La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
plus

août 2024

La fièvre catarrhale continue à se répandre dans les fermes de Belgique puisque le nombre d'élevages atteints, des exploitations bovines et ovines principalement, a dépassé les 500.
Les pompiers avaient maîtrisé, dimanche après-midi, 33 des 40 départs de feu déclarés au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le porte-parole des pompiers.
Plus de 76.000 personnes vivant dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, ont été évacuées vers "des lieux sûrs" depuis l'incursion des forces de Kiev, a indiqué samedi un responsable cité par des médias russes.
L'énergéticien britannique Drax est le plus gros émetteur de CO2 au Royaume-Uni, alors qu'il reçoit des subventions massives pour son électricité qu'il présente comme verte, d'après une étude du centre de réflexion Ember, dont les conclusions sont réfutées par l'entreprise. Une nouvelle analyse du centre de réflexion Ember révèle que Drax est de loin le plus gros émetteur de CO2 au Royaume-Uni bien qu'il reçoive un demi-milliard de livres de subventions publiques pour brûler du bois", écrit Ember dans un communiqué accompagnant son étude, publiée vendredi.
En raison d’un hiver pluvieux et du manque d’ensoleillement, la France connaît «parmi ses trois plus petites récoltes» depuis les années 1980, selon le ministère de l’Agriculture.
Depuis janvier, la température mondiale est de 0,27 °C plus élevée que pendant la même période en 2023, qui était déjà une année inédite.
En sachant que les Belges devront probablement évoluer dans un monde à + 2°C d'ici un quart de siècle, comment s'y préparer concrètement ? "L'adaptation est encore plus nécessaire aujourd'hui qu'il y a 20 ans et elle le sera encore plus en 2050 qu'aujourd'hui. Et il faut se préparer maintenant", plaident les climatologues. Troisième épisode de notre série "La Belgique de 2050, dans un monde à + 2°C".
Une détérioration rapide du puits de carbone terrestre dans un avenir proche pourrait avoir des conséquences vraiment terribles.
Chaud devant ! Sur le triste podium des records de température, juillet 2024 arrive en seconde position, juste derrière juillet 2023. D’après les résultats dévoilés le 8 août par le service européen Copernicus, ce mois écoulé « a été à la fois le deuxième mois de juillet le plus chaud et le deuxième mois le plus chaud au niveau mondial dans l’enregistrement des données ».
Environ un tiers de la population mondiale, soit 2,4 milliards de personnes, subit l’augmentation du nombre de nuits inconfortables pour le sommeil et la santé, notamment en ville.
Le mois d'août est traditionnellement la période la plus chaude au niveau des mers et océans qui bordent la France métropolitaine. C'est également le cas pour la Méditerranée même si, à la différence de la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique, la température dans ce bassin peut subir des variations importantes en quelques jours, à la hausse ou à la baisse, en fonction du vent. En ce moment, une grande partie de la Méditerranée connaît des températures de l’eau très supérieures à la normale.
Alors, ce mois de juillet ? Il a fait chaud ? Ce qui intéresse les experts du climat, ce n’est pas la météo à un moment précis, mais la tendance des moyennes à long terme. Et elle est claire : Copernicus, le Service du Changement climatique, dépendant de la Commission européenne, vient de livrer ses données pour juillet 2024.
Vues du ciel, les eaux aux teintes turquoises du Balkhach s'étirent en forme de croissant au milieu des étendues désertiques du Kazakhstan. Mais leur surexploitation, la pollution et le changement climatique menacent l'existence du deuxième plus grand lac d'Asie centrale.
Le risque de schistosomiase, une maladie tropicale, augmentera fortement au cours du siècle en raison de l'émergence d'un ver plat parasite, ressort-il mardi d'une nouvelle étude de la KU Leuven.
En proie au changement climatique, le Japon est de plus en plus confronté aux températures dépassant 30 °C. Plus de 37 000 personnes ont été accueillies dans des hôpitaux du pays pour des coups de chaleur au mois de juillet.
Le groupe spécialiste des marchés agricoles estime, d’après un récent sondage de terrain, que la récolte de cette année est la plus faible, en volume, depuis 1983, et regrette également une qualité des blés très hétérogène.
La Grèce a connu son mois de juillet le plus chaud jamais enregistré selon des données météo préliminaires, a annoncé lundi l’observatoire national, après un record déjà confirmé en juin.
La décision était attendue par les municipalités concernées. Selon deux arrêtés parus au Journal officiel le 3 août, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans près de 320 communes, essentiellement pour des épisodes de sécheresse et d’inondations survenues en 2023 et sur la première moitié de l’année 2024. C’est le cas de Bordeaux, Bergerac ou encore de Thionville. Les autres communes, dont Nîmes et Cannes, le sont au titre de la sécheresse. En tout, plus de 2 000 communes en avaient fait la demande. (...)
Une étude suggère que la hausse des températures et des pluies va conduire à une augmentation de l’usage des herbicides et fongicides en 2050. Mais il n’y a «pas de fatalité», estime un de ses auteurs, l’économiste François Bareille.
L’iceberg A23a est actuellement le plus grand iceberg au monde, mesurant environ 4000 kilomètres carrés, soit 38 fois la taille de Paris. Il s’est détaché de la plateforme de glace Filchner-Ronne en Antarctique en 1986 et est resté immobile pendant plus de 30 ans, coincé au fond de la mer de Weddell.


Autres Thématiques