– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Économie
The Other Economy - Ressources bibliographiques et documentaires sur les enjeux économiques et écologiques
Dans cet épisode, on explore les fondements et les fractures du système économique et monétaire mondial. Comment l’hégémonie du dollar façonne-t-elle l’ordre géopolitique ? Que révèle la montée des dettes publiques et des tensions commerciales ? Que disent les cryptomonnaies de notre rapport à la confiance et au pouvoir ? Et pourquoi sommes-nous peut-être à la fin d’un cycle historique ouvert après 1945 ? Avec Bruno Colmant, économiste et auteur, on décrypte les dynamiques profondes qui bouleversent le capitalisme contemporain — et ce que cela implique pour notre avenir collectif.
"Le Congo n'existe que pour être pillé" dénoncent Gloria Menayame et David Maenda Kithoko, juriste et politiste originaires de RDC. Entretien.
Les banques centrales ont modélisé l’impact économique d’un scénario météorologique catastrophe. En Europe, l’effet serait similaire à celui de la grande crise financière de 2008.
Pour mettre fin au procès contre la croissance, l’économiste, chroniqueur au « Monde », avait proposé dans nos colonnes de créer une mesure corrigée des effets de celle-ci sur l’environnement. Un collectif de dix chercheurs du courant de l’économie écologique lui rétorque dans cette tribune.Il n’y a pas « une » théorie macroéconomique derrière la notion de décroissance, mais une diversité d’équipes de recherche qui coexistent, échangent et renforcent les assises théoriques d’un nouveau modèle économique. Un pan entier de ces recherches est consacré à la modélisation macroéconomique de ce que serait « une transformation planifiée et démocratique du système économique afin de réduire radicalement l’impact écologique et les inégalités et d’améliorer le bien-être », pour reprendre la définition commune la plus récente de la décroissance.
Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Juin 2025
Au forum de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu du 18 au 21 juin, le chef du Kremlin a exclu toute entrée en récession, mais les chiffres indiquent bel et bien un ralentissement. Au gouvernement, les voix sont discordantes.
EN
‘This is a fight for life’: climate expert on tipping points, doomerism and using wealth as a shield
(29/06) - Jonathan Watts,Genevieve Guenther,Economic assumptions about risks of the climate crisis are no longer relevant, says the communications expert Genevieve Guenther
Le XRP, souvent méconnu du grand public, cache derrière sa réputation de cryptomonnaie controversée des possibilités technologiques fascinantes qui dépassent largement le cadre des transactions financières traditionnelles. Cette monnaie numérique, développée par Ripple Labs, révèle des capacités d’innovation qui pourraient transformer plusieurs secteurs d’activité.
Cinq ans après l’adoption de la loi « antigaspillage » pour une économie circulaire, une mission d’information appelle l’Etat à reprendre en main la filière pour lui « donner un nouveau souffle ».
La Commission européenne a surpris en annonçant envisager le retrait de sa directive sur les allégations vertes. Ce texte clé de sa politique environnementale, vise à encadrer les arguments écologiques des entreprises.
Il y a dix ans entrait en vigueur la loi relative à l'économie sociale et solidaire (ESS), dite loi Hamon, qui a défini le périmètre de cette économie solidaire, démocratique et à lucrativité limitée. A cette occasion, Novethic a rencontré celui qui fut l'instigateur de cette loi, Benoît Hamon, ancien ministre et désormais président d'ESS France, pour évoquer l'importance de ce secteur, face aux dérives du capitalisme contemporain.
C'est le "big bang des batteries": à compter du 18 août prochain, un nouveau règlement européen entrera pleinement en vigueur avec l'objectif de créer une économie circulaire du secteur des batteries, des vélos électriques et voitures notamment. Alors que seules les piles et les petites batteries de moins de cinq kilos étaient jusqu'à présent soumises à la responsabilité élargie du producteur, qui oblige les entreprises à gérer la fin de vie de ce qu'elles produisent (soit directement, soit en déléguant à un éco-organisme), cette obligation va être étendue à l'ensemble des batteries.
Contrairement à ce que certains aimeraient croire, la désinformation climatique ne relève pas d’une cacophonie spontanée ou d’une série d’erreurs isolées. Elle fonctionne selon une logique structurée, alimentée par des groupes qui y trouvent intérêt, pointe le dernier rapport du Panel international sur l’environnement informationnel (IPIE). Divers acteurs puissants y sont identifiés : majors pétrolières, groupes industriels, réseaux politiques conservateurs et même certains États.
La Commission européenne a annoncé vendredi 20 juin le retrait de son projet de directive visant à lutter contre les allégations environnementales infondées des produits et entreprises, cédant aux demandes du Parti populaire européen (PPE) de centre-droit.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.