La veille

OA - Liste
– Outil de recherche de références documentaires –

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Stéphane Mandard

juillet 2024

Des résidus d’acide trifluoroacétique ont été détectés dans l’eau du robinet et dans des bouteilles d’eau minérale un peu partout en Europe, selon les analyses du réseau PAN Europe.

mai 2024

Les analyses menées par le Réseau européen d’action contre les pesticides dans dix pays de l’Union montrent une présence généralisée de l’acide trifluoroacétique, qui appartient à la famille des PFAS, à des niveaux élevés.

février 2024

Dans un rapport publié mercredi, Michel Forst, le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, s’inquiète d’une « nette augmentation de la répression et de la criminalisation » des actions pacifiques de désobéissance civile en Europe.

décembre 2023

Selon les informations du « Monde », le site a rejeté dans l’atmosphère en novembre un composé potentiellement cancérogène dans des quantités qui dépassent plus de soixante-quinze fois la limite autorisée.

novembre 2023

La Cour de justice de l’Union européenne a rejeté l’appel introduit par le fabricant de PFAS contre l’inscription de son produit GenX sur la liste des « substances extrêmement préoccupantes ».
Environ 12 % des substances actives des pesticides de synthèse autorisées dans l’Union européenne appartiennent à la famille des PFAS, alerte un rapport de l’association Générations futures et du réseau Pesticide Action Network Europe publié jeudi.
La recherche de nouvelles substances chimiques, en particulier les produits de dégradation des pesticides et les PFAS, conduit à des fermetures de captages et des dépassements de seuils réglementaires ou sanitaires de l’eau distribuée.

juin 2023

Un arrêté publié mardi impose à environ 5 000 sites industriels de rechercher la présence de PFAS dans leurs rejets aqueux. Plusieurs organisations critiquent son manque d’ambition.

mars 2023

Marc Fesneau a annoncé jeudi avoir demandé à l’Anses une « réévaluation » de l’interdiction d’un herbicide majeur, responsable d’une pollution quasi généralisée des nappes phréatiques.
L’avocat américain Robert Bilott alerte depuis près de vingt-cinq ans sur les dangers des substances per- et polyfluoroalkylées. Il estime que des mesures immédiates de protection de la population doivent être prises.


Autres Thématiques