La veille

OA - Liste

veille.eu

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
grâce

janvier 2025

OpenAI, en collaboration avec Retro Biosciences, vient de franchir une étape significative dans la recherche sur la longévité humaine avec le développement de GPT-4b Micro. Ce modèle d’intelligence artificielle (IA) de pointe pourrait transformer la reprogrammation cellulaire et offrir de nouvelles perspectives dans le domaine de la biologie. Bien que cette innovation suscite un grand enthousiasme, elle nécessite encore des validations scientifiques approfondies pour confirmer son potentiel réel.
Deux personnes ayant participé à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 ont annoncer refuser la grâce présidentielle de Trump. Ce dernier avait a accordé son pardon ou commué la peine des quelque 1 500 individus condamnés.
Une assaillante du Capitole du 6 janvier 2021 condamnée à de la prison a refusé la grâce accordée par Donald Trump.
Etat d’urgence à la frontière avec le Mexique et "millions" d’expulsions promises, retrait de l’accord de Paris sur le climat, grâces pour des centaines d’assaillants du Capitole… A peine investi président des Etats-Unis, Donald Trump a signé une pluie de décrets lundi pour son retour au pouvoir. Une partie de ces mesures spectaculaires risque néanmoins d’être difficile à mettre en œuvre et promet de vives contestations devant les tribunaux. Certaines semblent même violer la constitution américaine.
Les procureurs de Washington abandonnent par dizaines les poursuites contre les accusés de l'assaut du Capitole encore en instance de jugement, après la mesure de clémence prise par Donald Trump, une "trahison" pour des policiers et des élus.
Immigration, droits des personnes transgenres, environnement, commerce international, Ukraine... Donald Trump a promis, dès son retour à la Maison Blanche, une flopée de mesures, qui seront souvent prises par décrets exécutifs. Des décisions radicales qui mettront immédiatement à l'épreuve sa marge de manoeuvre institutionnelle.Tour d'horizon de promesses parfois vagues mais toujours spectaculaires.Immigration

décembre 2024

Cette prouesse dans le domaine quantique ouvre des perspectives fascinantes pour l’avenir des communications.
Entre pièges, traceurs sur l’insecte et destruction des nids, les Etats-Unis sont venus à bout, en moins de cinq ans, de l'énorme bestiole venue d’Asie. Une stratégie payante à recycler le jour où l’espèce arrivera en France.
Depuis l'entrée en vigueur de la Zone de Basses Emissions (LEZ) à Bruxelles en 2018, les émissions du transport routier ont baissé de plus de 30% pour l'oxyde d'azote (NOX) et particules fines PM2.5, selon le monitoring 2024 de Bruxelles Environnement rendu public lundi.

novembre 2024

La guerre en Ukraine favorise la décarbonation de son mix énergétique. De plus en plus de panneaux solaires sont installés afin de pallier les destructions des centrales thermiques par la Russie.

octobre 2024

La mer du Japon scintille paisiblement près de la plus grande centrale nucléaire du monde: mais alors que l'archipel, soucieux de restreindre le charbon, redémarre l'un des réacteurs de Kashiwazaki-Kariwa (KK), il a pris soin d'installer un nouveau mur anti-tsunami.Le Japon avait abandonné l'atome civil dans le sillage de la catastrophe de Fukushima, centrale frappée en 2011 par un tsunami suivant un séisme, lesquels ont provoqué le pire désastre nucléaire depuis Tchernobyl et tué environ 18.000 personnes.
En utilisant LucaProt, un nouvel algorithme d’apprentissage profond, des chercheurs ont identifié 161 979 espèces de virus à ARN « cachées », dont 70 458 jusqu’à présent inconnues.
Dans les environs de Manille, une centrale électrique au charbon espère devenir un modèle pour les pays en développement qui essayent d'abandonner ce combustible fossile polluant.Une alliance dirigée par la Fondation Rockefeller, un groupe philanthropique, prévoit de contribuer à la fermeture de cette usine dix ans plus tôt que prévu, évitant des millions de tonnes d'émissions en les monétisant sous forme de crédits carbone.
Une étude menée sur des tomates et des vignes montre que ces algues, déjà connues pour leur richesse en agar-agar, ont une capacité de biocontrôle prometteuse.

septembre 2024

Le gouvernement espagnol a adopté mardi une nouvelle feuille de route énergétique prévoyant de porter à 81% la part des énergies renouvelables dans sa production d'électricité d'ici 2030, et d'accroître sensiblement ses objectifs en matière d'hydrogène vert.

juillet 2024

La production électrique en France, après deux années de crise, a atteint au premier semestre son plus haut niveau depuis 2019, notamment grâce aux barrages, indique RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français.Après les crises de 2020 et 2022, la production électrique française continue à se rétablir, avec 272 térawattaheures (TWh) à mi-année au total, notamment grâce à une activité hydraulique "exceptionnellement haute", souligne un bilan électrique semestriel publié mardi.
Faire avancer les tracteurs et les autres engins agricoles grâce à l’urine des porcs : cela peut paraître saugrenu et pourtant des chercheurs planchent sérieusement sur cette solution. L’idée est née il y a quelques années à Flobecq, commune à facilités hennuyère. Testée en laboratoire avec des urines synthétiques, elle passe en phase d’expérimentation grâce au soutien d’investisseurs publics et de plusieurs intercommunales de Wallonie picarde.

juin 2024

La décision, soutenue par vingt Etats sur les Vingt-Sept lors d’une réunion des ministres de l’environnement à Luxembourg, ouvre la voie à l’entrée en vigueur de ce texte destiné à enrayer la perte de biodiversité. Il avait déjà été validé par les eurodéputés.
L'humanité a fait de grands progrès dans la lutte contre le réchauffement de la planète, mais reste sur une trajectoire "désastreusement élevée" de hausse des températures, a déclaré le chef de l'ONU Climat en ouverture lundi à Bonn (Allemagne) de négociations préalables à la COP29. Sans les négociations menées sous l'égide de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) depuis 1992, "nous serions condamnés à un scénario de réchauffement mondial allant jusqu'à 5 degrés, auquel la majorité de l'humanité ne survivrait sans doute pas", a affirmé Simon Stiell en lançant deux semaines de négociations techniques destinées à préparer la 29e COP, à Bakou (Azerbaïdjan), en novembre.
L'humanité a fait de grands progrès dans la lutte contre le réchauffement de la planète, mais reste sur une trajectoire "désastreusement élevée" de hausse des températures, a déclaré le chef de l'ONU Climat en ouverture lundi à Bonn (Allemagne) de négociations préalables à la COP29.


Autres Thématiques