder à une nouvelle Critique de la Raison. À propos de : Val Plumwood, La crise écologique de la raison, Puf
PFAS : dans le Gard, des réunions d’information citoyennes pour sensibiliser à la pollution de l’eau
(14/12) - Agathe BeaudouinAprès avoir découvert que leur eau potable contenait d’importantes concentrations de « polluants éternels », des habitants du Gard organisent des réunions publiques pour sensibiliser à cet enjeu de santé publique.
Insurance costs are rising quickly across much of the country. Hurricanes are part of the reason, but it’s the other perils common across the Midwest and Great Plains that complicate costs.
Une jeune doctorante de l’UMons, Sarah Descamps, a remporté un prix prestigieux de l’Unesco pour son guide pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental des technologies numériques. La doctorante, qui a conçu ce guide dans le cadre de sa thèse de doctorat, propose différentes ressources pour aider les enseignants à parler de ce sujet avec leurs élèves.
Les pays réunis en Colombie à partir du lundi 21 octobre devront avancer sur les mécanismes de compensation versés pour l’utilisation de génomes de plantes ou d’animaux, stockés dans des bases de données aujourd’hui en libre accès.